Quel temperatur pour un x2 4600

bjs, je sui en socket 939 avec un x2 4600, j ai o/c le pc à plus de 2700mhz, mais je ne suis pas stable, j ai tout essayé pour amélioré mais rien a faire, tent que je suis sur windows, ou quand j utilise les bunche de everest sa va, niquel, mais si je lance 3d mark, ou un jeux, là sa bug, soit le pc freeeze, ou j ai une page bleu.

donc je pense que sa peu etre a cause de la temperature, j ai un zalamn 7700cu, et au repos je suis deja environ entre 45 et 48 degré, et en full, j ai relevé des temperatur qui attégné 65 à 68 degré.( je parle bien avec el cpu à plus de 2700mhz )

donc ma question,: la temperature peu t elle etre la cause de mon instabilité?

Ca me semble beaucoup trop élevé en effet. Le Zalman est bien monté?

Normalement un amd destop(pc de bureau)la temperature a ne pas depasser c’est 70°, c’est la temperature de destruction,soit tu na pas mit asser de pate thermique ,soit tu en a mis trop soit tu as trop monter la fréquence.

et bien le zalman est bien monté, là au repos et à 2420mhz je suis à 38 degré, en full, je dépasse pas 52 degré, mais c est quand j o/c que sa monté tres vite, le boitié est bien ventilo, quand je dépasse 2700mhz, je met le vcore à 1.50 ( 1.36 d origine ) c est surment la cause.
sinon avec un systeme de watercooling, j aurai de mailleur performance? mon cpu poura tenir les 2800mhz sans probleme? puisque là les 2800mhz passe niquel, mais sa chaufe et sa plante si je lance une grosse application.

:oui:

Si tu n’arrives pas à dépasser 2700MHz sans toucher au vcore, faut pas t’attendre à des miracles :confused: (mon 4000+ passe de 2400 à 2900 sans toucher au vcore :miam:). Tu as désynchronisé ta RAM?
Sinon le 7700 n’est pas non plus ce qui se fait de + performant, faudrait passer sur du 9700 ou voir chez les concurrents :neutre:
Edité le 22/06/2007 à 13:11

pour la ram, j ai un kit gskill pc4000, donc pas besoin de désinchroniser.
et le 4000+ n est pas dual core, je pense pas qu un x2 arrive a dépassé beaucoup sa fréquance d origine sans augmenté le vcore.
donc on ne pas tjs pas trop repondu, l instabilité est du a la temperature?

pour info, je vien de faire un autre test, j ai passé le cpu à 2758mhz, sa marche, aucun bug, temperature accéptable, j ai mis el vcore à 1…45, fsb 230 ( x12 pour le cpu, x4 pour le ht )
mais j aimerai augementer au moin à 2800mhz, à cette fréquance le pc démarre, mais chauffe, et donc est instable.

le 4600+ de mon pote montais a 2740mhz a 1.30v :stuck_out_tongue:

Sinon, deja je trouve en idle, ton CPU chaud… moi le mien se tien a 22C idle avec un XP-90C :neutre:, j’ai jamais passé le 42C en full en o/c, mais la pu o/c 32C :stuck_out_tongue:

Vérifie ta pate thermique, sinon, je crois que le montage est pas bon, ou le ventilo du rad ne tourne pas assez…

à moins que ce soit ta cm qui rend instable ton x2 avec un vcore trop “faible” il faudrait le descendre à 1,40 voir 1,375v si tu laisses le fsb à 230…comme ça tu gagnes en température car pour info sur ma Gigabyte mon x2 est à 240 d’fsb avec seulement 1,25v (valeur bios) de vcore pour éviter qu’il ne chauffe de trop en full (oblivion ou encodage divx) car j’ai un ventilo moins bon que le tien et juste un cran au-dessus du rad amd (c’est un tr2 designed by thermaltake) :arf:
sinon un petit screen:
[img=http://img519.imageshack.us/img519/3438/lpei0.th.jpg]
Edité le 22/06/2007 à 22:11

d origine le vcore est à 1.36, et dans le bios j ai baisser pour que le ventilo tourne doussement, mais je l augmente quand j o/c.
que dois je metre comme vcore à 2700mhz? et à 2800mhz?

si tu montes haut il va falloir augmenter le vcore et du coup ta température également…sinon pour savoir quel vcore mettre c’est à toi de tester la stabilité par palier…

quiksilver : pourquoi ne pas avoir mis le ht x4? pour avoir 960mhz, c est un choix? c est un oubli? c est pour la stabilité?

tout simplement parce que ma cm est équipée de la révision A3 du Nf4 à savoir le 4x et non l’ultra comme ton asus…donc du coup mon bus hypertransport maximum autorisé est de 4*200=800 (1600 de bus) ce qui n’influe en rien les perfs générales :wink:
cependant ce que je trouve bizarre c’est que malgré tout dans le bios j’ai la possibilité de mettre le coef ht sur 5x si je le veux [:lombric]
mais bon j’ai lu plein de topics au sujet de ma cm elle est bien en bus 800 (comme celle de chafoin ;))

j ai un pote qui a une gigabite avec un x2 3800, et lui pareil, par default il est à 800mhz ( 4x200); mais j ai forcé decu le x5 pour avoir 1000mhz, tu pense que j aurai pas du?

si t’as pas o/c le cpu et qu’il n’ya pas de pbs de stabilité alors aucune crainte :wink: