Qui peut le plus plus le moins ! Vrai ou faux?

Bonsoir à toutes et à tous
Voilà j’ai pas de tune pour l’instant pour racheter un pici, mais au moins je voudrais le booster un peu
J’ai un HP VECTRA VL420DT dont je suis très content, j’ai mis au taquet la ram soit 1;5 Go et je voudrais booster le proc
et d’après HP ils disent qu’il faut un P4 socket478, 2,4 Ghz, fsb 400 Mgz 256kb cache, chipset Intel 845.
Et ze probleme pour trouver ça ben c’est la joie, par contre on trouve des proc largement au dessus du type 3 Ghz, fsb 800 Mhz, 512Kb cache.
Donc ma question est ce qu’un proc largement au dessus se calera aux capacités de la carte mère ou ça ne marchera pas du tout ou pire ca grillera le proc .
Merci

Difficile de faire évoluer ta config, tu utilises une plateforme abandonnée depuis longtemps. Il faudrait quasiment tout changer.

Si tu veux mon avis, 3 options possibles:

  • Tu continues à l’utiliser comme ça

  • Si tu n’es pas satisfait des performances, change ton système d’exploitation, utilises un truc plus léger comme Ubuntu

  • Change ta config complète (tu en auras pour 300/400€ pour une utilisation bureautique, mais avec un beau processeur dual core)

Merci de ta réponse mais je sais tout ça déjà. Pour largement -de 100€ je peux au moins doubler la fréquence de mon proc actuel et ça me suffirait pour le moment! En attendant des jours meilleurs( les enfants et noël passent avant le pc.
Depuis un reformatage avec mon xpouille et bon antivirus gratuit hihi je deviens rapace avec l’age, un bon defragmenteur gratuit aussi + spybot, voilou voilou

le proble c’est de trouver un processeur avec le bon socket… et c’est pas du tout cuit… deja que le 775 est en train d’etre abandonné

Salut non a prio le socket 478 n’est pas le probleme c’est le FPS400 Mhz et le 2.4Ghz
Mais ça ne répond pas a ma question :frowning:

En théorie pas de risques tant que tu restes sur le bon socket.
Par contre c’est vrai qu’une carte mère d’un PC de marque se trouve souvent légèrement bridée et de moins bonne qualité, c’est courant que ce soit l’une des pièces qui lâche en premier…

Autre marge d’amélioration, 1,5 Go de RAM, l’idéal serait de pouvoir profiter du dual channel: je suppose tu as une barrette de 1Go et l’autre de 512 ? 2X1 Go de même fréquence serait préférable.

Salut Y00n c’est bien ce que je pensais mais cela reste en theorie :peur: pour la ram c’est 3x512 et au taquet pc133 sdram toutes betes
.

Le socket ça ne fait pas tout… surtout que là tu parles d’un PC de constructeur (HP)
Lesp ossibilité d’evolutions sur ces machines sont extremement reduites. La plupart du temps le BIOS de ces machines se resume au minimum et n’est pas conçu pour reconnaitre des CPU autre que ceux prévu par la gamme du fabricant à ce moment là… Et trouver une mise à jour du BIOS en question est pour ainsi dire quasi utopique.

Il est techniquement possible de faire tourner un CPU meme s’il n’est pas correctement reconnu par le Bios mais cela implique de pouvoir regler les parametres de frequence à la main. Et là on retombe sur le meme probleme: le BIOS des fabricant n’offre que rarement la possibilité de faire ce genre de chose.

Pour resumer: au pire le nouveau CPU ne sera pas reconnu et ne fonctionnera pas du tout, au mieux tu pourras le faire fonctionner en reglant le Bios… et sur un miracle il sera reconnu et tout foncctionnera du premier coup. Et enfin il y a une possibilité que ça marche mais avec des reglages par defaut minimalistes qui feront que le nouveau CPU se trainera comme une vieille chaussette.

Je suis pas certain qu’un nouveau CPU donne plus de performances… dans cette gamme là c’est comme si tu changeais le moteur sur ta voiture et que tu mettais un 1,21L au lieu d’un 1,2L.

Je te le redis, tu te casse les pieds pour rien.

bah ça coute pas grand chose d’essayer, et ton moteur si tu le passes de 1.2l a 1.6l, je vois plutôt la chose comme ça, même carrosserie
moteur plus puissant, mais faut faire gaffe aux freins :pt1cable:

Bah oui mais le 1.6l est plus lourd que le 1.2l et donc au final c’est pas mieux :ane:

Bref analogie pas top top :stuck_out_tongue:

Serieusement je suis assez d’accord qe ça ne vaut pas forcement le coup d’investir dans un tel upgrade. Le gain à l’usage sera tres difficilement décelable. Ca n’est interessant que si tu peux recuperer un CPU à moindre frais voir gratuitement… mais pas l’acheter au tarif plein.
Dans ces cas là il vaut mieux garder ses sous pour pouvoir plus tard faire un vrai upgrade vers une config moderne, là le gain est reel et sensible :oui:

Je suis du même avis que les autres, ce PC a au moins 7-8 ans et tout est à changer.

  • Le socket 478 a été abandonné il y a longtemps et de toute façon, de même que le chipset est ancien et lent.

  • Mémoire PC-133, c’est très ancien et très lent… d’en rajouter ne changerait pas grand chose

  • Comme dit par Le_poilu, carte mère provenant d’un PC HP très bridé et très peu “upgradable”

Je sais bien les gars, mais la a plus les sousous pour investir, et Manukey je suis passé de 768 Mo a 1,5Go ben les process tournent mieux quand même y a moins de swap.
Et pis si on peu plus discuter loll :ane:

Ben oui mais tu es passé d’une quantité faible de ram, à une quantité suffisante.

Là tu es en train de plancher pour changer ton vieux processeur par un autre tout aussi vieux, utilisant les mêmes technologies mais à une fréquence un tout petit peu plus élevée. Pour l’encodage video OK tu gagnera quelques secondes, mais en utilisation bureautique ça ne changera RIEN

L’idéal est de passer sur un dual core et d’avoir un disque dur plus rapide. Cela nécessite un changement de plateforme.

Ben tu as dit la messe, on verra plus tard pour de nouveaux achats, et faut pas qu’il devienne trop rapide non plus sinon les gosses vont me le piquer :hello:

Oui, passer de 768 Mo à 1,5Go est un bon upgrade mais je voulais dire qu’il serait inutile d’en rajouter encore! :wink:

Oui oui, on peut discuter! :ane: