Quel pilote ati radeon hd 4650 pour windows 10?

Bonjour à tous,

Ayant récemment fait la mise à jour de Windows 7 édition familiale 64 bits vers Windows 10, je me suis rendu compte que Windows 10 installe par défaut un pilote sommaire appelé “carte vidéo de base Microsoft” à la place d’un pilote Radeon HD 4650 ou 4000. Celui-ci bride totalement les performances du GPU et donne l’impression de revenir 20 ans en arrière. Les icônes et lettres sont floues et il y a des lags à chaque déplacement des fenêtres. La machine ralentit et a tendance à chauffer.
Mon pc portable est un Toshiba P-300. Les drivers proposés par le constructeur s’arrêtent hélas à Windows 7.
Sur le site d’AMD/ATI, la dernière version catalyst destinée à cette série des Radeon 2k/3K/4K est la 13.9, parfaitement fonctionnelle et fluide sur Windows 7.
Même s’il ne semble pas exister de pilote dédié, est-ce que certains d’entre vous auraient une parade à me suggérer voire un pilote qui se rapproche le plus de mon modèle? Un pilote 8 ou 8.1 pourrait-il faire l’affaire sur windows 10?
Merci d’avance pour votre aide car après plusieurs vaines tentatives d’installation de diverses versions Catalyst, je commence vraiment à désespérer…
Edité le 11/08/2015 à 17:12

Si c’est comme ma 4850, la série est passé en support legacy, donc un par an, au mieux.
Encore pire, le support s’arrête pour windows 10 (donc à windows 8.1)

Si tu parles anglais:
AMD Radeon? HD 4000 Series or older products are not certified to support Windows Display Driver Model (WDDM) 1.2 or later. Therefore, systems using AMD Radeon? HD 4000 Series or older will default to running the Microsoft® Basic Display Driver. As a result, display functionality may be limited.

community.amd.com…

Je suis moi même à la recherche d’une solution “fiable”
Edité le 05/08/2015 à 22:29

J’ai trouvé ça : www.wagnardmobile.com…

Alors attention, je n’ai pas testé, je ne connais pas ce site, et je ne sais pas à quel point c’est fiable. J’en ai juste déjà entendu parlé car il faisait des mods pour guru3d, dont la réputation n’est plus à faire.

Donc pour info, mais fait très attention si tu te lances dans l’installation à bien prendre des précautions (anti virus, backup de la machine, etc …) :wink:

Merci pour ces infos. J’hésite encore à tester ce genre de pilote (je ne sais pas si je suis prêt à jouer les apprentis sorciers). Je suis quand même en train de le télécharger (fichier X64.rar) à partir du lien que tu m’as communiqué. Sait-on jamais.

J’ai trouvé un driver officiel AMD mais pas de première fraîcheur car c’est un Catalyst 11.6 (11-6_vista64_win7_64_dd_ccc_ocl) qui, d’après ce que j’ai lu sur un forum US, fonctionne aussi sur Windows 8 ou 8.1. J’ai tenté le coup sur Windows 10 et apparemment ça passe.
Pourtant, une version plus récente, la 13.9 (celle que j’avais sur windows 7 64 bits) serait aussi compatible avec windows 8.1, mais je n’ai pas réussi à l’installer sur windows 10 (lors de la migration vers windows 10, la 13.9 a été automatiquement remplacée par le pilote de base Microsoft).

Après installation de la version Catalyst 11.6, l’écran m’affiche bien du 1440 x 900. Les lettres sont un peu trop fines à mon goût mais le flou a disparu et il n’y a plus de lag.
ça ne résout pas vraiment le problème de chauffe. D’ordinaire, en mode économie d’énergie sur Windows 7 avec les pilotes AMD optimisés, les températures avoisinent les 38-43° en idle. Là, sans forcer, dès le démarrage, j’observe dans le même mode une hausse de 15° pour le processeur (je ne suis pas joueur, j’utilise le pc pour la bureautique, surf et multimédia). Le ronronnement des ventilos est quand même plus présent.
Si tu testes ces pilotes, je serais curieux de connaître les résultats que tu obtiens.

Bref, je crois qu’il va falloir bricoler…

Je poste mon retour d’expérience pour les possesseurs malchanceux de Radeons 2k/3K/4K (comme moi) sous Windows 10.
Le soir du 5 août où j’ai ouvert ce fil, mon Bios s’est mystérieusement bloqué lors d’un redémarrage, environ 30 minutes après avoir installé les anciens pilotes Catalyst pour Windows 7/8. Résultat, impossible de démarrer le pc… touches F2 et F12 inopérantes. J’ignore s’il y a un lien entre cette panne (la première de ce type depuis que je possède cette machine) et la hausse de température constatée après l’installation des pilotes susmentionnés. Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à m’en sortir en ouvrant la trappe des barrettes mémoire et en plaçant une cuillère entre deux plots de la carte mère pendant une vingtaine de secondes. Miracle, ce contact entre les deux plots via un objet métallique a permis de réinitialiser le Bios !

Je suis passé aux vieux drivers Catalyst 13.4 à peu près équivalents à la version 11.4. Les températures affichées par Speedfan restent moyennes et stables, à condition de supporter le souffle continue et bruyant des ventilateurs. Le disque dur semble aussi chauffer sous l’effet de la hausse générale de température de la machine.

Aucune solution ne m’a été proposée par l’assistance de Microsoft mis à part de revenir à Windows 7 64 bits et de bloquer la mise à niveau automatique de Windows 10.
Il est ironique de constater que le petit chipset graphique Intel GMA 950 de 128 mo qui équipe mon vieux netbook NC10 est actuellement optimisé pour Windows 10, contrairement au Radeon HD4650 de 2 go, plus récent et bien plus puissant. Microsoft a vraiment fait un effort louable de redonner un second souffle à des machines âgées de 5 ans ou plus. Reste aux constructeurs de jouer le jeu…
Edité le 13/08/2015 à 04:50

et windows 10, il installe quel pilote automatiquement ?
parce qu’il me met carrément le logiciel en plus des pilotes, meme pour une vieille webcam logitech (en gros je l’ai branchée, et pas besoin d’aller chercher le machin, il l’a fait tout seul comme un grand)

Bonjour,
Sur mon modèle Toshiba Satellite, Windows 10 attribue automatiquement un pilote générique sans nom à la carte graphique Radeon HD et sans application ad hoc. La résolution plafonne à 1024 X 768 (sur un 17,3’’, c’est pas terrible). Les cartes graphiques Intel, même âgées de 7 ans, ont beaucoup plus de chance d’être reconnues et optimisées, voire d’être installées avec une application de type Graphics Media Accelerator sur Windows 10. C’est le cas de figure rencontré lorsque Windows 10 détecte un chipset graphique Intel à architecture WDDM 1.1 antérieure à Windows 8. J’en ai fait l’expérience sur trois PC respectivement conçus pour XP, Vista et Windows 7, versions 32 et 64 bits confondues. Leurs vieilles puces intégrées fonctionnent parfaitement sous W10, avec des résolutions élevées et le tout s’anime à l’écran de façon fluide dans le cadre d’une utilisation bureautique et multimédia. En matière de compatibilité et mises à jour des pilotes, Amd (Ati) avec sa gamme RADEON semble être le plus mauvais élève si l’on se base sur les nombreuses critiques laissées sur les forums par des utilisateurs de Windows 10 qui se sentent lésés.

nb : pour ma webcam Logitech, je n’ai pas eu de problème, elle a été reconnue et nommée (mais l’application doit être installée manuellement).
Edité le 11/08/2015 à 16:06

tu m’inquiètes beaucoup, je voulais tenter la mise a jour sur un de mes vieux pc avec une amd radeon hd4870 actuellement sous win8.1. (pc chez mes parents)

de mémoire le " Drivers Ati Technologies Radeon HD 2000/3000/4000 Desktop/Mobility 13.9 WHQL " que l’on trouve sur touslesdrivers ne fonctionnait pas du tout sur win8.1 pour cette carte

je crois que c’est le Drivers Ati Technologies Radeon HD 2000/3000/4000 Desktop/Mobility 13.1 qui est passé www.touslesdrivers.com… , un pilote pas win8.1

attention quand même, en premier lieu win10 affecte un pilote générique à la carte graphique même quand il nous donne la main après l’installation (après une clean install), c’est seulement après une 12zaine de minute que j’ai eu la mise a jour de ma carte 7950 du pilote générique en pilote amd (alors que j’étais sur le site amd justement pour télécharger un pilote j’ai l’écran qui a flashouillé en noir : windows update me mettait un pilote amd basique en place)

bon par contre sur le site amd les carte d’avant la série 5000 sont clairement indiquées incompatibles win10 donc windows update doit pas vraiment avoir ça sous la main

c’est le truc qui me fait le plus peur sur les 5 pcs que je peux mettre a jour sous win10, cette fichu carte. Je crois que la prochaine fois cela pèsera surement un peu dans la balance quand je devrais choisir ma future carte graphique malgré que ces 5 pc que j’ai construit soient sous 4870,5750,5750,6970,7950
les 7900Gt et 8800gts d’avant la 4870 ayant mystérieusement décidée de mourir brutalement, nvidia avait eu son malus aussi au moment des choix suivants :smiley: ( mes seules carte graphiques hs en 20ans de montage de pc)
mais au moins y a un pilote win10 pour les 8800GTS… hein amd :whistle:
Edité le 11/08/2015 à 14:05

merde pour AMD :frowning:

Je suis désolé d’être porteur de mauvaises nouvelles, mais hélas, pour W10, mieux vaut être possesseur d’une vieille CG Intel ou Nvidia.
Voici un fil de discussion du forum AMD (en anglais) où les utilisateurs, en l’occurrence de la carte RADEON 4870, expriment leur mécontentement :
community.amd.com…

Dans ce fil, je retiens un commentaire qui résume bien le motif de refus d’AMD de mettre à jour ses pilotes. Il n’est pas techniquement impossible de proposer un pilote adapté à W10 (étant donné que cet OS exige au minimum une carte graphique sous DirectX 9 et WDDM 1.0 - ce qui est le cas des Radeons HD 4000), mais AMD refuse d’investir dans le développement de pilotes pour les anciennes cartes, au mépris de milliers de ses clients (dans le commentaire en anglais la formule finale est beaucoup moins polie):

“It’s AMD who refuses to support newer OS’s and WDDM standards. Windows 10’s minimum graphics is DirectX 9 w/ WDDM 1.0. Moreover, Nvidia has released WIndows 10 drivers for their WDDM 1.1 cards. AMD doesn’t want to invest in making drivers for older cards, screwing thousands of their customers”.

Parmi les pis-aller proposés sur ce même fil, on retrouve l’installation des Catalyst 13.1 et 13.4 sur W10 (j’ai installé la seconde version sur mon pc).
Mais à l’usage, je regrette vraiment le 13.9 qui fonctionnait à merveille sur Windows 7. D’ailleurs si le pc de tes parents fonctionne bien sous W8.1, je me demande s’il est utile voire judicieux de passer à W10. Tu peux toujours tester. Si c’est un modèle desktop peut-être auras-tu la chance de ne pas ressentir (ou moins que dans mon cas) l’emballement des ventilateurs ou pire, connaître un plantage du Bios. Si tu échappes à un tel scénario catastrophe, mais pas à la surchauffe et au bruit, tu pourras toujours effectuer un downgrade vers Win 7/8.1 ou changer la CG pour un modèle plus récent (ce qui est impossible ou périlleux sur PC portable). C’est en tous cas un très mauvais point pour AMD. J’attends encore quelques jours (on ne sait jamais, peut-être qu’AMD aura un sursaut de conscience) mais je songe sérieusement revenir à Win 7. A l’avenir, je choisirai des pc portables à base de solutions Intel ou Nvidia.
Edité le 11/08/2015 à 17:08

Je ne te le fais pas dire…

C’est pas pour vous contredire ni vous donner de faux espoirs, mais je suis aussi possesseur d’un PC portable équipé d’une Mobility Radeon HD 4530, qui n’avait pas eu l’heur de disposer d’autre chose que d’un pilote signé MS lorsqu’il avait Windows 8.1 (pilote au demeurant très bon pour tout ce qui était 2D et 3D via DirectX mais pas OpenGL ni Flash autre que via Chrome).

Étrangement, lors du passage à Windows 10, je me suis retrouvé avec un pilote signé AMD (alors que le même AMD ne fournit de support que jusqu’à Windows 8 pour la série 45xx ; et encore, en mode Legacy seulement avec du Catalyst 12.x). Depuis, la 3D via OpenGL refonctionne correctement puisque le pilote gère la version 3.3.0 (le pilote MS de Windows 8.1 s’arrêtait à la 1.1, tout juste bonne à afficher l’écran de veille “Texte 3D”). Je précise que je n’ai rien installé : tout s’est visiblement fait lors de la mise à jour vers W10.

Bref, pour peu que vous ayez fait une image de votre OS actuel, vous pouvez tenter quand même la migration. Vous aurez peut-être pas l’accès au module Catalyst mais le reste devrait fonctionner impeccablement. À vous de voir.

Merci pour votre commentaire. Il est possible que les migrations de Win 8.1 vers 10 rencontrent moins de complications qu’avec Win7. J’ai eu moins de chance que vous apparemment car lors de la mise à jour que j’ai effectuée, Windows 10 n’a pas affecté de pilote AMD à ma Radeon 4650. Il ne l’a d’ailleurs pas reconnue comme telle mais comme une carte graphique anonyme. J’ai tenté une recherche automatique de pilote en ligne mais Microsoft ne proposait rien de mieux. Le pilote de base proposé ne dépassait pas la résolution de 1024 X 768 et même les déplacements de fenêtres étaient saccadées, alors difficile de se le figurer en train de faire tourner de la 3D que ce soit via DirectX ou OpenGL. Je n’espérais pas avoir accès au module Catalyst en passant à Win10 - module par ailleurs dispensable au regard de l’utilisation que je fais de mon PC - mais d’avoir au moins un pilote générique correct pour la bureautique de la part d’AMD ou de Microsoft. Votre post me donne cependant une idée. Je pourrais un jour tenter d’installer Windows 8.1 sur ma machine et voir comment la CG se comporte d’abord sous cet OS, ensuite après une mise à niveau vers Win10.
Edité le 13/08/2015 à 04:45

j’ai cherché un peu, a priori qq commentaires trouvé par ci par la m’ont réconforté

la méthode que j’avais utilisé pour win8.1 ressemble a celle ci : community.amd.com…
(ou la video www.youtube.com… )

a priori elle marcherait donc toujours avec win10 mais il ne faut pas passer par l’installeur du pilote
si cela ne marche pas avec le dernier legacy faut en essayer un autre

me restera plus qu’a essayer quand j’aurais le pc sous la main

Je confirme, cette méthode (tout comme l’autre) fonctionne sur W10. Et c’est bien le pilote du catalyst 13.4 qui semble le mieux accepté par Windows 10 à ce jour. La version 13.4 était une bêta assurant à sa sortie la compatibilité avec Windows 8. La version 13.9 fonctionne sur W7, mais pas sur W8 et W8.1, sauf erreur de ma part. Je confirme aussi que le pilote de la 13.9 n’est pas reconnu par Win 10.
Reste à savoir si, avec le pilote 13.4 sur Windows 10 tu seras ou non confronté comme moi à une augmentation de la température de la CG. Si c’est pour une tour bien ventilée et pas pour un portable, le dégagement calorifique et la nuisance sonore seront peut-être moins gênants de ton côté. Sur mon toshiba, le ventilo est désormais très rarement au repos…C’est le prix à payer pour rester sur W10.
Edité le 15/08/2015 à 04:53

Pour ma part j’ai également suivi la procédure, mais avec le 13.1 que j’avais déjà sous windows 8.1. Pour l’instant ça tourne bien !

Oui, dans la plupart des cas, des pilotes 8.1 récemment publiés peuvent (très bien) fonctionner sous Windows 10, même si ce n’est pas systématique.
J’ai pu encore le vérifier il y a quelques jours en installant un driver 8.1 destiné à la GeForce 6150SE nForce 430 (intégrée à un pc desktop et officiellement interdite de Windows 10). D’après mes tests, ce pilote 8.1 tourne très bien sous Windows 10.
Avant l’installation, l’outil de notification concernant la réservation de Windows 10 prévenait que la machine, vendue il y a quatre ans avec Windows 7, n’était pas éligible à W10 à cause de sa carte graphique jugée “incompatible”. Curieusement, l’installation s’est faite plus facilement que sur mon pc Toshiba, pour lequel le même outil avait diagnostiqué une compatibilité parfaite !
Dans les deux cas, les pilotes 8.1 ont fait l’affaire, à ceci près que le pilote publié par Nvidia pour Windows 8.1 remonte à un an, tandis que les pilotes AMD de la gamme Radeon HD3000/4000 (11.4, 13.1 et 13.4) ont trois ans et plus, et initialement prévus pour Win 7 et 8 (même pas 8.1).
A l’usage, ces pis-aller offriront un rendement variable d’une config à l’autre. Pour ma part, je ne suis pas complètement satisfait des pilotes 13.1 et 13.4 pour ma Radeon sous Win10 qui me permettent certes de bénéficier encore d’une résolution élevée mais au prix d’une surchauffe injustifiée du portable. Les ventilateurs tournent trop, sont bruyants et ce, sans raison. Cela est gênant quand on a besoin de calme et de concentration pour ses travaux bureautiques.
Personnellement, je ne conseille Windows 10 qu’aux possesseurs d’une carte graphique n’ayant pas plus de 3 ans, ou alors qui bénéficie de pilotes convenables ayant été assez récemment mis à jour. J’ai aussi pu installer le Nouvel OS sur deux Netbooks, les vénérables Samsung NC10 (2009) et Acer Aspire one D255 (2010), intégrant des Atom N270 et N450 et CG Intel 945 Express et GMA 3510. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Windows 10 leur donne un second souffle et justifie qu’on les sorte du placard. Même avec 1 go (je conseille quand même d’y mettre 2go), W10 tourne mieux dessus que ne le faisait XP, et n’a rien de comparable avec le piteux Win7 Starter que Microsoft s’était contenté de brider mais absolument pas d’optimiser pour une plateforme (netbook) en laquelle il n’a jamais vraiment cru.

Cela dit, pour une configuration plus solide (Intel Core2duo ou Core I5 équipée d’un SSD), l’intérêt à passer de Windows 7 à 10 est beaucoup moins évident. Les gains sont négligeables pour ne pas dire imperceptibles (notamment les temps de démarrage) et certains tests de sites américains montrent que Win 7 se montre parfois même plus vif que Win 10 pour certaines opérations. Les performances délivrées par une installation propre de Windows 7 n’ont pas à rougir face à celles de Windows 10. Il n’y a pas, hormis peut-être le motif de la gratuité, d’impératif de migrer vers 10, de surcroît si cela permet de s’épargner des soucis de compatibilité pilote que moi-même et d’autres avons rencontrés. Ayant désactivé Cortana qui à mes yeux ne sert pas à grand chose, les deux apports que j’apprécie dans Win10 sont Edge et les tuiles du menu démarrer. Pour le reste, Win7 fait aussi bien, voire même mieux parfois. Bref, s’agissant de mon Toshiba Satellite et de sa CG Radeon HD 4650, jamais l’idée d’un retour à Windows 7 64 bits ne m’a paru aussi pertinente et séduisante.
Edité le 25/08/2015 à 05:26

tu es vraiment sur que c’est la carte graphique, la chauffe ne vient pas du cpu ou d’ailleurs?

je ne vois pas pourquoi la carte graphique se mettrait a surchauffer/surconsommer, c’est plus un truc de cpu ça, qui passe a fond sur un core pour pas mal de raison (bug de soft, conflit drivers, mauvais driver pour un matos…)

il y pas beaucoup plus d’effet, un poil sur les tuiles mais affiché qq rectangles colorés c’est basique

en tout cas ma radeon 7950 reste en frequence 2d/basse sur ce menu démarrer
un surf sur firefox montre que je reste principalement dans cette frequence, j’ai une monté a 500mhz et qq seconde a fond mais c’est a plus de 90% en fréquence “idle” (pas de flash installé donc pas de pub flash, mais l?accélération graphique encore activée )

j’ai regardé ca avec gpu-z www.techpowerup.com…

sinon j’ai installé win10 sur le pc avec ma 4870, j’ai fais la manip pour avoir le ccc et pouvoir virer mes bandes noires (la tv sur laquelle ce pc est branché n’a pas la bonne option de zoom pour palier à ces bandes noires) mais j’ai pas eu le temps de tester ça intensivement, ce sera pour un autre week end
Edité le 25/08/2015 à 10:54

Affirmatif, cela vient bien de la CG. En idle (durant plus de 40 minutes) et mode économe d’énergie, la carte graphique affiche 70° et plus sur HWmonitor (en mode normal, on arrive à 80-84° sans rien faire). En mode éco, c’est environ 12 à 13° de plus sous Windows 10 + 13.4 que sous Windows 7 + Catalyst 13.9. Résultat, les ventilos (y compris celui du CPU) s’emballent pour extraire l’air chaud. Le CPU en mode économie d’énergie et idle affiche toujours 39°-43° (donc le passage à Win10 n’a aucun impact sur les températures de mon CPU). La seule explication, ce sont les drivers de la CG non optimisés. D’ailleurs, j’ai souvent remarqué sur plusieurs pc que lorsque les CG n’ont pas encore leurs pilotes ad hoc installés au premier démarrage d’un Windows fraîchement installé (indépendamment de sa version), les températures et le ronronnement des ventilos sont plus élevés, et le bruit est continu quel que soit le niveau de sollicitation du CPU jusqu’à ce que le bon pilote soit alloué à la CG. Mais encore une fois, je ne doute pas que, d’une machine à l’autre, on puisse assister à des symptômes différents. Comme tu as une radeon 7950, a priori tu bénéficies des derniers Catalyst conçus pour Windows 10. Donc, il est normal que tu ne rencontres pas ce genre de désagrément.
Edité le 25/08/2015 à 23:13