Quel est votre avis sur le choix d’enceintes pour PC?

Comment choisir les meilleurs enceintes pour PC ?

J’avoue ne pas connaître les autres enceintes, mais je m’y connais un peu en hifi, et les audio-engine sont vraiment de très grande classe. Elle sonnent vraiment très juste, avec un son très équilibré, et sont parfaites pour écouter de la vraie musique : classique, jazz ou pop-rock. Si c’est pour écouter du youtube, par contre il n’y en a pas besoin. Elles sont vraiment petites (10 x 13 x 15), mais malgré les 15 watts uniquement, elles envoient. Je m’en suis servi pendant un certain temps dans mon salon, couplées à un caisson de basse, quand ma chaîne principale était HS.
Défaut néanmoins à signaler : le son est assez directif, et cela fait une nette différence. J’ai acheté les petits socles inclinés et c’est parfait.

1 « J'aime »

Dommage de ne parler que des enceintes pour PC, du coup pas un mot sur l’ensemble 2.1 Focal XS avec DAC intégré que j’ai depuis “10 ans”, pas prêt d’en changer. Je parle de ça :


499€ à leur sortie, 289€ en 2019, c’est presque cadeau

J ai un Kit logitech Z5500 depuis treeeeeeeeeeeeeees longtemps, j hésite à le changer…avoir la même qualité de son avec la même puissance de basses !
pas trouver un kit PC avec les mêmes caractéristiques à moins que j ai manqué un modèle…

Creative Labs MegaWorks 550 5.1 (soundworks) depuis 2004, son milieu/haut de gamme (concurrente des Z-680). J’ai juste remplacé le caisson de basse et à l’époque le kit était descendu à 300 €. En 2019, mes potes sont toujours impressionnés par la qualité du son piloté par une simple Creative Sound Blaster Z. Pour mon bureau pas besoin chaine HI-FI.
Bon, d"accord pour le salon on monte de gamme mais le budget et l’utilisation sont différentes.
Pour en revenir à ces kit 5.1 (Logitech, Créatives etc) je pense qu’à l’époque ils ont disparu pour éviter que le HTPC ne devienne le concurrent multi-polyvalent du système ampli/enceintes ultra couteux du salon (2 appareils au lieu d’un force la consommation).

Un bon ensemble d’enceines pour PC, je m’excuse, mais c’est plutôt du genre :
https://www.soundbroker.com/pa_systems/listingview/jbl-srx-f-4732-flyable-srx-4719-with-covers/

Pourquoi pas !
Bang & Olufsen BeoLab 4
Mais je crois que la production est terminée.

Ben oui, mais ça rentre difficilement sur un bureau ce genre d’engin !

Il est bien question des meilleures enceintes pour PC, et non les meilleures enceintes pour installer sur son bureau…

1 « J'aime »

Ben là!
ils ne sont pas gros les BeoLab 4.
2 beau petit triangle.
C’est vous qui avez des petits bureaux :wink:

C’est quoi l’idée d’acheté un écran sans hautparleur quand il y a pas de place sur le bureau.
(c’est une joke :slight_smile: )

Mais pourquoi changer? J’ai aussi le kit Z5500 depuis des années, et tant qu’il fonctionne (et à mon avis ça risque de durer un bon moment), je le garde! Je n’ai jamais trouvé mieux; il y a bien les Z906, mais on ne peut pas visser les enceintes au mur, et je pense que la qualité est équivalente.

J’ai déjà regardé pour voir s’il y avait mieux que mon kit Z-2300 en 2.1, sérieux j’ai rien trouvé qui méritait que je change un kit que j’ai acheté il y a 12 ans. Donc, à moins d’avoir des problèmes avec, je risque de le garder encore très longtemps

J’ai eu les Logitech Z200. Elles sont pas mal. Mais elles manquent cruellement de grave. Je suis passé depuis aux Edifier r1280t. Et là c’est clairement autre chose. Mais ce n’est pas non plus le même volume d’enceinte.

Je les ai aussi depuis une 10aine d’année! Matos extraordinaire

J’ai mieux, faites comme moi, Prenez 2 Technics SB-CH7, Rajoutez des Sony SS-E55 pack réalistic, le tout sur deux amplis un Yamaha A-760 et un Power APK-2100… Voila voila…je fais trembler les murs des voisins…

1 « J'aime »

Je l’ai eu pendant quelques années le Z-5500, il est vraiment bien c’est vrai pour le côté 5.1 et les basses.
Mais le caisson est désequilibré, ca prend de la place et au final je le poussais jamais au dela de 30% sauf rare exception. Les satellites sont corrects mais ne donnent pas un son très détaillé.

Bonjour à tous,
je ne comprends pas trop le sujet. Un haut parleur ne fait « que » brasser de l’air :). En revanche pas un mot sur la carte son qui est à l’origine de ce brassage d’air. Si je mets ma carte son intégrée sur une de ses enceintes j’ai forcément le son qui tue?
Perso, ampli Denon en optique avec de vraies enceintes.

Mon caisson est réglé à 50%, c’est vrai que plus haut ça devient désagréable.
Quant aux satellites, je trouve ça plutôt convainquant compte-tenu du prix; en film (ou en concert) l’immersion est excellente, si ce n’est l’enceinte centrale que je suis obligé de pousser presqu’à fond si je veux entendre les voix correctement (mais là c’est l’encodage audio du Blu-ray qui est en cause).

T’as de la chance. Moi j’ai ce kit et je n’ai eu que des problèmes :

  • Caisson mort. Il chauffait beaucoup à l’arrière. Je suis père de famille, pas un jeune qui écoute la musique plein pot à faire griller son ampli ou son caisson (généralité un peu facile pour dire que j’ai un usage responsable)
  • Souffle très important provenant des enceintes alors qu’il n’y a pas de musique. Le simple fait qu’elle soit allumé fait un souffle. D’autant plus important que j’ai augmenté le son des satellites depuis que le caisson est mort.
  • Des problèmes de grésillements à cause des téléphones à l’approche des enceitnes car ce kit qui fait office de dock pour iphone n’a même pas été blindé : une comble pour pas dire une faute professionnelle !??
  • il me semble que à cause de ce problème de dock j’avais tenté de brancher mon iphone avec un cable jack… mais jamais je n’ai réussi à sortir du son via la prise jack…
    Mais je sais être objectif et il a effectivement un bon son que j’aime bien équilibré, une taille enceintes et caisson qui sont très bien sur et sous un bureau, une télécommande cheap en plastoc par contre (inutile).

Perso je cherche à changer et trouver un kit 2+1 et le Klipsch a l’air pas mal…
La seule chose qui a changé depuis 10 ans c’est que je regarderai un peu plus les protocoles sans fil géré chose qu’à l’époque WiFi, bluetooth (low latency) éventuellement multiroom.

Est-ce que vous avez testé les excellentes iLoud Micro Monitor ? Elles sont très impressionnantes ces petites italiennes tout en étant à un tarif attractif vu leur son et ce qu’elles offrent. Et leur taille permet de les placer sur n’importe quel bureau. Je les trouve bien mieux que mes AudioEngine2+ que j’aimais pourtant beaucoup !

Le monde des enceintes a fait d’énormes progrès ces dernières années, je ne peux que conseiller ceux qui ont des systèmes un peu anciens de tester quelque chose de plus actuel.