Questions / Réponses Microsoft Microsoft Teams Windows

Microsoft Teams, c’est pour qui ?

Disponible sur de nombreuses plateformes, Teams a été lancé en 2017 pour remplacer des outils collaboratifs comme Exchange, Sharepoint et Skype Entreprise. Microsoft propose plusieurs type d’abonnements allant du gratuit au professionnel. Il vient s’intégrer à la suite Office 365, une offre destinée principalement aux entreprises et autres organisations.

Utilisateur quotidien de Teams, je ne suis pas dutout de cet avis. Cette application n est pas mature : bugs, pas au meme niveau collaboratif que GSuite ou Slack, lenteur pour voir les modifications apportées par un collaborateur, pas possibilité de gerer les versions).
Teams vient une fois de plus montrer les lacunes en expérience utilisateur de Microsoft. Pour chatter on peut utiliser Skype, Yammer ou team (qui ne se parlent pas), de plus pas de possibilité pour répondre à un message spécifique (comme facebook messenger le propose depuis des années).
Pas possibilité d’enregistrer les repertoires ou fichiers favoris…
Bref passez votre chemin

Parle t’on bien de Microsoft Teams? Je serais peut être pas objectif en tant que MSP mais c’est une erreur de dire cette application n’est pas au niveau des autres, au contraire même niveau voir supérieur. Cette application connait aujourd’hui bien plus d’utilisateurs que Slack et ce n’est pas seulement parce que c’est Microsoft.
Déjà l’utilisation du système de messagerie Skype entreprise (RIP), le lien directe avec Onedrive entreprise, la possibilité de faire des vidéoconférences HD depuis son outlook sans que les participants n’est l’obligation d’avoir le logiciel, la puissance de Microsoft 365 avec le systèeme PBX Cloud ou le Calling, et bien d’autres possibilités tout cela sur une seule application…
J’utilise Teams pour tous mes projets et ça fonctionne super bien, les bugs sont rares… oublier skype entreprise, il sera migrer sur teams et je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « pas de possibilité de répondre èa un message spécifique » ni « pas de possiblité d’enregistrer les répertoires ou fichiers favoris » utilisez vous Onedrive ?

@wisy moi je vois tout à fait ce dont parle @steve, je vais même être plus méchant, je ne parlerais pas de maturité mais de régression. Apparemment customisable, c’est peut être dû à ma boite qui a encore pris l’option la moins chère, mais est-ce normal de n’avoir qu’une seule fenêtre pour tout faire ? C’est à dire que quand un collègue partage un fichier et utilise le chat pour poser des questions on ne peut pas avoir 2 fenêtres, une pour le fichier, l’autre pour le chat. Il faut constamment faire l’aller-retour entre le chat et le fichier. A chaque question c’est un peu lourd.
Je ne parle pas du « viewer » de fichiers Excel - parce qu’à ce niveau là c’est pas une « fenêtre Excel » c’est juste un viewer. Dommage, je pensais qu’Excel était édité par Microsof… wait… Alors, oui, on peut ouvrir le fichier dans l’application windows correspondante, mais on perd l’intérêt du partage en direct sans parler du temps de synchronisation.
Et puis ce n’est pas 1 mais 3 chat qui existe : Activity, Chat et Teams, ça fait triplons, les gens ne savent peut être pas encore bien s’en servir mais quand on travaille sur plusieurs projets avec parfois des personnes en communs, y’a des messages un peu de partout, c’est un peu le b*****.
Sinon le fait que Teams ait bien plus d’utilisateurs que la concurrence c’est peut être aussi parce que les entreprise qui utilisaient Office (donc Skype) n’ont pas d’autres choix que de migrer vers Teams, non ? En tout cas ce n’est pas un critère de qualité de l’appli.

Disons que M$ cumule les points Benco depuis quelque temps :
o Azure Europe planté hier (surbooking)
o Office 36 … 15 à vrai dire ou le racolage grossier pour abonner les pigeons de service
o Windows 10 et ses aléas de correctifs (et les bricoles WSL au lieu de remplacer NT par Linux directement)

Il reste des trucs potables dans le tableau :
o Client Outlook : ça tient la route même si son contrôle est sensible à la liaison réseau

Pour Teams :
Y’a des défauts, on en est à la 1.3 aussi. Mais bon, il est important de remonter les points à améliorer aux devs histoire d’avoir un truc mieux adapté aux méthodes de travail de chacun. De plus, la version Linux dispose des mêmes fonctionnalités que la version Windows. Pour ceux qui gueulent dessus, vous n’avez qu’à retourner à Lotus Notes.

Wow Lotus Notes, carrément ? Non, non juste Skype c’était très bien…

Non, ils ne sont pas obliger, mais ceux qui utilisait déjà Skype Entreprise n’auront aucun problème avec Teams. Pour la gestion des fenêtres je peux comprendre, j’ai moi-même un emmerdement a répondre au message en même temps que je travailles. Sur ce point je peux comprendre l’immaturité car c’est sur ils vont régler ce problème. Pour ce qui est d’Excel, il faut minimum une licence business Essential pour avoir Office Online et modifier en directe les fichiers avec la gestion de la collaboration sinon on fait comme les autres systèmes de ce genre, on ouvre sur notre office local. Et puis la gestion de fichier avec Gsuite couplé avec Microsoft Office, me semble que c’est un bordel non ?
Le seul qui peut faire de l’ombre à Microsoft Teams franchement c’est Zoom mais bon on parle de système de conférence gratuit, simple et « customizable ».