Quelle carte graphique pour remplacer une gtx 780 ti

Bonjour à tous,

Je me permets de vous embêter car je souhaiterais bénéficier de vos lumières.

Cela fait bien longtemps que je ne monte plus mes config et que je me suis retiré de la course à la puissance ^^ et j’aurais juste aimé avoir votre avis pour le changement d’une pièce de ma config actuelle histoire de donner un coup de boost dans certains jeux (WOW, GW2 par exemple). L’idée est de pouvoir mettre ces jeux plus ou moins au taquet. Il ne s’agit pas de jeux très exigent mais au fur et à mesure des années, force est de constater que ma GTX 780TI commence un peu à être limité en terme de FPS sous les jeux cités, une fois tous les taquet à droite.

J’ai juste peur d’être CPU limited donc je voulais vous partager une partie de ma config pour avoir vos avis :

Processeur : Intel Core i7 4770K

Fréquence nominale
3.50 GHz

Fréquence mesurée (core0)
3.70 GHz

CM : Z87I-PRO

Ram :

8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.28 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-1 TT
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

J’ai un écran 1080P, lui aussi bien vieux. Je peux envisager de le changer aussi mais dans un second temps.
Je peux aussi envisager de changer de RAM si besoin.
Ce que je veux absolument éviter pour le moment c’est de changer le couple CM / Proc.

Le budget pour la carte graphique entre 350 et 400 si j’ai un gain suffisamment intéressant.

Merci à tous pour votre aide,
Olivier

up

Hello,

Tu peux partir sur les GTX 1050/1060 je pense.

J’avais une 650 Ti Boost…et je t’avoue que ca fait plaisir la différence !! :slight_smile:

:jap:

Sauf qu’une GTX 780 Ti est 3 à 4 x plus puissante qu’une GTX 650 Ti, la différence avec une GTX 1060 sera donc beaucoup moins marquée…et peut-être même nulle

Il faudrait donc monter jusqu’à une 1070 Ti/1080/1080 Ti/voire RTX 2070/2080 pour voir une vraie différence, et on passe vite les 500 €…entre 350 et 400 € il n’y a tout simplement rien de plus performant qu’une GTX 780 Ti :neutre:

Vu les specs recommandées pour ces jeux, une GTX 780 Ti devraient les faire tourner à fond sans aucun problème :heink: si tu vois une perte au fil du temps alors qu’au début ce n’était pas le cas, la cause est à chercher ailleurs (surchauffe car pâte thermique trop vieille ?)

Une cg ne perd normalement pas en perfs sur les mêmes jeux simplement parce qu’elle a un certain âge ^^
Edité le 30/11/2018 à 20:42

Pour GW2 c’est le jeu en lui même le problème, c’est pas un problème de config.

Hello et merci à tous pour vos messages et conseils.

Pour WOW c’est simplement qu’il y a eu des majs au fil du temps avec la prise en charge d’options graphiques nouvelles, meilleure profondeur de champ, ombres plus détaillées, animations etc.
On voit bien la différence avec les zones des extensions.
Du coup, je n’incrimine pas l’âge de ma carte mais bien sa difficulté à suivre les maj graphiques.
Pour les nouvelles zones de GW2 c’est pareil, surtout lorsqu’il y a beaucoup de joueur.
Je ne suis pas contre partir sur de la 1070 TI, du moment qu’il n y a pas d’incompatibilité hardware ou de possible “CPU limited”.
Peut être devrais-je attendre les fêtes dans la mesure où le Black Friday est terminé et que les prix remontent.

Quel que soit la config, tu vas ramer si tu le met en très élevée

Quand tu as ça:
-Core i7 5960x 8 coeurs
-32Go de RAM
-GTX 1080
qui met Far cry 5 en ultra/texture HD/résolution scale 1,7x 50-60fps constant
et quand tu vas sur gw2:

Et que tu arrives a être en dessous de 30fps dans certains cas même dans des instances… c’est qu’il y a un gros problème au niveau du jeu

Ok, ne jouant pas à ces deux jeux, je comprend mieux :jap:

Pour la 1070 Ti, c’était pour donner un ordre d’idée de performances…mais personnellement et si je devais changer maintenant, je viserais alors plutôt (quitte à attendre un peu) une RTX 2070 vu la différence de prix relativement faible entre certaines 1070 Ti et certaines 2070 ^^

Il est possible qu’avec une carte de ce niveau tu sois un peu cpu limited, mais ça n’empêcherait pas qu’il y aurait quand même un bond par rapport à la 780 Ti :slight_smile:
Edité le 01/12/2018 à 21:37

Merci à tous pour vos conseil.

Je vais peut être me tourner vers le RTX 2070 lorsqu’il y aura quelques promos et effectivement les perfs sous GW2 avec ta config font froid dans le dos ^^