Quel risque en cas d'arrêt volontaire de chkdsk ?

Bonjour,
Ma question est dans le titre !
Comme la vérification du volume s’éternise, je voudrais savoir s’il y a un risque si je stop celle-ci en cours, pour recommencer plus tard ?
Merci

Ça dépends à quel moment et de quel façon ! Ca dépends aussi de quel CHKDSK (automatique au boot ?).

Si tu arraches l’alim au moment où il écrit sur le disque, tu risque de “tuer” ta partition.

Oui, c’est bien ce qui me semblait !
Donc il ne faut absolument pas stopper la vérification en cours, car il y a risque que ce soit lors d’écriture, et alors là…
OK, merci pour le renseignement.

Bonjour,
envoyer un CHKDSK ça nous arrive à tous.
Certaine fois il est nécessaire de stopper l’action en cours parce que cela dure trop longtemps et que soit le serveur, soit la machine doit être utilisé.
Dans mon cas, un chkdsk /r mettait trop de temps à réaliser l’étape 5 et je devais re-démarrer ma base Oracle sur le serveur de production… Quand on a 30 personne qui s’impatientent, il faut trouver une solution:
Donc: Envoyer un CTRL + ALT + DEL et appelez le “Gestionnaire de tâches”.
(Si on est en TSE (RDP) (bureau à distance), ou en remote console, ouvrez une boite DOS (démarrer - exécuter - cmd) et tapez “taskmgr” et validez.)
Dans l’onglet “Applications”, vous avez votre boite MS DOS avec la syntaxe “chkdsk /R” qui est rappelée. Faites un clic droit et choisissez l’option “Aller dans le processus”. Cela vous emmène dans l’onglet “Processus”, et sélectionne une ligne d’un processus qui s’appelle “cmd”. Faites un clic droit sur cette ligne et choisissez “Arrêter l’arborescence du processus”. Clique OK sur la fenêtre de warning. Votre CHKDSK est interrompu.
Voilà, c’est fini :clap:
Je n’ai jamais rencontré de problème avec cette méthode. Les “il faut jamais faire ça!!” me semblent relever de la légende car j’ai vraiment fouillé les bases de Microsoft sans jamais rien trouver à ce sujet :wink:
A plus et bon courage à tous :fou:

Tuer le processus n’est pas dangereux, à condition que ce soit un simple scan (s’il est en train de réparer un secteur défectueux c’est plus gênant). AdminOfPlaygroup évoquait le fait d’éteindre la machine pour interrompre le chkdsk au démarrage (donc à un moment où le gestionnaire de processus n’est pas accessible). A ce moment là, il peut y avoir effectivement des dommages sur le disque. Ce n’est d’ailleurs pas propre à chkdsk, d’une manière générale il ne faut jamais couper l’alimentation d’un pc alors que le disque dur est en activité.

Au passage, si c’est un scan que tu as lancé toi même dans une console, nul besoin de tuer le processus, un simple control+c suffit.
Edité le 02/12/2009 à 19:34

Je répondais juste à cette question, il ne s’agit bien sur pas du tout d’éteindre le PC… ce qui revient un peu à arrêter sa voiture en fonçant dans un arbre…

typiquement si la machine reste allumée et qu’on "tue " la tâche, les sécurités sont ainsi que le processus est abandonné depuis le début ou mené jusqu’à la fin.
exemple1: Si on copie un gros fichier et qu’on interrompt au milieu, le fichier n’est pas copié du tout.
exemple2: si on copie un répertoire entier et qu’on coupe au milieu, le processus revient au dernier fichier entièrement copié, abandonne celui qui est en cours et quitte en laissant la table d’allocation cohérente. Par contre si on coupe l’alimentation, la table d’allocation des fichiers n’étant plus cohérente, on aura des problèmes de lecture.
En ce qui concerne la réparation d’un secteur défectueux, bien que je n’en soit pas certain, je pense fortement que les sécurités vont obliger à finaliser le marquage du secteur défectueux. Naturellement si on coupe l’alimentation…

Pour cette dernière, si le volume est verrouillé (démonté) (option /X) CTRL+C ne fonctionne pas avec l’option /R (pas avec moi en tout cas) Et les forums anglais et français disent la même chose…
Respect
Laurent

Si tu fermes la tâche oui. Windows envoie une notification “ferme toi” au programme, et affiche la célèbre fenêtre “le programme ne répond pas” si celui-ci ne s’est pas fermé au bout du délai imparti. Si tu tue le processus par contre, il n’y a pas de notification. Il n’y aura pas de secteur défectueux sur le disque vu que l’alimentation n’a pas été coupée, mais tu peux tout à fait te retrouver avec un fichier corrompu.

bonjour,

j’ai lancé il y a 2h un chkdsk /f /r et il traine sur l’étape 4 sur 5 (3 pour cent terminés).

C’est pour tenter de réparer mon DDE qui est passé en RAW et il fait 500 Go (presque plein), je crains que ça dure un moment!!

Est-ce que je peux arrêter le processus sans risque à partir du gestionnaire de tâches et que vaut-il mieux faire? “Fin de tâche” dans l’onglet “applications” ou la méthode décrite par latitude23 (“Arrêter l’arborescence du processus” dans l’onglet processus)?..

l’étape 4 étant la “vérification des données du fichier” et mon DD étant endommagé, je crains que chkdsk soit en train de faire des réparations, non?..

j’ai peur de laisser mon ordi finir car je ne suis pas sur une alim sécurisée et crains une coupure de courant!..

merci d’avance:/:slight_smile:

re bonjour,

je me “réponds” à moi-même car j’ai finalement laissé finir CHKDSK et il n’y a pas eu de coupure de courant :sweet: ça a mis 8 h au total pour un disque de 500 Go.

j’ai lu sur un autre forum que ce n’était pas conseillé du tout d’arrêter CHKDSK en route. Les avis semblent partagés, mais dans le doute, il vaut donc mieux s’abstenir…

j’ai récupéré mon disque, a priori sans trop de dégâts, il me reste à vérifier les fichiers qui sont dedans…:stuck_out_tongue: