Quel est votre avis sur les ventes de smartphones en berne au premier trimestre 2020?

La crise du Coronavirus n’épargne pas les constructeurs High-Tech, loin de là. Les fabricants de smartphones subissent une baisse notable de leurs ventes sur le premier trimestre 2020 selon une étude de Canalys, qui fait office de référence dans les études de marché Tech.

Bah oui, ça va être bientôt la période pour eux après de licencier car ils ont « perdu » quelques broutille sur leur milliards en spoliant les matières premières en Afrique et les guerre civile. Arrêtons d’acheter des smartphone sans cesse.

Est-ce que la technologie vous en donne plus, visiblement non, ça patine un peu, de l’hexacores précédent chéri de samsung à l’octocores actuel la différence est minime, la qualité photo augmente un peu, mais une photo belle ou pas, c’est du numérique donc jetable; de toute façon plus la puissance augmente et moins ça va vite, les développeurs chargent la bourrique au lieu de faire léger, il y a encore beaucoup de flash, ça te dévore la ram comme un chien sa pâtée, reste la solution de rooter, je l’ai fait sur l’ancien un 8x 1,9 mhz mais 32 bits, c’était devenu une bombe!
Peut être avec un micro projecteur leds ou laser déclencherait l’achat, imagine molotov en route sur une feuille A3 ou A4 regarder une vidéo, le pied! ensuite dans la poche!

Xiaomi pas vraiment une surprise le rapport qualité/Prix
il y a donc des achats « obligatoire » vers la sagesse au niveau tarifaire

Chute causée (aussi) par les tarifs débiles pratiqués par Apple/Samsung !
Peut-être que les quidams ont décidé ne ne plus payer que le juste prix de leur matériel; c’est à dire accepter une marge de 10 à 20% pour les constructeurs poussée jusqu’à 25% sur les plus haut de gamme mais arrêter les multiplication par 2 ou 3 du prix de revient !

Au delà de copier les grilles tarifaires d’Apple et Samsung…
Apple…
-retire la prise jack? l’industrie suit
-ajoute une encoche? l’industrie suit
-implémente l’identification faciale assistée par l’IA? l’industrie suit
-dispose les capteurs photos en formant une plaque à induction? l’industrie suit
Il faut un retour à la diversité des appareils. Même sans la maîtrise de l’oled pliable, il est possible de faire autre chose que des smartphones candybars ennuyeux.

Parce que tu crois qu’il faut 2 jours pour développer un smartphone ?
Sache qu’a l’époque où Nokia étaient dominant, ils avaient des téléphones pour les 6 ans a venir donc je pense que c’est pas des copies de ton iphone que Samsung, Xiaomi,Oneplus,…Etc font mais ils avaient déjà prévu de faire ça.
Et puis si tu vas par la Apple copie énormément aussi. Tout le monde copie tout le monde.

Pour en revenir a l’article c’est plein de petite chose qui font que les ventes reculent. Plus de magasin ouvert, De plus en plus cher, Covid-19,Trop d’article sur le covid-19 du coup moins de visibilité pour les pub,…etc

Parce que tu crois qu’il faut 2 jours pour développer un smartphone ?

Ils avaient 12 ans pour se différencier. Avant les smartphones, il y avait une forte diversité en matières de design et Nokia était prolifique en la matière, mais après, à la place, on converge et on reprend les points négatifs des concurrents qui marquent les tendances. Aujourd’hui pour un budget de 1’000 euros, on a le choix entre plusieurs smartphones quasiment identiques du point de vue visuel. Poinçon ou notch, absence de jack, plaque à induction sur le dos…Peut être un bonus sous Android avec le lecteur d’empreintes sous l’écran…

Facteurs de chutes du marché
1-Covid-19, évidemment
2-Pays émergents qui passent progressivement au marché de renouvellement, donc ça achète moins de smartphones. Bien que dans ces marchés, il y a aussi une montée en gamme.
3-Consommateurs blasés par le manque de prise de risques, déception des premiers smartphones pliables
4-Prix tirés vers le haut sur le haut de gamme
Sans la crise sanitaire, on aurait tout de même une baisse, plus modérée.

1 J'aime