Question coil whine

Bonjour, voilà j’ai un bruit de sifflement venant de mon PC, après avoir passer pas mal de temps à écouter d’ou ce bruit pouvait provenir je suis presque sur qu’il vient de la CG ou du CPU ( ce n’est pas les ventilos car je l’ai est déjà arrêté et ça n’a rien changé ). Je me suis donc renseigné sur le " coil whine " et apparemment cela pourrait provenir d’une bobine ma question est donc, es ce possible que le bruit viens de la https://gyazo.com/1139e4beef52ee9c8c0a91ecc012f57e ( partie dans le rond rouge ) ou encore de la carte mère ?
Merci beaucoup.

Salut,
je suis perplexe, c’est pas la base du radiateur qui est entouré en rouge?, donc le cpu.
L’étage d’alimentation est peut être plus en bordure du capot entre ton rond rouge et le « TUF GAMING », je dirais les 4 gros trucs carrés en ligne verticale et les 2 en haut

j’ai eu 2 fois du coil whine, il y a des années
– Une fois après l’installation d’une radeon4870 neuve, qui faisait cela au dessus d’un certain nombre de FPS, mais pas avec synchronisation verticale activée (et donc limité a 60FPS)
son étage d’alimentation surement
– Et une autre fois sur une (vielle) alim antec lors q’un transfert de config (ma vielle config passait dans un des pc de mes sœurs ou celui chez mes parents quand j’en changeais), une incompatibilité d’humeur entre l’alim et le « nouveau » matos alors que niveau puissance il n’aurait dû y avoir aucun probleme, avec l’autre alim c’était ok

Pour savoir entre gpu et cpu te faut peut être tester en chargeant l’un ou l’autre
Le cpu : peut être simplement en zippant un gros répertoire avec 7-zip ou autre outil qui utilisent un max de core du cpu
Le gpu : un vieux benchmark graphique qui fera monter le gpu haut dans les fps mais utilisera quasi pas le cpu, si tu as une connection rapide ou le temps, peut être un 3dmark en mode Ice storm ou cloud gate (via « telecharger la demo » sur la page steam de 3dmark)
ou carrément avec occt qui test au choix le composant (et fait - de 200mo lui et ne s’installe pas) : https://www.ocbase.com/
power pour tester l’alim = tout a fond

Après, le coil whine n’en fait pas un matos hs donc cela ne sera probablement pas pris en garantie si tu indiques cela comme cause de retour en garantie (pas la rétractation dans les 14jours qui est un choix perso)

En gros ça viendrai de la CM si c’est bien sa ? j’ai vu aussi cette possibilité.

Ok bon j’ai téléchargé OCCT ( que j’avais déjà mais dans l’ancienne version ), j’ai d’abord fait un test en faisant « OCCT » ou mon CPU était à 100% et mon GPU presque pas utilisé et RAS aucun bruit. J’ai ensuite fait " 3D " ou mon GPU était à 100% et mon CPU presque pas utilisé et la bingo, le bruit était belle et bien la, donc ça voudrais dire que le bruit viens de ma carte graphique , mais es ce possible que ça vient de la CG elle même et non d’un des composants de la carte mère ou des ventilos ?

Pour moi cela ne peut venir que des etages d’alimentation des cpu ou gpu ou de l’alim carrement.
Si cpu à fond cela ne le fait pas on peut surement dire que la carte mère est innocente.
Si gpu à fond cela le fait c’est surement son étage d’alimentation mais cela peut surement aussi être l’alim
attention au fan revving : https://www.youtube.com/watch?v=CnWX-xQ4iC4

Cela en fait un léger avec OCCT sur ma carte, on l’entend un peu après le clic de la souris avant que la température gpu dépasse le seuil pour démarrer les ventilateurs
pareil difficile de dire si c’est l’alim qui crache du watt ou la carte qui les bouffe
https://cjoint.com/c/IKknBV6Qb8K
(ou ddl via –https://cjoint.com/doc/19_11/IKknBV6Qb8K_cw.mp4 )

Pour les étages d’alimentation je peux te poster une photo ce soir pour être sur de savoir de quoi il s’agit ? Sinon je ne pense vraiment pas que ce soit l’alimentation, le bruit est vraiment entre le cpu et gpu.

Si c’est bien l’étage d’alimentation ça vient donc dans un sens de la CM ?

Je check les liens dans la soirée je ne peux pas là.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Non, les cartes graphiques ont elles aussi des étages d’alimentation, et dans la plupart des cas c’est de ceux-ci (bobines) que provient le coil whine ^^

Tu n’aurais pas une autre cg sous la main (ou en prêt par quelqu’un) pour tester ? c’est le meilleur moyen de savoir le coil whine provient ou non de la cg neutre

A propos, tu peux détailler ta config, modèle de la cg, de l’alim, etc… ?

Ah d’accord j’avais compris que l’étage d’alimentation se trouvait sur la CM pour la carte graphique, et ça ce situe ou approximativement ? Dans la cg ? ( à ce niveau je ne connait rien du tout^^ )

Malheureusement je n’ai pas d’autre cg sous la main :confused:

Pour la config :
Carte mère asus b450m plus gaming
Gtx 1060 6gb
Ryzen 5 2600
16 GB memoire ram
Alim seasonic 620w je n’ai pas la référence exact sous la main

Alors ça c’est difficile à dire, parce que l’emplacement de l’étage d’alimentation peut dépendre du pcb* (la plaquette de base de la cg, sur laquelle les différents circuits sont disposés), pour exemple : j’ai une Asus Radeon R9 280X Matrix, et son pcb est sensiblement différent d’une Asus R9 280X DirectCU II alors qu’à la base elles ont le même gpu ^^

Sinon tu as globalement une bonne config, mais on n’est jamais à l’abri d’un souci…je crois me rappeler qu’un copain qui avait du coil whine avec l’alimentation du pc l’a justement éliminé en achetant une Seasonic ^^

  • en gros, un fabricant d’un gpu (Amd ou Nvidia) conçoit aussi le pcb de la carte (on appelle ça le « design de référence »), mais ce n’est qu’une base et ensuite les différents fabricants (MSI, Asus, Gigabyte, etc…) modifient les choses à leur convenance, c’est pourquoi une GTX 1060 MSI peut être physiquement différente d’une GTX 1060 Asus

ah d’accord en gros c’est dans la CG et ça viendrait donc de là, merci pour l’éclaircissement^^

Sinon tu as globalement une bonne config, mais on n’est jamais à l’abri d’un souci…je crois me rappeler qu’un copain qui avait du coil whine avec l’alimentation du pc l’a justement éliminé en achetant une Seasonic ^^

Oui du coup je pense vraiment pas que ça vient de là, quand je colle mon oreille à l’alim je n’entends vraiment rien et je n’ai jamais eu de soucis avec.

en gros, un fabricant d’un gpu (Amd ou Nvidia) conçoit aussi le pcb de la carte (on appelle ça le « design de référence »), mais ce n’est qu’une base et ensuite les différents fabricants (MSI, Asus, Gigabyte, etc…) modifient les choses à leur convenance, c’est pourquoi une GTX 1060 MSI peut être physiquement différente d’une GTX 1060 Asus

Oui ça je savais :slight_smile:

En gros si le coil whine vient de la CG c’est surement de son étage d’alimentation qui est " sur elle " ? sinon ça viendrait de l’étage d’alimentation du CPU ( qui est sur la carte mère ? ), ou alors l’alimentation.

L’étage d’alimentation du CPU serait ce qui est entouré en jaune ? https://gyazo.com/45f30b8fa4b095fa50c80ce5f47bcc87

attention au fan revving : https://www.youtube.com/watch?v=CnWX-xQ4iC4

Je n’ai pas ce soucis là et le bruit ne ressemble pas à ça^^
et pour les deux autres vidéos je n’ai pas son :confused: mais merci quand même ça m’a été très utile :slight_smile:

C’est très probablement ça, oui ^^

Petite astuce, comme dans la vidéo ci-dessous : enrouler des feuilles de papier pour en faire un cornet et t’en servir pour essayer de localiser avec précision l’origine du coil whine

Petite astuce, comme dans la vidéo ci-dessous : enrouler des feuilles de papier pour en faire un cornet et t’en servir pour essayer de localiser avec précision l’origine du coil whine

Pas bête je vais essayer merci !

L’astuce du cornet ne fonctionne pas très bien haha mais ça vient bien de la carte graphique !
De toute façon fin d’année je vais faire quelques changements au PC notamment le boitier je verrais donc bien si je remplace la CG ou pas car elle est encore très bien niveau perfs.

D’ailleurs je suis entrain de regarder pour un boîtier et je pense me diriger vers un boîtier avec des ventilo RGB seul soucis je n’ai aucune idée de comment ça fonctionne j’ai bien une prise RGB " 1 x connecteur RGB Aura " mais va me falloir un boîtier à part non ?

tout les boîtiers avec du RGB ne précisent pas si il y a un répétiteur ou comment cela pourrait se brancher, assez compliqué de savoir si ma carte mère est compatible.

si tu as la marque de ta carte graphique tu peux jeter un oeil sur https://www.tomshardware.fr/comparatif-9-geforce-gtx-1060-en-test/10/ ou ils décrivent qq marque de 1060

le modele de réference nvidia donne :
la plate avec hdmi/sortie video est a droite, c’est vu du dessous de la carte
la partie alimentation est indiqué par VRM


vu de dessus , l’alimentation est assuré principalement par les composants a gauche des LR22 (ils jouent un rôle eux aussi)

mais il y a effectivement des modèles customisés
sur carte msi custom c’est de l’autre coté du gpu

en résumé

  • pas de bruit cpu a fond
  • le bruit arrive quand le gpu est a fond
  • une 1060 consomme dans les 130W (genre 60 par la carte mère et 70 par le connecteur pci-e à l’arrière de la carte) -> pour une seasonic 620w c’est, je pense, une promenade de santé
    -> il y a de grande chance quand même que ce soit la carte graphique

si tu veux tester le ventilateur du gpu sans faire cracher les watt :
avec msi afterburner (se trouve tout en bas de la page https://www.msi.com/page/afterburner ) tu cliques sur auto(fleche rouge du haut), tu mets 40% de vitesse en « Fan speed » à sa gauche puis tu valides (flèche en dessous, faut monter progressivement pas à fond direct)


(avant de le quitter, bouton a gauche du bouton de validation (bouton reset) pour tout bien remettre par défaut et validation)

(bon le temps que je tape cela tu as ajouter une reponse, donc un peu tard ma réponse;)) )

Alors je viens de faire le test avec afterburner ( au passage je ne savais même pas que l’on pouvait faire ça^^ ) et les ventilo font bien du bruit mais ce n’est pas le " bruit " que j’entend donc il n’y a pas vraiment de soucis de ce côté là.

Pour être précis, un port PCI-e x16 fournit 75 W, et pour les connecteurs 6 ou 8 pins c’est respectivement 75 et 150 W, le fabricant d’une cg place donc un ou plusieurs connecteurs 6 ou 8 pins en fonction de la puissance maximum exigée par la carte (avec une bonne marge pour certains modèles conçus pour l’o/c) clin%201

Sinon, comme tu y fais allusion plus haut, la seule solution est d’activer la synchronisation verticale pour limiter la carte et l’empêcher de s’« emballer » neutre

Merci beaucoup pour l’aide :grinning: