Quel est la durèe de vie moyenne d'un HDD ?

Bonjour

J’aimerais savoir quel est la durèe de vie en moyenne d’un HDD qui tourne tous les jours sur plusieurs heures ?

Très variable, certains disques lâchent rapidement, d’autre peuvent tenir des années. Normalement le constructeur indique le MTBF, soit le temps moyen d’utilisation avant la panne, exprimé en heures.

Pour un HDD Seagate 7200.9 et un Seagate 7200.10 qui on entre 3 et 4 ans d’utilisation mais qui ne tourne pas tous les jours , c’est correct qu’il commence à lacher ou est ce que c’est trop tôt pour ceux genre de modèles ?

heu… non, ce n’est pas normal, 3 ans c’est jeune pour un DD, la plupart de mes DD ont au moins 3 ans et fonctionnent parfaitement, j’ai même un vieux DD de 1994 qui fonctionne toujours!

En moyenne les disques dur possédant plusieurs plateaux s’usent un peu plus vite que les autres mais ça dépend aussi de la fabrication.

Ca dépend un peut de la chance que l’on a, suffit d’un transport peut délicat, d’une mini imperfection lors de la fabrication et on perd en durée de vie. Un point qui joue énormément c’est le délais avant mise en veille d’un HHD, je conseil de pas mettre se délais en dessous de 30 min pour un HDD système.

La garantie constructeur est un bon point de repère. J’ai un DD qui va lacher après 5 ans de mauvais traitements (déménagements, ouverture du micro, utilisation 24/24, etc). Sinon en général je n’ai aucun problème pour les garder 10 ans. Sur un micro que j’ai donné, le 80 go et le 320 go après un paquet d’années d’utilisation ne présentent pas de faiblesses.

Par contre sur mon portable professionnel, le DD a laché en moins de deux ans.

Mais les conditions d’utilisation sont beaucoup plus dures (déjà c’est du pro, ensuite un portable ça chauffe, ça bouge…)

Moi j’ai 2 raptors 36 go qui ont lâché à 3 semaines d’intervalle. Durée de vie: 3 ans. La première fois, ça a détruit mon raid0, une chance que j’avais fait une sauvegarde 1 mois auparavant… Depuis, toutes les semaines, je sauvegarde mes documents sur un disque externe. Moralité: les techniques de stockage d’informations modernes sont désastreuses et faut toujours faire des sauvegardes!!! Au moins quand on taillait dans le caillou, ça traversait les siècles, voire les millénaires, mais maintenant… C’est plutôt inquiétant en ce qui concerne la transmission culturelle de notre civilisation contemporaine pour l’avenir mais bon, je m’écarte un peu du sujet :nexath