Question dualboot w8.1/ubuntu nouveau pc

Bonjour je vais bientôt avoir un PC monté sans Windows dont j’ai choisi les composants sur Materiel.net.
Sans rentrer dans les détails, il est équipé d’un SSD de 128Go et d’un disque dur classique de 2To.

J’ai évidemment prévu de mettre Windows sur le SSD. J’imagine que comme d’hab en gros il faut installer Windows puis Ubuntu dans une autre partition ce qui aura pour conséquence d’avoir le grub au démarrage.
Mais autant sur mon ancien portable je ne m’embêtais pas pour le dualboot vu qu’il n’y avait qu?un seul disque dur mais maintenant je me pose des questions :

Tout d?abord, ce n?est pas une nécessité d?avoir Ubuntu sur le SSD (d?ailleurs je veux qu?il prenne le minimum de place me servant principalement de Windows) mais en gros j?aimerai que les deux systèmes puissent accéder au gros disque dur.
Donc il faut que je partitionne le SSD en deux avec une pour 8.1 et l?autre pour Ubuntu avec Windows a installer d?abord ?
Mais si je veux laisser le SSD seulement pour Windows (ce que je préférerai) il faudrait donc que je partitionne le disque dur de 2To en deux et installer ensuite Ubuntu une fois Windows installé ? Mais dans ce cas, comment sera géré le MBR et le grub ? Et j?imagine aussi qu?il faut que je laisse le SSD en premier dans l?ordre de boot.

Merci beaucoup pour votre aide !

:hello:

Oui, en effet, mieux vaut installer Windows en premier (histoire qu’il ne supprime pas Grub en s’installant).

Oui.

Oui, c’est bien ça.

Normalement (je ne connais pas vraiment l’installation de Ubuntu) tu dois pouvoir choisir sur quel disque installer le gestionnaire de démarrage (GRUB), donc tu peux le mettre sur le SSD, comme ça il s’affichera à chaque démarrage de la machine, soit sur le disque dur, dans ce cas par contre, il faudra soit changer l’ordre du boot dans le Bios, soit appuyer sur une touche (souvent F8) pour choisir lors du boot sur quel disque tu veux booter pour démarrer sur le disque dur.

En revanche, pour installer Ubuntu tu devras probablement désactiver le Secure Boot dans le Bios.

Merci beaucoup pour la réponse précise !

Je n’avais pas souvenir la dernière fois lors de l’install de Ubuntu d’avoir eu le choix de l’emplacement du grub. Ça simplifierait en effet pas mal les choses.

Pour ce qui est du Secure Boot, j’avais totalement oublié ce point. Merci du rappel !

J?essaierai tout ça bientôt ! En cas de problème je reviens :slight_smile:

Bonne fêtes !