Quelle distribution ?

Précise dans ton commentaire :

Nom de la distribution :
Version :

Description rapide :

Points forts :
Points faibles :

Note :
Niveau requis :

SuSE :
point forts : robuste, bien finie, prête à l’emploi
points faible : la version gratuite ne vaut pas celle payante qui est faite après les retour des utilisateurs de la version gratuite.

Note:9/10
Niveau: débutant, non informaticiens

Ubuntu 5.10 Breezy Badger 64-bits edition

Une distrib fort sympathique je trouve, pas trop lourde à priori vu qu’elle tien sur un CD, ce qui me convient tout à fait (je préfère installer les choses au fur et à mesure des besoins que d’avoir un tas de fartras inutile sur ma bécane).

J’avais déjà essayé qq distrib avant (du mandrake/mandriva) et ça m’avait vite découragé de Linux à chaque fois. Cependant entre mon avant-dernier essai sur mandriva 2005 et l’actuel avec Ubuntu, il y a eu de gros changements dans le matériel que j’utilise, et surtout dans mon niveau de maitrise de *nix donc on ne peut pas en conclure que mandriva est plus compliquée qu’Ubuntu, je pense que c’est kif.

Ubuntu j’aime bien, simplement d’après les avis que j’ai eus sur le forum la différence 32/64 bits est quasi nulle, et en plus le fait que j’ai la 64 m’empeche d’utiliser ma carte WiFi (pas de pilotes XP-64 à donner à ndiswrapper). Donc demain je dl Ubuntu Dapper en 32 bits :slight_smile:

niveau requis :

  • sans installer de drivers : newbie
  • avec installation : niveau confirmé (+4 à la compétence Maitrise du Shell : p) et accès au Net indispensable (mais bon la meme remarque s’applique à n’importe quelle distrib, sauf peut-etre les versions payantes où les pilotes propriétaires sont déjà installés, où on a un support technique, etc …)

Nom de la distribution : Mandriva Linux
Version : One Club 2006

Description rapide : rapide, stable, administration de la machine par la souris…
Points forts : la communauté, codecs/plugins facilement installable, nombreux paquets, club, kiosk…
Points faibles : bcp d’avantage en s’inscrivant au club : 120€/an

Note : 9/10
Niveau requis : débutant

Le pro du sondage, t’aurais put prévoir “Windows (mais je squatte)” ! :ane:
Et tu as encore oublié Obiwan ! :o

Nom de la distribution : Kubuntu
Version : 6.06 Dapper

Description rapide : Distrib basée sur Ubuntu (donc avec apt pour gérer les paquets), avec KDE 3.5 et une bonne brochette d’applis KDE installées par défaut.
Points forts : reconnaissance du matériel, facile à utiliser/administrer, stable, …
Points faibles : en version RC pour l’instant (la finale ne va pas tarder), drivers et codecs proprio non inclus de base donc il faut les installer après coup (donc drivers ATI, nvidia, codecs mp3, wma, real…)

Note : 9/10
Niveau requis : débutant/moyen

Nom de la distribution : Archlinux
Version : 0.7.1 Noodle

Description rapide : Distribution “simple” (dans ses outils de configurations mais il ne faut pas avoir peur de l’editeur de texte) à la Slackware avec une système de paquet très performant.

Points forts : Pacman (gestionnaire de paquet), Très à jour, les paquets sont faciles à créer, nombre de paquet dispo important, robuste, efficace.

Points faibles : Mhhh … paquet parfois trop à jour donc peu stable (en Stable)

Note : 10/10 (pour moi …)
Niveau : Confirmé (ou débutant voulant en apprendre + sur son système)

Pour d’autres renseignements : www.archlinux.org & www.archlinuxfr.org

Nom de la distribution : Debian
Version : sid (unstable)

Description rapide : Distrib basée sur Debian :ane:
Points forts : apt, stable, des tas de paquest à installer + leurs sources avec les patch debian + les versions de développement, des tas d’outils pour gerer la distribution (apt-build, module-assistant, alternatives, …), distribution très finement customisable (ilstallation “net install” sans rien cocher comme meta packages à installer < 100 Mo, puis tout peut s’installer paquet par paquet) ! Et puis la classe quand on te pose une question et que tu réponds : “moi je suis en debian sid” …comment ça je sors ? :paf:
Points faibles : cassage réguliers (bah oui… c’est sid :whistle:) et du coup il faut pas mal suivre les mailings lists pour éviter de se retrouver 2 semaines (ou plus) avec un OS inutilisable :paf:
Sarge (la version stable actuelle) n’est vraiment pas à jour :confused:
nvidia, ati, macromedia, … ne fournissent pas leurs logiciels avec les sources sous une licence exploitable :na:

Note : ultra subjectif comme truc, si un type mets moins de 8/10, on se demande alors pourquoi il l’utilise :smiley: :smiley:
Niveau requis : moyen/connaisseur

Edit : CedeRhum mise à jour de mon post en version 1.O.1, apt-get update et apt-get upgrade pour mettre à jour… à pardon ?? clubic n’est pas sous debian ?? bah <ctrl>+C et <ctrl>+V alors :ane:

copain moi1392? :whistle: :ane:

Nom de la distribution : Debian
Version : etch
Description rapide : euh pour les gens un peu plus fainéants (ou patients c’est au choix!) que ceux qui utilisent la Sid, tout moi ça! :ane:
Points forts : apt, stable, des tas de paquest à installer + leurs sources avec les patch debian + les versions de développement, des tas d’outils pour gerer la distribution (apt-build, module-assistant, alternatives, …), distribution très finement customisable (installation “net install” sans rien cocher comme meta packages à installer < 100 Mo, puis tout peur s’installer paquet par paquet) ! Et puis la classe quand on te pose une question et que tu réponds : “moi je suis en debian ETCH”
copier coller… ton post était en version common creative moi1392? :whistle: :ane: :lol: tu m’en veux pas? :slight_smile:
Points faibles : ben c’est debian, l’avantage est aussi son inconvénient, peut ne pas correspondre aux débutants car c’est parfois un peu moins userfriendly qu’une mandriva…
Note : je ne sais pas que mettre comme note, tout au plus dire que j’aime cette distrib et m’y retrouve bien dedans.
Niveau requis : moyen/connaisseur ouai pareil! :ane:

Nom de la distribution : SuSe
Version : 10.1 gratuite

Description rapide : Distribution multimédia adapté à un usage particulier, plaisante à utiliser. Dispose de plusieurs interface dont les célébrissime KDE et Gnome.

Points forts : La SEULE distribution a avoir marcher correctement sur mon NX6125, bien que la Mandriva soit officiellement supportée. La possibilité d’ajouté des sources pour la mise à jour et l’obtention de nouveaux paquets par internet. La communauté Alionet très active.

Points faibles : Face à Ubuntu ou Kubuntu la gestion des paquets est plus complexes, puisque pour en acquérir de nouveaux et donc améliorer la bête, il faut aller chercher sur internet. Moins belle que la fedora core 5 héhé

Note : 9/10
Niveau requis : débutant

Nom de la distribution : Kubuntu
Version : 6.06 Dapper

Description rapide : Distrib basée sur Ubuntu (donc avec apt pour gérer les paquets), avec KDE 3.5 et une bonne brochette d’applis KDE installées par défaut.
Points forts : reconnaissance du matériel, facile à utiliser/administrer, stable, easyubuntu pour les drivers …
Points faibles : xgl affreu a installer sur kde+ati…

Note : 8/10
Niveau requis : débutant/moyen

ubuntu dapper car elle a gnome 2.14 elle ne tien que sur 1cd, elle tourne bien meme sur mon pauvre céléron 500 avec 192mo de ram elle est tres stable costeau simple d’utilisation tres performante la meilleur quoi :ane:

Pour mes serveurs

Nom de la distribution : Debian
Version : Sarge

Description rapide : ben c’est debian :smiley:

Points forts : seule distrib Libre a proposer des vraies MaJ de secu Libres et gratuites, proprete de l’ensemble, fiabilite des dev debian, doc disponible, nombre de paquets disponibles, coherence de l’ensemble, etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc
Points faibles : pas tres newbie-friendly, paquets vieillots

Note : 1000/10 (ca veut rien dire ce param, tout le monde va noter SA distrib au max… sinon il l’aurait pas choisie :smiley: )
Niveau requis : Moyen+

Pour mes stations

Nom de la distribution : Ubuntu
Version : Breezy

Description rapide : ben c’est Ubuntu

Points forts : documentation extremement bien fichue, claire, propre, nette et a jour… en francais ! que demande le peuple ?, basee sur debian, coherence de l’ensemble, coup de pied aux fesses donne a toutes les autres distribs qui commencaient a s’endormir, ambition des developpeur tres… rafraichissante :D, tres newbie-friendly
Points faibles : changements de version trop rapides pour une utilisation en serveurs de prod, conflits avec la communaute debian

Note : 1000/10 (ca veut rien dire ce param, tout le monde va noter SA distrib au max… sinon il l’aurait pas choisie :smiley: )
Niveau requis : Debutant complet

Windows c’est un systeme d’expoitation ça? :ane:

Un virus :o Ca s’efface avec la commande format C:/ :oui:

Sinon moi c’est Ubuntu 5.10 mais ça fait trop longtemps que je n’utilise plus Linux, je suis revenu au virus Windows XP parce que Linux c’est drôle 3 mois mais après on se fait chier :sleep:

:paf: ce troll !!!

Nom de la distribution : Mandriva
Version : 2006 rc2 x64

Description rapide : Linux et la simplicité
Points forts : Matériel, installation, administration, outils dispo, parfaitement francais, choix kde/gnome/icewm/wmaker
Points faibles : drivers proprio (comme tout linux gpl), manque d’include devel (urmpi les fournit), lenteur, manque de réactivité parfois

Note : 9/10
Niveau requis : débutant

Nom de la distribution : Debian
Version : Etch

Description rapide :
Pas mieux que les posts precedents sur leur Debian :ane:
Je suis en Etch car j’ai eu egalement des mauvaises surprises apres update et je n’avais pas le niveau pour fixer le prob :smiley:

Points forts :
packages, apt, (voir les autres posts Debian :smiley: )
Points faibles : Bah si tu connais pas, c dur

Note : je ne sais pas quelle note mettre vu que c’est presque l’unique distrib que j’ai utilise (g installe une mandrake 9, je l’ai vire 15 jours apres) mais quand meme 9/10
Niveau requis : Faut en connaitre un minimum ou avoir un pote patient qui gere sur Debian (c’etait mon cas :ane:)

T’as raison… meme si tu joues pas sous windows, y’a toujours pleins de truc a faire pour corriger les failles, remplacer les applis pourries, nettoyer l’os, defragmenter, virer les virus, etc etc etc
Sous linux, rien de tout ca : tu es confronte aux vraies utilisation serieuses et c’est chiant :smiley:

C’est le truc qui m’a le plus frappe quand j’ai decouvert linux (bon a l’epoque, y’avait du boulot pour faire tourner le matos donc on s’occupait pendant qq mois :paf: mais une fois fait… ouah ! )