Quel logiciel de gestion de photothèque choisir ?

Bonjour,

Nous avons un très gros stock d’images à trier selon un classement thématique

De très nombreuses images devront être classées dans plusieurs thématiques à la fois, ce qui impliquerait de faire des dossiers et de pratiquer ensuite par copier-coller pour dupliquer une image dans plusieurs dossiers thématiques.
Très long, très fastidieux et éventuellement source d’erreur.

Nous recherchons donc un logiciel (gratuit et de préférence en français) qui permettrait de stocker physiquement les images à un seul endroit mais de les “multi-taguer” pour pouvoir accéder à une image donnée par plusieurs mots clés (thématiques) différents.

La photothèque sera manipulée par plusieurs personnes. Un logiciel particulièrement ergonomique et simple d’usage sera donc bienvenu pour espérer garder une bonne cohérence d’ensemble à notre photothèque.

La logique semble nous orienter vers Picasa mais avant de le tester nous voulions savoir s’il n’existe pas une autre piste…

Merci d’avance pour vos suggestions.

PS : nous retouchons nos images avec “Photofiltre” qui répond plutôt bien à nos besoins.
Toutefois si le logiciel de gestion de photothèque que nous recherchons, embarque - en plus - un module de retouche, ça peut être un plus intéressant…

Picasa
Microsoft live photo galery
iview (payant je crois)
Et Adobe doit bien avoir une solution dans ses produits.

Sont les références qui me viennent immédiatement à l’esprit pour ce boulot.

Bonjour,

je crois qu’ acd see gère le multi tag

Bsr Excillion,

Tu as parfaitement résumé les données du pb : il faut effectivement que chacun puisse accéder de son ordinateur aux images taguées sans avoir à importer la base de données. En tout cas c’est la solution idéale.

On va donc tester “Windws live gallery” qui pourrait s’avérer approprié !!

Merci beaucoup (ainsi qu’à “Le Poilu” et “ti4444”) :wink:

Bonjour, 2 réponses possibles à ce type de question :

  • La simple consiste de répondre directement à la question. Là, si il s’agit de simplement gérer des tags, tous les outils gratuits de gestion photo le font aujourd’hui : Picassa certes, mais aussi AcdSee, FastStone, iPhoto, le client lourd Windows Live Gallery et bien évidemment, Digikam. Cependant, si la photothèque doit être manipulée par plusieurs personnes, cela signifie que ces plusieurs personnes doivent accéder aux photos (ok, facile, répertoire partagé) et à la “base de données”. Or, si je ne me trompe pas, seul Digikam propose la gestion des informations via une base MySql donc accessible de tous. J’ignore juste sa robustesse en cas de concurrence d’accès.

Si Digikam n’est pas une solution, une approche sale serait de s’assurer que les outils soient capable de lire/écrire les tags dans les fichiers photo ou dans des sidecars (fichier de métadonnées) et de transférer ainsi les images. Je ne suis pas pour l’écriture dans le fichier original entre autres raisons parce que si vous devez échanger les photos avec des tiers, vous ne souhaitez pas forcément échanger ces informations. Cette approche a cependant deux défauts potentiels : il n’est pas impossible que la prise en compte des tags ne puisse être faite que par l’import (donc adieu le répertoire partagé) et donc la mise à jour des tags va être un sérieux bordel si ça se fait par échange de fichiers…

La dernière solution est de se rappeler que Picasa est devenu le client local de Picasa Web Album… Il est donc possible de jouer de la synchro avec la gallerie web (en conservant la qualité des fichiers, mais je serai pour une copie locale de référence). Celle-ci synchronise les lieux, tags, visages… Mais pas la légende :frowning: (edit : si la légende est partagée). Les différents intervenants auront donc à partager le même compte, j’ignore si il est possible de partager les galleries. Microsoft propose peut être le même service avec Live, mais est limité à du Windows. Enfin, pour le client car si vous êtes en permanence online, alors, Picasa ou Windows Live Gallery peuvent faire l’affaire.

  • La deuxième réponse serait : mais êtes vous sûr que c’est d’un outil de gestion de photo que vous avez besoins ? :slight_smile: La question peut paraitre étrange, mais vous avez des “documents”, des “métadonnées” et des notions de travail collaboratif. Il faudrait peut être regarder ce que proposent les outils de gestion électronique des documents. Alfresco est la solution gratuite du moment en plus d’être la plus efficace. Mais il y a un ticket d’entrée (comme toutes ces solutions).
    Edité le 22/05/2011 à 18:50