Quelques détails en plus sur le Turion d'AMD

Lors du CES, AMD a dévoilé quelques détails concernant sa prochaine génération de processeurs pour PC portable, connue sous le nom de code de Turion. Ces processeurs seront basés sur la même architecture que l’Athlon 64, ils seront donc dotés d’instructions 32/64 bit. Au niveau de la consommation d’énergie, on parle d’un maximum de 35 watts, le tout sera bien sur accompagné de la technologie d’économie d’énergie “PowerNow” propre à la firme de Sunnyvales. Les premiers PC portables équipés de Turion sont attendus pour le premier semestre 2005.

Un responsable d’AMD a toutefois précisé que la plateforme Turion offrira un niveau de performances et d’autonomie comparable à celui de Centrino. Turion ne devrait toutefois pas réunir comme Centrino, un ensemble de chips (processeur, chipset, contrôleur WiFi) mais plutôt un ensemble technologique qui devrait correspondre à un rapport performances/autonomie précis. De son côté, Intel devrait dévoiler dans quelques semaines, la nouvelle évolution de sa plateforme Centrino, connue sous le nom de code Sonoma (voir cette brève).

Lire cette news sur le site

“Turion ne devrait toutefois pas réunir comme Centrino, un ensemble de chips (processeur, chipset, contrôleur WiFi) mais plutôt un ensemble technologique qui devrait correspondre à un rapport performances/autonomie précis.

Que celui qui comprend le sens de cette phrase purement marketing nous la traduise… merci.
Dans le genre je cause pour embrouiller les esprit pour absoluement rien dire !

en gros il renomme les athlon 64 mobile.

[jeux de mot nul mode ON]
sonoma… pour sonomaso ?
[jeux de mot nul mode OFF]

Je comprends pas très bien le donc :??: Le Sempron 3100+ est également basé sur la même architecture que les athlon 64, pourtant, il n’a pas les instructions 64 bits :??:

Une question importante : par lot de combien pourra-t-on acheter ces processeurs. Je crains fort qu’ils ne soient vendus que par paquets de 100.
“Bonjour, je voudrais cent turions s’il vous plait”

:wink:

Bon, ok, je sors.

deja vu sur 3dchips la semaine passé :sarcastic:

C’est ce que j’avais fait remarqué pour la news d’il ya quelques jours !
Ca veut dire que ça se rapproche de la théorie des quanta de De Broglie :lol: !
Sinon, on apprend par rapport à la dernière news sur le Turion que :

• il y aura le support 64 bit
  • la conso sera de 35 W.

Pour l’autonomie étant donné qu’en pratique pour un P.M elle varie bcp suivant les marques et les batteries, on ne le saura que lorsque les machines avec Turion sortiront.

Ca prouve que c’est une blague fine, raffinée et intelectuelle.

35W ?
C’est le Newark 512 Ko et pas le Lancaster 1 Mo comme j’avais prévu :frowning: (25W)

C’est quand même un 90nm SOI E0 (SSE3 … donc) … rien avoir avec un 130nm 62W :smiley: