Quel distrib choisir?

Bonjour,

je souhaite recycler un vieux portable pour surfer sur le net uniquement.

c’est un pentium 1 133mhz avec 48mo de ram et moins d’un Go de hdd
il possede un port pcmcia et un lecteur cdrom

j’aimerai pourvoir surfer sur le net et lire des mail, c’est la seul et unique utilisation pour ce PC, mais la difficulté est que j’aiemrais faire ça sans fil.

vous pensez que c’est possible de mettre une carte wifi pcmcia dans un portable aussi vieux?

et surtout quel distrib la plus simple possible je peux mettre?

pour info c’est ma femme qui s’en servira, donc il faut que ce soir HYPER simple à utiliser, limite plus simple que windows et IE avec lesquels elle a deja du mal… :whistle:

a utiliser spa un problème, c’est l’installation le soucis.
j’aurais bien dit Ubuntu, mais Gnome ne se satisfera pas de cette faible quantité de mémoire…
La seule solution que je voit c’est Debian, mais va falloire bouquinnée parce qu’elle est brut de coffre pour un debutant.
Regarde la formation Debian d’alexis :slight_smile: http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

La première chose à vérifier, c’est la compatibilité de la carte Wifi avec des drivers existants pour linux … AMHA :slight_smile:

une install de mandrake via le mini cd d’install, avec l’interface iceWM, et rulezzz
http://gd.tuwien.ac.at/pub/linux/Mandrakelinux/official/iso/10.1/i586/Mandrakelinux-10.1-Official-Mini.i586.iso

http://www.ifrance.com/athome93/smileys/9.gif

mandrake dans le genre buldozer de config c pas mal :slight_smile:

non faut partir sur un système qui est léger des l’installation donc exit fedora et mandrake

regarde au niveau des systèmes basés sur debian mais préconfiguré, ta un certain nombre de distrib qui existent tu trouvera peut être ton bonheur :wink:

je tiens a preciser que je ne conais absolument rien sur linux

je suis parti sur cette idée car sur le portable je peux mettre au mieux Win 98 et le wifi et win98 sur un pc aussi vieux c’est pas la peine… [:kangol]

damnsmall linux ou morphix voir le toppic sur knoppix pour les liens g la flemme la dsl

Niveau légèreté, y a Slackware ptêt, mais avec 48 Mo de Ram, il va falloir se contenter de X11 sans WM et exit FireFox et Evolution… :stuck_out_tongue:

Sérieux, j’pense que si tu peux monter à 64Mo de RAM, ça serait bien. et là, tu installe une slakware (pour débutant :/) et avec Galeon (un navigateur basé sur Gecko) et Evolution (un courrielleur) et WindowMaker comme interface graphique ça devrait ptêt passer

Pour un débutant et avec cette config légère ça ne va pas être simple. :confused:
En fait les distros conviales necessitent plus de mémoire que ça (128Mo mini)

Tu peux tenter une Debian qui se trouve a l’aise avec 16Mo, mais il va te falloir potasser un peu comment ça s’installer:(

c’est marrant, mais quand je lis vos post ça me rappel pourquoi j’ai si souvent voulu me mettre à linux et que j’ai a chaque fois laisser tomber :smiley:

je comprends pas un traitre mots de vos posts :fou:

je crois bien que je vais tenter windows 98 :stuck_out_tongue:

en même temps, faut pas te leurrer, il est nécessaire de se documenter un peu …

nicoduke:
on va résumer: les outils pour simplifier l’installation de linux demandent de la mémoire.
Donc… Si tu veux avoir quelque chose de simple à installer, il te faut de la mémoire…

Sinon… Il te faut bouquiner.

Dans tous les cas il te faudra un environement léger, et les environement léger ne sont pas très conviviaux pour un néophyte.

D’ou ma reaction :oui:

je sais qu’il existe des distrib optimiser pour la video, comme pour faire une divXbox qui ne demande quasi aucune installation si aucune connaissance.

j’esperais juste qu’il existe le meme genre de chose pour le surf sur le net [:kangol]

tanpi

Ca existe, mais pas avec 48Mo de ram… (mdk move, par ex.) :frowning:

Toutes les distributions Linux (et les autres systèmes d’ailleurs), installable ou non (à plus forte raison) ont besoin de mémoire pour stocker divers éléments : noyau, fichiers temporaires… Pour le noyau pas de pb, il est logé dans la RAM, ça prend pas énormément de place. Mais les fichiers temporaires ? Si ta distrib est installée ils sont stockés sur le disque, mais si c’est un liveCD, ils sont stockés dans la RAM, sur un disque virtuel.
Donc ta DivXBox ou ta Knoppix, même sans installation, tu seras incapable de la faire tourner sur ta config. Ni moi ni un autre d’ailleurs.

Mon conseil si tu veux te mettre à Linux bien comme il faut, c’est de commencer avec une machine qui ne pose pas de contrainte comme celles que tu pose car comme tu est un nouveau, tu vas galérer encore plus. Même avec Wiwi c’est pas la gloire ou alors ptêt avec le 3.1 ( :ange: ) ou 95 ?. Par contre, passe ton portable à un pro de Linux et il arrivera sans pb à le faire marcher en fignolant la configuration comme il faut. Apprend Linux dans de bonnes conditions et quand tu connaîtras bien, tu pourras faire ta manip sans problèmes.

Dumbledore : non les LiveLinux type knoppix sont decompresser à la volée, spa un disque virtuel en mémoire

J’ai pas étudié le fonctionnement en détail. Mais si il n’y a aucun disque en mémoire (je n’ai pas dit qu’il contenait tout le CD) alors où est-ce qu’on met le répertoire /tmp ???

ah ces trucs là oui

Une debian pour un vieux pc, ca marche bien… Je l’ai fait pour un P1 75 mhz avec 24 mo de Ram… Par contre le chip graphique etait tellement zarb que je n’ai jamais reussi a lancer le serveur x normalement (problemes de raffraichissement). En tout cas, ce que je veux dire, c’est qu’une Debian marche bien sur ce type de pc…
Autrement une distrib minimaliste (quelqu’un en a cite ici) ca pourrait marcher…