Quel écran pour jeux/traitement photo/vidéo

bonjour,
quel écran choisir, pour un rendu parfait des couleurs en traitement de photos numériques, pour les jeux, graphisme et vidéo.
J’avais envisagé 1 TFT 19’’ ( Samsung SyncMaster 913N ou Hyundai ImageQuest L90D+; 8ms pour les jeux ) mais il parait que les couleurs sont ‘‘trop bien rendues’’, d’ou un risque pour la qualité de mes photos qui paraitront + belles qu’elles ne sont en réalité et alors bonjour les dégats au développement…
Serait il plus judicieux de rester avec un bon CRT, mais lequel…, ( ViewSonic CRT - G90f+b, Hyundai CRT - Q995 etc…) 19’’ également et si possible sans ‘‘barre en travers’’ qui partage l’écran en 3 parties, ce qui est très désagréable pour certaines applications.
(en remplacement mon CRT 17’’ : 1 iiyama vision master pro 410, ou les couleurs de mes photos numériques ressortent avec une dominante de vert énorme, pas de règlage possible, sinon sur ou sous exposition, et puis il a ces fameuses ''barres en travers… je supporte +)
merci pour vos infos et conseils avisés

Les barres en travers (horizontales) sont les lignes où les électrons se rencontrent, c’est plus ou moins visible selon les écrans, mais aucun à ma connaissance réalise un balayage unique…

Sur mon VisionMasterPro 512 (IIyama), elles sont au nombre de 2, et sont assez discrètes.

Pour ce qui est du traitement photo numérique, si tu veux le top, ton budget devra être conséquent pour prendre un petit NEC 1980FXi. sinon, un VX924 de chez ViewSonic me paraît pas mal.

Bien sur, cela n’ai qu’un avis par rapport à ce que j’ai lu sur le Net, aucun de ces 2 écrans n’étant passés sur le bureau :paf:

ce n’est pas vraiment la bonne explication :

[i]22.1.2.1.2 Masques à trous, à fentes et à lignes
<b<Masques à trous, à fentes et à lignes
<
Le masque à trous consiste en principe en une plaque métallique ou en céramique percée de trous ronds, à travers lesquels les faisceaux d’électrons sont dirigés pour rencontrert le point correct sur l’écran. La distance la plus courte entre deux points de même couleur définit la finesse du crible et est ainsi indirectement liée au nombre de points constituant l’écran. Plus le crible est petit, plus l’image est nette.

Les trous du masque à fentes par contre sont carrés. Dans le domaine des moniteurs, ce type de masque n’est plus répandu, seuls les fabricants d’appareils TV utilisent encore cette technologie pour les écrans de télévision.

Le masque à lignes par contre, consiste seulement en des milliers de fils verticaux, soumis à une haute tension, et à travers lesquels le faisceau d’électrons est dirigé. C’est pourquoi il y a deux fils d’amortissement, solidement tendus, pour compenser les chocs et les dilatations. Les écrans de ce genre sont également connus sous le nom de Trinitron ou DiamondTron.[/i]

la suite : http://www.transtec.de/D/F/IT-Kompendium/I…s/Monitors.html

Les 2 traits sont invisibles si tes contraste/luminosité sont bien réglés. Ne pas tenir compte de ce détail :wink:
Sur mon G90f, c’est invisible :super: