Questions / Réponses Ministère de l'intérieur Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19)

Depuis le 17 mars, un confinement strict est appliqué en France dans le but de ralentir la propagation du coronavirus. À cet effet, le gouvernement a déployé un dispositif permettant aux français dans la nécessité de quitter leur domicile de justifier leurs déplacements. Pour se faire, vous deviez imprimer une attestation de déplacement dérogatoire puis la remplir avec plusieurs informations. Ce dispositif a été facilité pour s’adapter à nos supports numériques.

Je croyais que ce devait être une appli ? 3 semaines de dev pour un site qui génère un PDF, c’est impressionnant d’incompétence

2 J'aimes

Il a toujours été dit que ça ne serait pas une appli mais un site. Une appli c’est trop de contraintes (coût, compatibilité, déploiement, etc.)

Pendant ces 3 semaines t’as donc eu largement le temps de faire mieux. T’as un lien ?

1 J'aime

Moi je voudrais savoir avec quoi les forces de l’ordre pourront scanner un QR Code

Avec les tablettes NEO Sony à dotation collectives dont les ports USB sont H.S. à force d’alterner 9 fois par jours entre rechargement et lecteur de cartes professionnelles ?

Y a pas besoin de 2 mois pour faire une telle appli, un bon programmeur te fait ça en 1 journée, c’est juste un document pdf avec 6 ou 7 champ à remplir, rien de sorcier, c’est pas un jeu.
Une appli aurait franchement été plus simple à faire, mais je parie sur une appli dans quelques jours.

2 J'aimes

Je viens de générer pour voir, et bah dans le QR Code, il y a… P…j’ai honte pour eux…

Cree le: 06/04/2020 a 12h43; Nom: Lajoie; Prenom: Ducon; Naissance: 01/01/2000 a Perpette les Olivettes; Adresse: 1 place des Couillons 12345 Montcuq; Sortie: 06/04/2020 a 12h40; Motifs: sport

Sans déconner quoi. Du coup vous voulez vous faire une appli qui génère le bidule au moment où vous vous faites contrôler par les flics ? Bah EZ-PZ, un programmeur peut faire ça en 4 heures…

1 J'aime

@Jean Del Capitaine, elle est ou l’incompétence
Tu préfère une appli que t’installe et qui te flic ou un pdf.

1 J'aime

Après, en étant un peu joueur et en prenant plus de 4 heures, ça vous sélectionne une adresse au pif dans un rayon d’1 km max et le tour est joué. Des amateurs, comme qui dirait ^^

1 J'aime

Hello,

Je préfère des phrases en Français et en même temps le vouvoiement.

Quant au site, le délai pour l’implémentation me paraît simplement extravagant

Certaines sources mentionnaient « appli ».

Mais j’avoue que c’est sans doute une erreur de ma part. De là à être aussi virulent, c’est étonnant de votre part. Un effet secondaire du confinement ?

« Virulent » ? C’est exactement ce à quoi j’ai pensé en lisant « c’est impressionnant d’incompétence ».

Cela dit se baser sur France 3 pour savoir si c’est une app ou un site c’est pas la meilleur source. Clubic, par exemple, parlait bien d’un site par exemple :wink:

C’est une appli web, c’est exactement la meme chose arretez de reprendre les gens sur cette betise, c’est lourd et hors de propos. Les flics peuvent toujours possiblement vous pister au moment du controle.

Et oui ca se fait en quelques heures, certains l’avait fait au debut du confinement et un developpeur junior peut faire ca tres facilement en une journee ou moins

Tout d’abord ils l’ont fait en quelques jours, pas en « 2 mois ».
Quand tu développes un truc qui n’est pas sensé bouger tous les 4 matins tu t’assures du temps pour un maximum de tests et limiter la casse. Livrer en 2 jours puis débuger pendant 3 semaines c’est un gouffre financier et dangereux compte-tenu du service en question.

Ensuite ce n’est pas une appli mais un site. Voire une page autonome. Dis, re-dis et répété.

Enfin, s’ils avaient une app ils auraient touché une trop faible partie de la population.
Google et Apple n’autorisent pas la publication sur leurs stores d’applications pour les anciennes version de leurs OS : bye bye les Android pas à jour (souvent la faute du constructeur) et les iPhone/iPod trop anciens.
Et que penser des BlackBerry ou des rares WindowsPhone (7, 8, 10) encore en circulation ?
Pour toucher tout le monde il faut être agnostique, d’où la solution d’une bête page.

Quant à la simplicité de conception, je me méfie toujours de ce genre de discours. Typiquement celui des commerciaux, d’ailleurs. Mais si tu arrives à livrer la même chose demain à 13h et que ça fonctionne sur n’importe quel navigateur/plateforme je saurais changer d’avis :slight_smile:

2 J'aimes

Si j’avais pas tant de vrai boulot je te ferais ça pour avant demain 13h ^^
Et sinon, les flics utilisent bien une application, CovidReader, pour vérifier les attestations. Donc ça n’aurait rien coûté d’ajouter un peu de sécurité en chiffrant les informations du qrcode, ce qui permettait d’authentifier la source…

Là-dessus je suis entièrement d’accord. Niveau sécu ce QR-Code est bien pauvre :frowning:

Au contraire c’est important de préciser, pour la plupart des utilisateurs « app » = « dans le store ».

Et bien sûr, un « bon » programmeur:

  • Saura déployer le site.
  • Le rendre compatible tous navigateurs
  • Assurer un service 24h/24
  • Protéger contre les DDOS, et autre petits malins
  • Obtenir un certificat valide
  • Probablement faire fasse à des contraintes d’infrastructures, de licences, et de personnels, de procédure, j’imagine que tout le monde n’a pas accès au site du gouvernement « media.interieur.gouv.fr » :smiley:
  • Effectuer des tests, tests unitaires, tests de validation, tests d’input client de tous les types qui vont s’amuser à faire n’importe quoi.
  • Former les personnes qui répondront au téléphone pour aider les user qui arriveront toujours à trouver un moyen de pas y arriver.
  • ET SURTOUT : S’occuper un minimum de la logistique qui va derrière et faire redescendre les instructions, notamment les FDO qui doivent maintenant lire le QR Code. Et oui, à partir du moment que tu dis « Go », tu n’as plus de marche arrière, si tout le reste de la chaine n’est pas préparée, t’es niqué. Par conséquent, tu attends d’autres acteurs/laisse du temps.

Le tout en 1 jour, comme tu le dis si bien :smiley:

Bref, la critique est facile quand on se fou des œillères pour ne regarder « que le résultat visible ».

Ps: On est pas en confinement depuis 2 mois et le site n’a pas été pondu en « 2 mois ». L’exagération est l’ennemi de la crédibilité.

2 J'aimes

Techniquement je te le fais en quelques minutes/heures max. Aujourd’hui c’est tres tres simple surtout pour une appli statique fonctionnant en offline. T’as meme pas besoin de serveur de langage dynamique ou base de donnees.

Il n’y a que les prises de decisions et procedures qui peuvent prendre du temps dans le cas present et la mise en place du cote terminal des policier.
D’ailleurs ils n’ont pas pensé a tout, on est revenu exactement au meme soucis qu’avant a savoir n’importe qui peut faire une appli pour faciliter la creation du formulaire et donc récupérer tes infos personnelles.
Exemple : faire une appli qui créer automatiquement une attestation a chaque fois qu’on y accede. Du coup on n’a meme plus besoin de remplir quoi que ce soit avant de sortir, juste d’avoir un telephone chargé.

Oui oui, à n’en pas douter.

Tu reviens me donner ton lien dans quelques minutes du coup ?

Bref, ta réponse était inutile, car tout ceci prend du temps. Je n’ai pas statué sur quoi prenait le plus de temps ou non, car je ne suis pas au courant de leur procédure de mise en place, ni de leur contraintes. Peut être que toi si ?

Mon propos était là pour dire que tout mis pour à bout, cela prenait du temps. Là où tout le monde semble se ruer sur l’excuse « bouh ils sont incompétents »

Sérieux les mecs, arrêtez de donner votre 2 cts « je suis trop fort en développement ». Si vous bossiez réellement dans le domaine, vous comprendriez que le délais de 3 semaines n’est pas si déconnant avec toute la logistique de mise en place, et tout ce que ça incombe.

Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas compressible, il doit certainement l’autre. Mais de là à venir me parler de « quelques minutes », arrêtez votre délire. C’est pas un site internet que jojo l’asticot fait sur son blog.

Quand on a ton « soucis », on en a déjà mainte fois parlé. Le but n’a jamais été de faire une attestation infalsifiable.

Pour ramener la paix dans la maison Clubic, un petit lien vers des infos positives sur la période que nous traversons.