Question simple : quel montage pour stocker les fichiers hors pc

Bonjour à tous,

Novice en informatique, je suis plus à l’aise sur internet :oui: Je travail sur la gestion de sites web, toutes les infos sont stockées sur mon pc portable. Je souhaiterai que les données soient stockées à part sur un disque dur et que ce soit relié sur le pc. En gros si le pc portable crame, toutes les données restes sauvegardés et peuvent être consultées même avec un autre pc. Seulement un simple disque dur externe fonctionne pas (trop lent et trop fragile) et je souhaiterai que 2 pc puissent se connectés sur l?élément externe de stockage. Dans mon anciennes école ils avaient une sorte de réseau mais pas moyen de retrouver le nom des “boites” de stockage.

Merci de votre aide

Un NAS: www.materiel.net…

Ha ok merci c’est ça. Des conseils pour le choix ou des choses à savoir avant d’acheter ?

Bonjour à vous :slight_smile:

@webii, je plussoie la suggestion de @kyosho62 ! Un NAS n’est pas uniquement un emplacement de stockage ! Ce sont de petits serveurs de stockage en réseau qui rendent possible l’accès à distance, pas uniquement le stockage mais aussi le partage :slight_smile: Partager avec des amis, la famille ? bref avec les personnes qui disposeraient d’un compte spécial pour y accéder depuis ? partout (connexion Internet requise) :slight_smile:

Comme je suis représentant officiel d’une marque, il me serait impossible de discuter des caractéristiques des produits des autres brands ou d’ attirer ton attention sur des produits spécifiques. Néanmoins je pourrais partager avec vous quelques observations qui pourraient être utiles :slight_smile:

Grâce à un NAS tu crées ton propre cloud privé et sécurisé, accessible uniquement par ceux qui disposerait d’un compte spécial (sa création et les droits d’accès aux différents dossiers ne dépendrait que de toi). L’espace de stockage d’un NAS est divisé en partages (grosso-modo l’équivalent de ce qu’on appelle partition sur les disques durs classiques).

L’accès aux NAS, en général, n’est pas restreint uniquement à des PCs. On pourrais y accéder à tout moment et depuis partout à l’aide de son mobile, tablette, TV. On pourrait streamer des contenus sur des TVs etc.

Le NAS ne se connecte pas directement au PC. Il se connecte au routeur et l’accès se fait soit via des applications spéciales soit par le biais du navigateur Web (grâce à l’adresse IP du NAS).

De plus, pour s’assurer une bonne stratégie de sauvegarde on pourrait se procurer une sauvegarde de la sauvegarde : faire des backups des données essentiels du NAS sur un DD externe classique.

Si d’autres questions se posent, faites moi signe :slight_smile:

A+ et bon vendredi à vous !
Edité le 22/04/2016 à 08:46