Quels sont les langages informatiques les plus utilisés ?

Bonjour,
je travaille dans une bibliothèque et je suis chargée d’acheter les livres informatique.
Pour tout ce qui est logiciels, internet etc. pas de soucis. Mais j’avoue que pour le rayon programmation/langage informatique, je pêche un peu…
J’aurais donc besoin de vos conseils et avis pour savoir si ma liste de livres à acheter vous parait correcte. Je vous mets ici les différents thèmes que j’ai retenu :
Ajax
C++
HTML et CSS
Java
Javascript
Pascal et Turbo Pascal
PHP et SQL
Python
Unix/Shell
Visualbasic/VBA/VB.net

Si vous voyez des oublis de langages incontournables, ou si vous voyez des thèmes trop pointus pour une bibliothèque municipale, n’hésitez pas a me le dire. Ça m’aiderait beaucoup.

Merci d’avance de la part d’une bibliothécaire en detresse. :stuck_out_tongue:
Edité le 26/01/2016 à 14:55

A mon avis tu peux remplacer Pascal/Turbo pascal par C# de Microsoft fr.wikipedia.org…

Objective C et Swift pour le monde Apple

à côté de Python tu peux mettre perl et ruby pour les langages de scripts

Je dirais dans cet ordre là :

Langage à utilisation varié:
C/C++
Java
Python
C#

Langage orienté Web:

Ajax, Javascript (AJAX c’est juste une API Javascript)
HTML5, CSS3,
PHP

Système:

Linux
Zsh/Bash (qui sont aussi des langages)

Base de données:

postgre
MariaDB (remplaçant de mySQL)
Oracle

Après, y a probablement des bouquins généraux sur SQL, mais c’est grosso modo chacun son dialecte, même si postgre & Oracle tentent de respecter SQL ANSI3…

Et si tu ne sais pas quoi prendre en premier: www.tiobe.com…

Même si le plus à la mode (la hype web :)) en ce moment, c’est Javascript (NodeJS, etc)/HTML5/CSS3

Essaye de chopper des bouquins qui possèdent des sources externes pour le code sur cd ou le net. Car autant c’est cool de pouvoir lire un bouquins avec des la théorie et ce peut importe le niveau qu’ont à autant copier du code via un bouquin deviens vite imbuvable, il faut pouvoir faire un copier coller. Je conseille de surtout prendre du gros généraliste genre “introduction à l’internet” qui expliquerons la plupart des langage web dispo ( html / css / js / jquery / ajax / xml / php / sql )

Part tu du principe que les lecteurs auront internet chez eux ? Si oui > bouquin généraliste et ils irons chercher le reste sur le web.