Quel est votre avis sur le choix d’un Home-Cinema?

Comment choisir le meilleur système home cinema ?

Hé ben mieux vaut pouvoir lire cet article que d’être aveugle. Au mieux c’est approximatif au pire complètement faux.
Les dernières phrases en sont le parfait exemple.
Avoir un caisson de basse sert à jouer le canal .1 qui est un canal propre au caisson et ne soulage en aucun cas les enceintes.
Alors oui il faut un caisson pour jouer les basses fréquences de petites enceintes car elles en sont tout simplement incapables suivant leurs fréquences de réponse. Mais c’est en plus du canal .1
Si elles sont capables de jouer les basses fréquences c’est l’ampli que ça soulage (sauf pour l’ampli qui alimente le caisson) car jouer des basses fréquences demande beaucoup de puissance à l’ampli.
Franchement quand on connaît un peu le sujet et qu’on lit ce genre d’article ça fait peur pour les sujets où on ne connaît rien.

J’ai été attirée par une image qui montrait un home théâtre de bowers wilkins.
“Pas sur que c’est du B-W”
Pour en suite me rendre compte de la médiocrité des enceintes proposées sauve pour Focal Sib Evo qui sont pas pire.
Je pansais à du milieu de gamme comme du paradigm,klipsch,energy ou pour du plus haut-gamme totem,canton,kef et martin logan.

Bonjour,

Vous avez raison quand vous dites que le canal .1 (LFE) est spécifique. On est d’accord là-dessus.

En revanche, pour que le caisson joue uniquement le LFE, cela signifie que toutes les autres enceintes du système sont réglées en “large”.

Ce qui en gros n’arrive jamais : il faudrait vraiment des enceintes très performantes pour les laisser toutes en “large”. Cela ne concerne pas uniquement les “petites enceintes” mais la quasi totalité des enceintes.

Donc, le caisson récupère le registre grave de toutes les autres enceintes, à des fréquences plus ou moins basses.

Au final, cela soulage les enceintes en évitant de leur demander du grave qu’elles ne sont pas capables de jouer.

Des installations home cinema avec un caisson qui joue uniquement le LFE et 5, 7, 9 ou 15 enceintes toutes réglées en large, ça existe sûrement mais ça ne doit pas courir les rues !

Après, il est possible d’avoir un caisson pour le LFE et un autre caisson (ou plusieurs) dédié aux grave des enceintes. C’est une excellente solution, mais c’est un autre sujet. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le caisson et les enceintes non pleine bande c’est ce que j’ai écrit.
On ne règle pas les enceintes en large si elles ne sont pas capables de jouer les basses fréquences. D’ailleurs il n’y a beaucoup d’enceintes, même colonnes, capables de descendre jusqu’à 20hz.
Je persiste en disant qu’on ne soulage pas les enceintes. On ne peut pas enlever quelque chose qui n’existe pas. Soit les enceintes peuvent reproduire les fréquences soit non.
Si l’ampli suit, et que les enceintes peuvent jouer les fréquences désirées, elles ne produiront pas un meilleur son en ne les faisant pas jouer toutes les fréquences qu’elles sont capables de reproduire…
Par contre ne pas envoyer les basses fréquences aux enceintes, surtout si elles ne sont pas capables de les reproduire, soulage l’ampli. C’est, entre autre, pour cette raison que même si on possède des colonnes en frontales généralement on les déclare en small en appliquant une fréquence de coupure supérieure à ce qu’elles sont capables de reproduire et on laisse de 20 hz à la fréquence de coupure au caisson.
Je le répète votre article et même votre réponse sont approximatifs.

J’essaye de rester didactique sur le sujet afin d’adresser ce dossier au plus grand nombre. Je résume peut-être exagérément au point d’être approximatif, c’est possible !

Les enceintes ont une certaines bande passante, mais ce qu’on leur envoi en dehors de leur bande passante ne disparaît pas pour autant. Si l’on cherche à faire jouer du grave à des enceintes incapables de le faire, cela va s’entendre car il y aura talonnage et donc distorsion.

Les bandes son multicanales sont justement souvent chargées dans le grave sur toutes les enceintes. D’où la nécessité de filtrage, d’où le résultat : soulager les enceintes pour éviter talonnage et distorsion.

Des colonnes en frontales capables de jouer le grave aussi bien qu’un bon caisson séparé, c’est rare et cher. C’est pour cette raison qu’on les filtre, et non pas pour soulager l’ampli.

Tous les amplificateurs home cinema actuels écoutés à volume raisonnable tiennent la puissance dans le grave, nul besoin de les soulager.

Si vous avez réellement besoin de soulager l’amplificateur dans le grave, alors (en dehors d’écouter trop fort) vous avez une très grande pièce ou vous avez de grosses enceintes de qualité gourmandes en puissance. Cela se règle en passant sur un système avec pré-amplificateur et amplificateurs de puissance séparés. Ce qui ne correspond pas, là encore, à la majorité des usages.

1 « J'aime »

Ces kits d’enceintes ont pour la plupart des amplificateurs. Donc sont-ils compatibles avec les amplis seuls? Est-il raisonnable de brancher un kit d’enceinte avec amplificateur à un amplificateur seul? Merci,

Dans cette liste, les kits JBL et Focal fonctionnent avec n’importe quel amplificateur. Ce sont ceux à privilégier si vous possédez déjà l’amplificateur.

Dans les autres cas, l’amplification étant intégré, il n’y a pas besoin d’amplificateur en plus. Les deux ne sont pas compatibles.

Bonsoir, quel est votre avis sur le Focal dôme flax 5.1. (Points forts points faibles).

Comment positionnez vous ces enceintes (en 5.1.2) par rapport au Focal Sib evo citer dans cet article.

Merci

Merci Multi pour votre réponse et merci pour cet article très utile.

Bonjour,

Les haut-parleurs de l’ensemble Dome Flax utilisent la membrane Flax utilisées sur les enceintes moyenne gamme de Focal, Aria et Kanta. Une enceinte Domme Flax coûte plus cher qu’une paire de Sib Evo.

Le caisson Dome Air se connecte sans fil à l’ampli (très pratique) et coûte presque le double de celui du kit Sib Evo.

Plus cher ne veut pas toujours dire meilleur. Mais ici, c’est justifié par la différence de qualité des haut-parleurs utilisés dans les enceintes. Par contre, il n’y a pas d’enceinte Atmos dans la gamme Dome.

Bref, le Dome Flax est un ensemble compact haut de gamme. Au-dessus, il faudra passer à des enceintes traditionnelles.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse,

Donc si les matériaux utilisés sont de meilleur qualité, est-ce que le rendu audio le sera également (musique film) ?

Exemple si j’associe un ampli Dolby Atmos (Denon AVR X1500H) avec les dômes flax en 5.1.2 ( donc deux satellites au plafond supplémentaire le rendu sera t’il plus immersif que ces enceintes atmos ?

Merci.

Le rendu sera différent. Logiquement de meilleur qualité pour les membranes Flax, c’est le but de monter en gamme. Mais cela dépend aussi de vos oreilles. Il est tout à fait possible que vous trouviez les Sib Evo plus à votre goût !

Sans avoir comparé en réel les deux solutions dans la même pièce, il me semble que le résultat sera meilleur avec des Dome Flax en 5.1.2, surtout si vous installez deux satellites au plafond. Correctement réglés, ce sera forcément plus immersif que les Atmos par réflexion intégrées aux Sib Evo.

1 « J'aime »

Merci pour tous vos renseignements.

Tres bon article, merci! Je regrette la section manquante sur les barres de son, non pour moi, mais pour un collegue avec unf emme tatillonne.

Sinon, pour ceux que ca interesse, je me permets d’ajouter que si la taille des enceintes est importante sur le type de reproduction du son desire (larges enceintes pour remplir une grande piece, petites enceintes pour espace/budget limite), plus encore est la source d’alimentation de ces enceintes.

Je n’ai jamais compris pourquoi les enceintes ne sont pas labelisees avec des Watts RMS comme pour les haut-parleurs de voiture. Une plage de puissance ne represente pas vraiment la puissance ideale pour que l’enceinte donne son meilleur rendement, mais des valeurs approximatives entre lesquelles on entendra un faible son ou on sera proche de la rupture de membrane a haut volume.

J’ai moi-meme commis l’erreur d’alimenter des enceintes a faible sensitivite avec une source a 125 Watts pour 8 ohms (tout de meme!). Audissey persistait a regler mes enceintes en small et a me couper les basses a 60hz, alors qu’elles sont specifiees descendre a 28hz. Le son sonnait juste mais totalement plat. En passant par un ampli externe a 275 watts par ligne, les reglages d’Audissey sont passes en “Large”, et les enceintes ont enfin une sonorite tres dynamique et chaleureuse.

Tout ca pour dire qu’a mon sens appairer ses enceintes, quel que soit le type, avec une amplification adequate est le plus important pour avoir un joli son.

Ce qui est honteux c’est de lire ce genre de commentaire grauitement aggressif et incoherant.

Depuis quand le caisson de basse est-il dedie en priorite au channel LFE dans un systeme son?! Tais-toi donc…

Salut Dahita,
Concernant les barres de son tu pourras trouver ton bonheur ici : https://www.clubic.com/audio-hifi/barre-de-son/article-851619-1-meilleure-barre-de-son-comparatif.html

1 « J'aime »

En faite il faut comprendre quelque chose, dans un ensemble d’enceintes dites compactes, ces enceintes non pas de “coffre” comme une enceinte compacte hifi, et ne possèdent pas de grave non plus, le caisson est alors obligatoire pour reproduire les graves. Par contre, dans un système classique, le caisson est utiliser pour reproduire les explosions, les effets de tremblements etc… des effets importants lorsque l’on regarde des films d’actions.

Ensuite il faut savoir associer des enceintes à un ampli, la tâche est bien plus complexe qu’il n’y parait, ça va dépendre de votre oreille, de vos envies, de la puissance RMS, et surtout de la différence entre un son “sec” ou “dynamique”, on va réaliser un mariage pour adoucir des enceintes françaises souvent “sec” par exemple. Le mariage peut tout changer à l’écoute.

Si vous souhaitez écouter de la musique aussi, oubliez ces packs compactes, oublier ces amplis très mauvais. Ce sont des kits pour débuter et profiter uniquement d’un 5.1 pas chère.

Je conseil également de regarder pour un système 2.1, de goûter à la différence entre un ampli audio/vidéo et un ampli stéréo costaux à l’écoute, de goûter à des enceintes hifi… on est bien souvent surpris.

Genial merci!

Bonjour etant novice dans le milieu quel home cinema avec lecteur blu ray me conseillez vous?
je suis en train de refaire mon salon et je cherche un home cinema sans fil hdmi compatible avec une tv sony afin de pouvoir voir des films en blu ray streaming ou autre et le sport avec un son qui envoie sachant qu’il ya environ 4m entre mon canapé et ma tv
merci d’avance