Question sur mutuelle obligatoire

Bonjour , voila mon entreprise m’impose une mutuelle et donc je désire résilier ma mutuelle actuelle que je possède déjà.

Ma question est :

  • Y-as t’il un préavis pour la résiliation ?
  • Si j’envois la lettre avec AR le 20 septembre , à quelle date puis-je demander la prise d’effet de la résiliation ?

Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

le mieux c’est de leur téléphoner. :neutre:

Si ton entreprise te l’impose, il me semble qu’il n’y a pas de délais, mais de mémoire l’entreprise m’avais passé un papier pour justifier ca auprès de l’ancienne mutuelle. Renseigne toi auprès de ton ancienne mutuelle et de ton entreprise :wink:

Lorsque c’est arrive a un de mes fils il a du resilier sa mutuelle precedente. Ils lui ont demande de justifier que c’etait une obligation et ils n’ont exige aucun preavis ni indemnite ni quoi que ce soit.
Dans ce cas precis tout au moins.
L’ancienne mutuelle a precise que s’il voulait revenir parce qu’il aurait change d’entreprise il le pourrait.

Donc ce qui se passe pour toi est bien integre et les mutuelles connaissent les contrats de groupe.

Ce topic tombe à pic pour moi, je suis dans le même cas : je viens de signer un CDI auprès de mon entreprise qui a souscrit à un contrat groupe obligatoire.

Je vais donc devoir résilier ma mutuelle personnelle. D’après ses CGV, on peut résilier en cours d’année s’il s’agit d’une résiliation dûe à un contrat obligatoire, et si on rend sa Carte d’adhérent en cours de validité.

En tout cas, vos informations confirment ce qu’on m’a déjà dit.

Je vais essayer de téléphoner à ma mutuelle dès lundi (vu que leurs bureaux ne sont pas ouverts en-dehors de mes horaires de travail :na:) afin de leur demander :

  • la date de résiliation effective de mon contrat si j’envoie le courrier maintenant (ma cotisation de novembre me sera prélevée demain, donc en théorie, je devrais être couvert jusque fin novembre)
  • si je peux rendre ma carte d’adhérent au bureau de ma ville, ou si je dois impérativement la renvoyer par courrier au siège social.

Faut également que je voie avec mon employeur pour qu’il me fournisse tous les documents nécessaires, s’il y en a… [:paysan]

en principe aucun préavis quand c’est obligatoire faut juste un justificatif

mais téléphone à ta mutuelle c’est quand même plus simple que de demander sur un forum… informatique qui plus est :wink: