Questions plus que basiques... avant installation

Bonjour,

Ca fait un moment que j’ai envie de me lancer dans Linux, mais je ne suis pas la seule à utiser l’ordi à la maison, et les autres ne veulent pas en entendre parler :frowning: (à cause de leurs jeux…)

Mais voilà: j’ai remarqué qu’il y avait une partition inutilisée de 5 Go, en FAT32 sur le DD (les autres sont en NTFS). Je peux bien installer Linux là-dessus, non ? Et si oui, quel OS se lancera au démarrage ?

D’autre part, comme je débute, 5 Go me sont largement suffisant, mais quid lorsque mes docs dépasseront ce volume ? Autre variante de cette même question: mes dossiers actuellement sous WinXP (des doc. OpenOffice) sont-ils facilement transférable sur cette nouvelle partition ?

Faudra t-il reconfigurer la connexion internet pour tout l’ordi ? (je suis chez Numéricable et j’utilise Firefox et thunderbird)

Je compte commencer par utiliser le liveCD Mandriva. Est-ce que ça signifie que à chaque fois j’indique par le BIOS qu’il faut booter sur le lecteur DVD, et l’inverse quand je quitte, Pour que les autres ne restent pas en plan ?

Désolé pour ces questions sans doute naîves, mais si j’étais seule sur l’ordi, je foncerai et je verrai bien. Là, si je détériore leurs “trucs”, je vais me faire massacrer.

Enfin, il est clair qu’avec un PC tout à moi, ce serait beaucoup plus simple et justement, j’en ai un, mais un vieux qui ne sert plus: Pentium II 466 MHz, 256 Mo de Ram (PC100), 10 Go. Est-ce que c’est suffisant pour supporter Mandriva, ou est-ce vraiment trop vieux.

Merci de votre aide.

petite précision : si tu veux installer une distribution linux, tu ne pourras pas l’installer sur tes 5Go FAT32 (le fat ne convient pas théoriquement). Il faudra par exemple que tu transforme ça en 2Go FAT32 (pour l’échange des documents entre windows et linux :)), et 3Go ext3fs (dédiés à l’installation de linux).

Lors de l’installation, tu pourras soit installer un chargeur de démarrage, qui t’affichera un menu au démarrage de ton ordi, pour savoir si tu veux lancer windows ou linux (tu peux bien sûr paramétrer pour que windows se lance par défaut), ou si vraiment t’as pas envie de toucher à ça, tu peux te créer une disquette de démarrage, à insérer quand tu voudras démarrer linux (et les autres ne verront aucun changement :D).

Merci merci pour ces éclaircissements. Je me lance : LiveCD sur le gros ordi et je reviendrai sûrement.
Bon week end à tous