Question à propos du Raid 0

Voila je me tate à passer au raid 0, mais principale crainte est la suivante:
Si je monte 2 disque en raid 0 et les partitionne en 2 pour le système et mes fichiers, si je souhaite faire un gros changement hardware, c’est à dire carte mère+cpu+ram, est ce que toute mes données seront perdus?? car sur ma nouvelle carte mère il faudra que je remète mes disques dur en raid 0 et pour cela les formater il me semble.
Merci de bien vouloir me répondre, bon dimanche a tous.

Salut,

Dans la plupart des cas, il faudra reformater effectivement (surtout si ce n’est pas le même chipset). Si tu veux être tranquille, il faut prendre une carte controlleur raid en pci car là le contrôleur dera toujours le même et les perfs seront accrues. Le problème en général, c’est le prix.

D’ailleurs ça marche comment une carte contrôleur raid? ça sert a quoi? utile?

C’est une carte (souvent sur les petits ports pci-express 1X ou 4X) qui permet d’effectuer les opérations du raid en hardware à l’aide d’un petit processeur placé sur la carte qui est d’ailleurs dotée de connecteurs sata / ide bien évidement.

Par rapport à un raid chipset :

Les avantages
-Améliorations (parfois grandes) des perfs de la grappe Raid.
-0% d’utilisation CPU
-Aucun perte de données lors d’un changement de carte mère
-Support de tous les raids du marché

L’ inconvénient:
-Prix démentiel bien souvent.

Merci, effectivement ça va jusqu’à 700 euros… :ouch:

bjr
je pense que toutes les cartes meres actuelles ( excepte celles construite en bois :op) proposent au moins raid 0, 1 voir plus
alors sans probleme evite cet achat de carte controleur raid qui finira un jour ou l’autre au fond de ton armoire
tu devras de toute maniere monter tes disques et donc les formater
alors oust au boulot
et tu verras que tu gagneras en rapidite et de plus un gros nettoyage de paques meme mi novembre ca fait du bien a windows:super:
Edité le 13/11/2007 à 13:34

salut,

de toute façon, les gens qui ne font pas de backup de leurs données, on s’en fout un peu qu’ils perdent les données d’une manière ou d’une autre … :smiley:

prendre une carte pour migrer ses hd c’est un faux arguments, la plupart du temps on préférera réinstaller windows et pour le reste on a les backup.

C’est vrai que les cartes contrôleur c’est cher
mais je suis d’accord avec ZEDARKSTAR il y a beaucoup d’avantages, Ne pas devoir réinstaller windows en cas de changement de carte mere en est un, surtout en cas de panne ou de changement.
tu as aussi beaucoup de raid à ta disposition, mais de nouveau c’est cher car il faudra compter sur 3,4 voir 6 dd pour de super résultats
si tu bidouille souvent : OC etc… je pense que s’a vaut le coup.

de toute façon je suis aussi d’accord avec C-planet le backup est indispensable.

mais je pense que les tarifs finirons par t’en dissuader.
alors, fait du raid 0 avec ta carte mère pour la vitesse et un bon backup régulier:super:

Salut à tous,

Je me demandais si j’allais pas passer au RAID0 en achetant un second WD Raptor 150Go sur ma carte mère… une A8n32-Sli. Voilà le hic, c’est qu’en cherchant un tuto (que je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé) pour monter mes disques en RAID0, je suis tombé sur un type qui à eu un problème et qui n’arrive pas à l’installer sur sa carte mère…

Est-ce que d’autres personnes ont ce problème aussi (histoire que je n’achete pas un deuxième HDD si je peux pas les monter en RAID0 ca me servira à rien) ?

Merci d’avance pour votre réponse

salut,

Il y a pas grand chose à dire, sans connaître le cas dont tu parles, soit le type est un nullos, soit il y a une astuce au problème. si le raid 0 n’était pas un montage possible viable en général on le saurait ici, je pense …

ok merci de ta réponse, je vais me laisser tenter par un RAID 0 :wink:

sur le topic hfr de la a8n32slidelx ils rapportent qques problèmes d’install xp forum.hardware.fr… mais l’install avec driver intégré marche. De toute façon, pour aller vite, si ton os est sur le raptor je te conseille de le ghoster vers un fichier backup après y avoir installé les drivers raid et ensuite de le rétablir sur le nouveau raid, autant ne pas perdre sa config windows pour un simple changement de config hd.