Question sur Excel - Des conditions de saisie

je suis formatrice et une personne m’a posé un pb que je n’ai pas su résoudre peut être pouvez vous m’aider.
elle a une base de données d’élèves avec les colonnes nom, prénom, date de naissance… puis une colonne sexe. Elle souhaite dès qu’un élève est saisi que la colonne Sexe se remplisse automatiquement par F ou M selon si c’est une fille ou un garcon. Elle ne veut pas rajouter une colonne civilité sinon on aurait pu le faire avec la fonction si (cette personne s’imaginait qu’en entrant le prénom d’une fille la colonne sexe pourrait grace à une fonction X se remplir automatiquement d’un F et pour un prénom garcon …) est il possible de trouver une solution sans rajout d’une colonne civilité?

Il y a quelque chose que je ne comprend pas:

La personne souhaiterait que la colonne Sexe se remplisse en fonction du prénom?

En gros elle voudrait ça:

Si le prénom entré est "Jean" alors sexe = M
Si le prénom entré est "Angela" alors sexe = F

C’est bien ça? :heink:

Si c’est le cas, c’est impossible en natif: Excel ne peut pas deviner si le prénom est masculin ou féminin. :neutre:

En revanche il est possible de gérer cela via une macro, mais cela nécessite (en plus de quelques connaissance en Visual Basic) Une basse de donnée (une colonne par exemple. :neutre: ) avec les prénoms masculins ou féminins. :neutre:

Il serait possible de déterminer le masculin / féminin (toujours avec une macro en VBA) selon la terminaison du prénom, mais ce serait nettement moins précis. :neutre:

PS: Merci d’éditer ton message pour mettre le titre en minuscules. :slight_smile:

J’ai édité le titre, comme le précise juju251 les majuscules ne sont pas les bienvenues :jap:

Sinon n’importe quelle solution n’empechera jamais une intervention humaine. Certains prénoms sont unisexe :neutre:

Si on veut que la cellule contienne “M” ou “F”, on est obligé de passer par une macro
Par contre, si on accepte de mettre une formule, on peut s’en sortir avec la fonction recherchev() et une table de correspondance à deux colonnes (prenom, sexe).
la fonction à utiliser serait alors

=RECHERCHEV(LC(-1);TableSexe;2;FAUX)

TableSexe représente bien sûr la liste des correspondances, à créer de préférence dans une feuille à part, vu qu’elle sera à géométrie variable.
LC(-1) représente la colonne dans laquelle est entré le prénom dans la feuille principale

C’est lourd, parce qu’à chaque prénon inconnu, on obtient la réponse #N/A jusqu’à ce qu’on ait comlété la table.
En plus, comme le dit GuiPoM, il reste le problème des prénoms hermaphrodites

merci pour ta réponse c’est bien ce que je pensais c’est impossible et la programmation n’est pas à l’ordre du jour surtout pour une débutante sur Excel.
excuse moi mais que veux tu dire par éditer mon message pour mettre le titre en minuscule. je suis novice sur le forum et :??: