Quel Os 64 Bit Choisir ?

Bonjour,
en fait j aimerai essayer un os 64 bits mais windows xp 64 bits n’a pa l air encore disponible et je voudrai essayer un os unix.
Je voudrai que quelqu’un me conseil pour choisir un os sympa et performant (utilisant l’architecture 64bit).
La je télécharge SUSE LINUX Professional 9.2 quelqu’un ll’utilise?
Je voudrai savoir aussi si il y a des versions d’emule pour linux.
Merci a vous

emule pour linux: aMule

ok merci pour ces informations.
tu sais si suse est pa trop dur a prendre en main pour un débutant en linux?
et est ce que les performances sont vraiment flagrantes comparé a xp pro 32 bit?
sinon j’ai regardé et les logiciels on l air assez nombreux et performants sur linux
c’est deja un bon point.
par contre les jeux … :wacko: comment ca se passe.
Ils ont l’air assez rare!
quelqun’un peu m’en dire un peu plus sur les jeux … :smiley:
Merci a vous

Moi j’ai testé l’ubuntu 64bits et je dois dire que ça marche plutot bien.
Le seul hic, c’est la disponibilité des paquets. Par exemple, il n’y a pas de plugin flash 64bits développé par macromédia. Donc cela restreint les sites auxquels on peut avoir accès. Pareil pour ndiswrapper, mais la on a acces au source et on peut déjà faire plus de choses :slight_smile:

En tout cas j’ai bien aimé ubuntu et je sais pas si je vais rester sous mandriva.

Pour suse, je l’ai mis sur le pc de mes parents, et j’ai été un peu déçu : c’est une distrib assez pauvre du point de vue du multimédia :frowning:

Pour les jeux, il en existe (cf le topic officiel : http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=226453) :wink:

+1 pour ubuntu, je l’utilise moi-même en 32bits : la seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est de ne pas avoir de panneau de contrôle comme mandrake ou suse.

Mandriva LE2005 en 64 bits fonctionne très bien aussi (moins de paquets que sur 32 bits, mais, ça c’est commun à toutes les distribs 64 bits pour le moment).

NB : je l’ai en dual boot cette distrib pour info.

bon je vois que ubuntu a beaucoup de succés je vais donc l’éssayé
j’ai vu des screens ca a l’air vraiment sympa.
sinon si vous pouvé me dire qu’elles sont les gros avantages comparé a windows :smiley:
deja il paré que c’est beaucoup plus cool au niveau de la sécurité (virus etc…)
sinon par rapport ou drivers je suis en train de regarder , y a t’il des problemes avec linux au niveau de la disponibilité ??
merci encore je suis de plus en plus motivé pour m’y mettre :smiley:

[MàJ] Pour réagir à ce que dit j_c_p ( :hello: survécu au changement de forum ?) à mon sens, l’avantage de mandriva par rapport à ubuntu c’est qu’elle a plus de “vécu”, et qu’elle a un centre de contrôle.

alors ma config c’est:
a64 3200+
msi k8n neo fsr
hdd en sata ( pas de pb ac le sata :s ??)
et fx 5900 ultra
par contre au niveau des versions je sais plus quoi prendre la!! :smiley:
deja y a t-il vraiment une grande différence entre les trois versions citées ??
pasque je pense que chacun a sa petite préférence aprés …
pour moi il faut qu’elle soit pas trés dur en prendre en main (j’ai trés peu d’experience)
et qu’elle tourne bien … exigences normales quoi!
suse est pauvre au niveau multimedia c’est a dire :s??
merci pour le lien des jeux dispo y en a quelqu’un quand meme :smiley:
half life 2 ne figure pas, c’est possible qu’il sorte un de ces quatre ?

En fait, j’aime bien ubuntu, mais je te conseille de suivre j_c_p, et de prendre une Mandriva LE 2005

Pour le SATA, normalement pas de pb.

Pour ta carte graphique, c’est une nvidia, ça passe un peu mieux sous linux qu’une ati (car les pilotes ati sont merdiques :frowning: )

Quant à la suse, la 9.2 supporte en gros l’ogg vorbis, le mp3 et tout ça, mais dès qu’il s’agit de vidéos aux formats propriétaires (wma, wmv, quicktime), ça se corse un peu. :ph34r:

[MàJ] Pour HL², il faut soit :

  • garder windows exclusivement pour les jeux (solution que j’utilise :frowning: )
  • utiliser un "émulateur" : cedega, pour faire tourner steam sous linux :slight_smile:

ok merci pour mandriva.
je suis en train de regarder le site , je vais le téléchargé.
sinon par rapport au jeux je vais effectivement garder ma partition windows,
mais j’aimerai que tu me précise un peu ton émulateur “cedega”!
comment ca fonctionne et est ce que ca marche bien??
toi tu l’utilise ?

pour HL² la 1ère solution est de loin la meilleur comme ça tu prends le bon côté des 2 os

En gros cedega te permet d’installer des jeux windows comme sous windows. Bon forcément il y a une légère perte de performances, mais bon :(. Oui ça marche bien, j’ai déjà réussi à installer steam et à jouer à CSS, mais avec ma Ti4200 c’était un peu juste.

Le seul hic, c’est qu’il faut soit le compiler, soit payer 15$ pour avoir une version officielle et supportée (bon il y a bien sûr d’autres moyens de l’avoir).

+25000 : le multiboot, ça a du bon :smiley:

ok pour les jeux.
Par contre je viens de voir ke mandriva est payante, 60 € en plus !!!!!
je suis un peu dégouté les autres sont gratuites !!

non non tu peux la prendre en disant que tu t’inscrira plus tard. Mais prends la ubuntu je la trouve bien meilleur

heu pour mandriva je vois pas comment faire pour ne pas payer :unsure:
sinon tu peus me préciser pourquoi tu preferes ubuntu?
pour prendre ubuntu y a pas un autre moyen que par bittorent par ce que ca rame grave !!! :wacko:

Pour Ubuntu :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/…stall-amd64.iso
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/…s/hoary/MD5SUMS <- pour tester que l’iso téléchargé n’est pas corrompu

Pour Mandrake :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-li…ial/iso/x86_64/

merci !!!!
:smiley:
franchement vous assurez !!!!!

ça suppose l’achat d’un nouvel ordi => je ne pense pas que son porte-feuille va apprécier :lol: