Question sur l'éclairage du Plafond d'un ascenseur

Bonjour .

On sort totalement du cadre informatique mais c’est bien a ça que sert " et a part ça ".
La question s’adresse aux personnes travaillant dans le milieur des ascenseur ou ayant un proche pouvant m’aider.

Dernierement l’ascenseur de mon immeuble à été mis aux normes.
Depuis , les 4 ampoules du plafond reste allumé 24/24 7/7 …

J’ai trouvé cela étrange , à l’ere du " économie d’energie " , avoir 4 ampoules allumé 8750 heures par an …
C’est vraiment du gaspillage , surtout si on met ça à l’échelle d’un pays .

Meme si c’est des ampoules basses conso ou Led ça represente quand meme une sacre facture.

Donc j’ai regardé d’autres ascenseurs remis aux normes et je n’ai pas constaté cela.
Pire sur l’un de ceux que j’ai regardé, a peine les portes fermés , que c’etait eteint , sans latence …

J’ai demandé au gars de la societé qui a fait la remise au norme , et ça réponse etait sans appel :

  • C’est normal, c’est pour la sécurité des gens, cela fait partie des mises aux normes.

  • Si les autres ascenseurs ne sont pas comme cela c’est qu’ils sont pas encore aux normes … ( meme si la remise aux normes a été faite ?? ) .

  • une ampoule led ça consomme 1 Watt , donc là vous consommer seulement 4 Watt, ce qui est ridicule par rapport a ce que vous consommiez avant … 400 watt … ( bon on avait pas des ampoules de 100 watts quand meme je précise qu’il c emballé )

Donc qui dit la vérité ?
Quel article de loi ( prevoyant la remise aux normes ) interdit l’extension des lumières lorsqu’il n’y a personne dans l’ascenseur .

Merci pour votre aide.

PS Pour les modos : C’est un sujet sérieux ou je ne cite aucune marque , donc j’aimerais eviter le lock pour une obscure raison merci.

Bonjour,

Concernant la lumière de votre ascenseur, cela dépend si cet ascenseur est équipé de portes battantes ou portes automatiques.

Dans le cas de portes battantes,
la présence de la cabine derrière la porte palière doit être signalé soit :
Par la lumière de la cabine visible à travers le regard vitré (une extinction partielle peut-être envisagée dans la limite du respect de cette exigence - Norme NFP 82-201 de 1979),
En cas de porte pleine (sans regard vitré) par un voyant lumineux au palier.

Dans le cas de portes automatiques,
il est recommandé de réaliser l’extinction de l’éclairage. Cet éclairage doit être asservi au fonctionnement de l’ascenseur, c’est-à-dire que celui-ci ne doit s’éteindre que lors que l’ascenseur est au repos portes fermées.
Dans ce cas précis (portes automatiques), aucune norme ne demande à ce que la lumière reste allumée.

Cordialement

Merci bcp pour ces précisions.
Il s’agit d’un ascenseur avec porte automatiques.

Je me doutait bien que c’etait une volonté de l’ascensoriste de faire des économies sur l’installation .

Merci

J’ai le même problème avec des ascenseurs qui se ferment avec une porte automatique en plus d’une porte battante. L’installateur me sort un article 82.212 dans lequel il est simplement dit : Que l’éclairage doit être présent dès que la porte est ouverte. Comment faire appliquer ce texte ?