Quel format mettre pour le formatage d'un disque dur externe?

:hello:

J’ai un disque dur mécanique d’un ancien laptop qui a été transformé en disque dur externe mais c’est instable. Une seule fausse manip et le disque dur est illisible. Quand ça arrive, je perds tout mon backup et je suis obligée de formater ce disque dur. J’aimerais savoir quel format utiliser pour le formatage. Est-ce que je peux mettre le format exFAT même si c’est pas de la mémoire flash?

Quel format mettre pour le formatage d’un disque dur externe?

Merci d’avance.
Edité le 17/11/2018 à 23:35

Bonjour,

Oui, normalement tu peux formater ton disque dur en exfat.

Bonjour Jacky,

Merci d’avoir répondu. ^^ J’ai fait un formatage complet en exFAT. Pour retirer mon disque dur externe qui est en USB 3.0 je dois d’abord éjecter le prériphérique par l’icône prévu à cet effet dans la barre de notification sinon je risque de perdre tout mon backup. Est-ce la même procédure pour tous les disques durs externes?
Edité le 18/11/2018 à 03:57

Théoriquement l’éjection n’est pas forcément indispensable : si je me souviens bien, ça dépend de la stratégie de groupe que tu utilises.

Dans le doute, il est préférable d’éjecter le périphérique avant de le débrancher.

Les clés USB je les enlève sans éjecter le périphérique mais avec mon disque dur externe c’est une très mauvaise idée de faire ça et je l’ai appris à mes dépens. Quand j’éjecte le périphérique c’est comme si j’éteignais mon disque dur externe avant de le retirer. J’avais un disque dur externe de 500 Go que j’avais acheté en 2009 et il avait un interrupteur en arrière. Avant de le retirer je l’éteignais avant de le retirer. Il a rendu l’âme en 2014.
Edité le 18/11/2018 à 22:20

Que ce soit clef USB ou HDD, c’est pareil : d’après ce que j’ai compris l’éjection coupe l’alimentation du port USB, et avant ça copie éventuellement les données qui doivent l’être, ce qui évite que le périphérique soit en cours d’écriture au moment où on le retire.
Edité le 19/11/2018 à 00:49

:hello:

C’est à dire ?
De quelle fausse manip tu parles ?

Si je redémarre mon PC pour forcer à ce qui aille plus rien en cours d’exécution ou encore si j’éjecte pas le périphérique avant de débrancher mon disque dur externe.

Oui, donc c’est “normal” que le HDD passe en RAW. C’est ce que j’ai écrit plus haut.

Ceci dit, ce n’est quand même pas de chance que ça te le fasse systématiquement…
Edité le 21/11/2018 à 00:22

Depuis que j’ai fait un gros formatage de mon disque dur externe en exFAT, tout semble bon mais je continue à l’éjecter avec la manip la plus sécuritaire.