Quelle Position pour un DD?

Bonjour a tous.

Je souhaite arranger l’intérieur de mon pc .Pour gagner de la place et en silence (vibration), je pensais positionner mes dd (2) a la verticale, suspendus par des élastiques.
y a t il un risque pour les disques ?

Merci pour vos réponses

RiP

:non: sutout pas !

Voilà à quoi ressemble l’intérieur d’un disque dur,il est composé d’un bras qui supporte la tête de lecture et qui se déplace sur le plateau pour lire les données…il ne faut surtout pas tenter de le faire fonctionner à la verticale,tu vas le bousiller :neutre:

http://img269.imageshack.us/img269/5161/diskdur.jpg

Grossièrement simplifié,c’est un peu comme un tourne-disque :ane:
Edité le 17/07/2009 à 22:01

et ben moi je te dirais pas de problemes du moment que ton disque dur est bien fixé, y’a beaucoup de boitiers ou le disque est a la verticale.
D’ailleurs si tu fait un peu le tour des DD externe (soit un disque “normal” avec un boitier autours), tu remarqueras que beaucoup de boitiers sont fait pour etre posé a la verticale :jap:

ou un lecteur cd, et ton lecteur cd il fonctionne tres bien a la verticale :neutre:

Salut,:hello:

Bizzard blackhalf , des boitiers ont des cages pour placer les DD a la verticale ,notamment le mien , et j’ai jamais eu de soucis :heink:

Edit: Grilled :ane:
Edité le 17/07/2009 à 22:07

Chacun son idée,moi je ne m’aventurerais pas à ça,mais chacun fait comme il l’entend…même ceux qui viennent se plaindre de nombreux problèmes sur ce forum parce qu’ils font n’importe quoi avec leur pc :neutre:

Il existe des tas de trucs pour faire toutes sortes de choses dans tous les domaines…mais l’expérience m’a apprit que la plupart de ces trucs étaient ou mal construits ou mal pensés :neutre:
Edité le 17/07/2009 à 22:30

Ca fait 3 ans que jai un external hard-drive dans un boitier Vantec a la verticale et il fonctionne tres bien :neutre:

Un disque dur, peut importe sa position, fonctionnera.

+1, faut juste éviter de le bouger quand il travaille :o

('fin quand il est en fonctionnement quoi…)

Il n’y a absolument aucun risque à faire tourner un DD à la verticale ou même “à l’envers”, les forces magnétiques et autres qui tiennent les bras sont beaucoup plus fortes que l’attraction terrestre, ce n’est pas la position qui va fatiguer ou pas le mécanisme. :neutre:

Il y a une chose a éviter (en théorie, pas sûr que ça aie une grosse incidence en pratique - jamais testé sur des durées assez longues pour donner un avis) c’est de les mettre en diagonale (pas parfaitement à plat ou pas parfaitement à la verticale), l’effet gyroscopique risque de forcer les axes, mais à mon avis les axes doivent être suffisamment dimensionnés pour tenir le coup. :jap:

En revanche, il ne faut pas retourner un dd en fonctionnement. :ane:

Surtout que tout, enfin en partit, les boitiers Vantec sont fait pour fonctionner à la verticale…

Ça se saurait mieux que ça tout de même si c’était mauvais pour les disque…

Au temps pour moi :ane: je pensais qu’il y avait un risque pour le mécanisme :jap:
Edité le 22/07/2009 à 13:42

Je confirme, un disque dur fonctionne dans tous les sens! :ane: (vous imaginez les problèmes sinon avec tous les appareils mobile contenant un disque dur comme les ipod par ex. !! :paf:)

Par contre je confirme aussi, il faut éviter de les déplacer pendant qu’ils fonctionnent si ce sont des 3.5" car ils ne sont pas prévus pour (contrairement aux 2.5" qui sont plus robustes et prévus pour un usage mobile)


[quote="juju251"] l'effet gyroscopique risque de forcer les axes, mais à mon avis les axes doivent être suffisamment dimensionnés pour tenir le coup. :jap: [/quote] Ca c'est quand tu bouges le disque (quand tu le fais pivoter, à éviter absolument), s'il ne bouge pas aucun souci... (le principe du gyroscope est justement de s'opposer aux mouvements de rotation) Un bon exemple en est la Power Ball.