Questions / Réponses VideoLAN VLC media player Windows

Qu’est-ce que VLC Media Player ?
VLC Media Player est sans nul doute le meilleur lecteur multimédias (audio et vidéo) libre. Issu du projet VideoLAN initialement développé par des étudiants de l’École Centrale de Paris, le logiciel est multiplateforme et disponible pour Windows, , ainsi que pour les systèmes mobiles , et .

Je trouve VLC efficace pour tout lire et sa gratuité le place parmis les meilleurs lecteurs.
Mais personnellement beaucoup de choses me rebutent.
Tout d’abord un raccourcis de base : cliquer dans la video en cours ne met pas en pause la video. C’est un truc de base pour tous les lecteurs, mais là ca ne marche pas.
Je trouve le design efficace, mais on aimerait bien lui mettre un dark mode ou un truc un peu plus cinéma et « Hi-Fi ». Alors je sais, tout le monde dira « met une skin ». Oui mais enfin bon…sérieusement, on ne peut peut être avoir ça en natif en 2020 ?! (avec un choix à l’install et le cout énergétique correspondant).
Je n’aime pas la liste de lecture sur fond blanc et on ne peux pas l’aimanter sur les bord comme Zoom Player.
J’ai également noté des différences de qualité visuelles en video entre Media Player Classic (que je préfère) et VLC. J’avais fait un test de comparaison il y a quelques années et ça m’a surpris. Mais peut être que la chose a été corrigé depuis…
Je trouve que le son est moins bon du moment qu’il est amplifié. Mais c’est le cas de tous les players.

De façon générale, je ne trouve pas VLC « sexy ».
Zoom player est bien meilleur, mais pour le coup l’installe de codec est rebutante et son prix dissuasif.
Media Player Classic est bien…mais poua pareil…a quand un Dark mode en natif ?!
On arrive en 2020 et on a encore des barres grises qui nous agressent les yeux dès qu’on veut voir un film.
Je me demande même ce que ça représenterait en réduction énergétique à l’échelle d’une planète d’avoir un dark mode obligatoire dans tous les softs.

Je ne trouve pas non plus le logiciel video qui donne un mode « jacquette » dans la liste de lecture. C’est un peu dommage de ne pas avoir ça quand on veut faire le choix d’un film. Il pourrait il y avoir une base de donnée mise à jour. C’est tellement artistique une jacquette…

Bref, je remercie vraiment tous les acteurs de VLC. C’est vraiment l’un des meilleurs gratuiciel qui existe.
Mais je pense qu’en comblant quelques petits défauts qui se trainent avec les années, ce lecteur peut devenir tout simplement le lecteur que tout le monde choisira et tous les autres mourront.

Bon voilà, je râle surement un peu trop et c’est certainement ce ballonnement du repas Noel qui parle. Mais être exichiant ça fait aussi avancer les choses.

C’est bon comme lecteur