Commentaires : Qwant : changement de direction... vers la monétisation

Le moteur de recherche français change de direction. Depuis ce mercredi 15 janvier, Eric Léandri, co-fondateur et président de Qwant, a quitté son poste remplacé par Jean-Claude Ghinozzi. Avec un objectif : arriver à obtenir 12 à 13 millions de visiteurs uniques mensuels pour devenir bénéficiaire.

Tu ne dois pas être au courant que Qwant permet aussi de soutenir des associations via leur système Qoz. Pour une fois qu’un projet européen fonctionne faut pas s’en priver

3 « J'aime »

En théorie Qwant le fait aussi…

Tu peux y activer les Qoz (ou non) qui rapportent alors (ou non) de l’argent à des associations (soit une par défaut, soit une de ton choix)…

https://www.qwant.com/causes

J’ai écrit en « théorie » parce que je ne sais absolument pas si l’argent est vraiment versé…

3 « J'aime »

« Le point d’inflexion sera atteint le jour où nous aurons suffisamment d’utilisateurs récurrents capables de cliquer sur nos liens payants, ou des mots-clés : quand on aura 12 ou 13 millions de visiteurs uniques par mois, je pense qu’on pourra être entièrement profitables » au moins il le reconnait de lui même… =)

ce qui serait intéressant est de comprendre comment sont ciblés les mots clés… et je peine à croire que cela puisse se faire sans profilage, en protégeant la vie privée et tutti quanti ; fer de lance actuellement du moteur de recherche…

1 « J'aime »

Faites un test tout simple: Rechercher quelque chose sous Bing, Qwant et DDG. Vous aurez exactement les mêmes résultats (assez moyens d’ailleurs), à la limite dans un ordre légèrement différent.

Tous ces « moteurs » ne sont que des skins de Bing.

Je suis quand même sur Qwant pour les soutenir, mais honnêtement, je dois refaire très souvent ma recherche sous Google pour avoir des résultats pertinents (et contrairement à Cliqz, il n’y a pas un bouton « ressayer sur Google » dans leurs résultats pour me faciliter la vie)

Pour moi, pour avoir plus d’utilisateurs, il faut vraiment qu’ils améliorent leur moteur propre et leur page ranking. Tant que ça ne sera pas fait, je ne les conseillerais pas à mes connaissances.

1 « J'aime »

Grace aux commentaires, j’ai pris connaissance de Lilo et de Cliqz :slight_smile:

1 « J'aime »

Etant donné qu’ils perdent des millions et des millions par année, je doute qu’ils soutiennent quoi que se soit. Projet européen qui fonctionne lol… A l’image de l’Europe certes.

En général les mots-clés sont achetés aux enchères par les annonceurs et montrés aux utilisateurs qui les recherchent. Il n’y a pas forcément besoin de profilage

bizarrement, je ne suis pas trop fan du terme « en général » ici =)

en tous les cas, si on admet qu’ils achètent les mots clés, j’ai une question, à quoi sert leur moteur de recherche? car c’est précisément la principale raison d’être un moteur de recherche… pouvoir qualifier la pertinence de mots selon des critères spécifiques.

et plus on veut que la pertinence soit aiguisée et plus on doit connaître la personne derrière l’écran…

par ailleurs, s’ils achètent des mots clés, quelque part, ils sont malhonnêtes ; le profilage se fait ailleurs et eux s’en servent en se disant être blanc comme neige… ^^