Quelle est la différence entre "Disque dur Externe" et "Serveur de stockage" ?

sur le comparateur
www.clubic.com…
il y a plusieurs types de stockage possibles : “Disque Dur Externes” et “Serveur de stockage”.
Quelle est leur différence si on veut de toutes manières une connexion ethernet ?

En effet, le LaCie Network space est classé comme disque externe, alors que LaCie le présente comme un NAS …

un disque dur externe est un simple disque dur pour le stockage

Un nas , permet aussi le stockage , l’acces a distance via internet , mettre un site web a l’interieur … ( un petit pc serveur en gros )


[www.configmac.com...](http://www.configmac.com/disque-dur-reseau.php)

je sais ce qu’est un NAS.

mais justement, je suis étonné de retrouver des NAS dans la partie “Disque Dur Externes”…
est-ce une erreur de clubic ? une erreur de la Cie ?
-> www.lacie.com…

ou alors, est-ce que ce disque demande un driver spécial sans lequel il ne peut pas fonctionner (du type NDAS par exemple)
et dans ce cas, quid de Linux ?
et comment fonctionnent les autres disques durs externes connectables par réseau, si ce ne sont pas des NAS ???

comment fonctionnent les autres disques durs externes connectables par réseau, si ce ne sont pas des NAS

juste une interface ip simple

pour moi ce disque www.rueducommerce.fr… n’est pas un nas

Celui ci ( que j’ai oui )

www.rueducommerce.fr…

Par definition un disque relié directement au reseau et accessible depuis toute machine reliée à ce reseau est un NAS.

NAS = Network Attached Storage => Stockage attaché au réseau. Pas besoin de fonctionnalité exotique (serveur web, ou autre) pour qu’un disque réseau puisse etre considéré comme NAS.

Maintenant la différence avec “serveur de stoclage”: On peut considérer qu’un serveur de stockage est une entité dédié au stockage des données sur le réseau dans laquelle on peut installer un ou plusieurs disques durs. Une sorte de MiniPC utlra simplifié à la tache entierement dédié au stockage de données et parfois acceptant des fonctions annexes (serveur web, client P2P, etc). Le serveur de stockage aura par ex souvent une interface de gestion (ce que n’a pas un simple disque externe).

Souvent les serveurs de stockages sont vendus sans disque, à l’utilisateur d’installer celui ou ceux de son choix.

Le disque externe sera autonome et unique, le serveur de stockage va permettre la gestion d’un ou plusieurs disques avec eventuellement des solutions en RAID
Edité le 05/12/2008 à 00:05

ok, merci de vos réponses.