Questions sur architecture système

Bonsoir,

j’ai qq questions sur l’architecture des systèmes informatiques en vue des partiels qui approchent (je suis étudiant…):

Q1 :Quels sont les intérêts de la sécabilité des bus code ou données pour les accès mémoire ainsi que pour les accès aux registres des circuits entrées/sorties?
Q2 : Quelle est la fonction logique principale des machines informatiques qui permet à un système d’exploitation de type multi-tâches concurrentes de pouvoir assurer réellement la sécurité exécutive quasi parfaite reconnue. Enfin expliquer les principaux rôles de cette fonction logique.
Q3 : Présentez le fonctionnement d’un système d’exploitation en mode mémoire virtuelle, et ses intérêts.
Q4 : Quelles sont les principales raisons qui font qu’un microprocesseur actuel est bcp plus rapide que ses prédécesseurs?
Q5 : Dans le cas des machines virtuelles, comparez le mode hébergé et le mode concurrent?
Q6 : Comparez res roles de l’ordonnanceur et du dispatcher des OS actuels?
Q7 : Quels sont les intérêts des 2 concepts hyperplan et cross-bar?
Q8 : Comparez les modes d’ordonnancement Round-Robin et FIFO.

Si vous avez des réponses, je suis preneur, je rame complètement!
Merci

Euh :paf:

c’est pas censé être expliqué dans les cours que tu as suivi pour préparer ces partiels ?

Et t’as vu la gueule des question, il faudrait 12 pages pour répondre à chacune d’entre elle :neutre:

Ca sent le questionnaire d’examen :paf:

oui c’est des questions qui correspondent à des annales, mais dont les réponses ne figurent pas dans le cours. C’est pour ca que je fais appel à vos connaissances. N’écrivez pas 12 pages pour chaque réponse, qq lignes me suffisent largement…

Tu as essayé d’y répondre par toi même? On ne sera pas là le jour du partiel :neutre:

Manque pas d’air Gaston :ane:

J’ai essayé d’y répondre moi même, en vain. Je sais que vous serez pas là, mais ce sont toujours les mêmes questions qui tombent. Ca serait cool que vous m’indiquiez des réponses si vous en connaissez. Merci

et tes profs, Gaston, z’en disent quoi ?

J’te remercie Fury34 pour tes réponses. J’ai réussi à trouver qq réponses en fouillant sur le net, mais c’est vraiment pas évident
Encore merci, bonne aprèm

Hebergé ça veut dire qu’il faut d’abord lancer un systeme d’exploitation dans lequel tu va exectuter un hyperviseur permettant d’avoir une ou plusieurs machine virtuelle.
Concurrent c’est quand tu as uniquement un hyperviseur qui va lancer les differentes machines virtuelles.
Le premier cas est celui des WMWare, Virtual Machine etc
Le second correspond à Xen.

La difference est sensible. Dans le premier cas une partie des ressources seront absorbées par l’OS hote, et ce dernier limitera les possibilité d’accès au matériel
Dans le second cas pas d’S bouffant des ressources et limitant les acces au matos, mais cela reclame des OS modifiés pour pouvoir être installé. C’est pourquoi Xen marche surtout avec du Linux ou du FreeBSD

FIFO = First In - First OUT

Donc le premier arrivé est le premier à etre traité. C’est relativement explicite comme mode de fonctionnement :wink:

Round Robin il me semble que c’est le principe du “chacun son tour” afin de partager le temps CPU équitablement (à niveau de prio égale bien sûr ;))