Quel convertisseur de fichiers son choisir ?

Bonjour :hello:

Voilà,après quelques discussions (avec entre autres Yoshi80 :slight_smile: ) et réalisant que je ne l’utilisait au fond pas assez souvent,j’ai branché mon ampli Marantz PM 64 II et ses enceintes Bose 401 sur ma carte son,le résultat étant bien entendu énormément meilleur qu’avec les petits Creative Gigaworks T 20 que j’utilisais avant,que ce soit avec les enceintes ou au casque (Sennheiser HD 555) :ane: (bon,pour l’instant je suis conscient que le maillon “faible” de mon système est la Sound Blaster Audigy II,mais elle sera remplacée plus tard par une M-Audio ou une Asus :slight_smile: )

Souhaitant profiter d’une qualité maximale sans devoir utiliser mes cd,ma question est la suivante : que puis-je utiliser comme logiciel pour extraire les fichiers des cd et les convertir en .flac ? (je pourrais chercher sur le Net,mais autant demander à ceux qui connaissent et utilisent ces logiciels et peuvent me conseiller le meilleur :wink: )

Autrefois j’employais un utilitaire fourni avec mon ancien graveur cd Plextor,mais il ne semble plus être présent dans PleXutilities fourni avec mon nouveau graveur PX880 :neutre:

PS : est-il également possible de convertir par la suite les fichiers .flac en .mp3,ceci pour l’usage sur mon baladeur et clé usb pour l’auto-radio ?

Perso, je fait tout ca en Wav. C’est pure, aucun encodage, format CD direct.

J’utilise le tool de Cyberlink, ou encore, pour mes CD favoris que je veux l’ultilme qualite, EAC ou Exact Audio Copy. Incroyable ce logiciel.

Et pour la compression, j’utilise encore Cyberlink.

Moui,mais à ce que j’ai lu le format .wav n’en est pas vraiment un,il ne fait que contenir les fichiers qui sont donc soit en mp3 soit en wma (et ce dernier prend beaucoup de place sans grande différence de qualité avec le mp3) :neutre:


Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais : Foobar2000 :)

Evidemment lol, c’est l’incontournable !

Ben pourquoi tu ne me l’as pas dit avant alors,au lieu de me laisser chercher ? :lol:

Tant qu’on y est,une question peut-être stupide : si on a un fichier en .mp3 320 Kb/s,donc compressé avec perte de données,sa qualité augmente-t-elle si on le convertit en .flac ou non ? (je pense que la réponse est non,mais bon…)
Message edité le 22/01/2011 à 22:30

Je croyais que c’etait deja fait lol

Puisque les donnes sont deja perdues durant la compression, c’est inutile d’encoder du Mp3 vers du FLAC.

Je m’en doutais :wink: donc,double conversion : .mp3 pour le baladeur/auto-radio et .flac pour le pc :slight_smile:

Oui,Yoshi avait cité Foobar,mais je pensais que ce n’était qu’un lecteur et non un convertisseur de fichiers :stuck_out_tongue:

C’est aussi un convertisseur ??? a bon … je savais pas …

COnvertir moi c’est Cyberlink ou EAC.

Ben pour l’instant,Foobar ne convertit pas grand-chose : j’ai trouvé comment tout paramétrer,mais il s’obstine à me demander le chemin de “flac.exe” pour convertir et je ne trouve pas ce qu’il veut :riva:

Je vais essayer les tiens :slight_smile:

Il veut simplement que tu lui indique a quel endroit tu as installé le fichier flac.exe téléchargé ici flac.sourceforge.net…

Pareil pour lame, au cas ou, et ca marche.

Je me suis trouvé devant la même problématique avec plus de 200 CD à convertir. Autant dire que j’ai testé sérieusement. Je n’ai pas trouvé de programme sous Windows qui m’allait vraiment, tous sont bons mais entre les tags et tout le reste, ca prend un temps pas possible : au moins 7 minutes sous EAC sur ma bécane.

J’ai fini par tester l’extracteur de CD audio (aka Soundjuicer) dispo sous Ubuntu. Pas besoin d’être un pro, avec Wubi tu installes un Ubuntu en 1 fois sur une partition Windows, simple et sans bavure. Ce programme fonctionne en 1 clic : il récupère les titres, tagge les morceaux, crée les répertoires et converti un CD en moins de 3 minutes :ouch: autant dire que j’ai gagné beaucoup de temps. doc.ubuntu-fr.org…

Seul bémol, il lit tellement bien les titres qu’il rajoute même des caractères comme “?” dans les noms de fichiers, ce qui pose des petits problèmes à Windows :whistle:

Et pour ta question plus haut, un fichier MP3 converti en flac sera toujours autant plein de trous, mais beaucoup plus gros :frowning:

Effectivement, la réponse est non !
Tu ne pourras pas refaire des données qui ont été perdues lors de la précédente conversion, ton fichier final sera plus volumineux, c’est tout …
Message edité le 22/01/2011 à 22:31

Tu as essayé Db poweramp ?
C’est vraiment pas mal.
www.dbpoweramp.com…
Je l’utilise tout le temps. Il me fait les tags, l’endroit ou je veux le ranger et la dernier mouture va a la peche au pochette d’album .

Merci pour le lien,Foobar fonctionne maintenant :wink:

Je me suis amusé à extraire la même chanson en .flac/.mp3/.wmv pour comparaison : ben y a pas photo,on n’entend effectivement aucune différence entre le fichier flac et la lecture directe du cd :slight_smile: avec les .mp3 (320 kb/s) et le .wmv,la perte de qualité est audible…ça ne doit pas être très sensible sur un système audio bas de gamme,mais c’est flagrant avec l’ampli Marantz et le casque :neutre:

Le fichier flac pèse 3 X plus lourd,mais ce n’est pas un problème sur pc :slight_smile:

Par contre,je dois utiliser Foobar pour lire les .flac,Windows Media Player n’y arrive pas alors qu’il est censé pouvoir le faire :heink:

Media Monkey ne fait pas le flac ?

Testé à l’instant, ca passe avec WMP :confused:

Il y a un petit moment que j’ai arrété les tests, d’autant plus que le (long) labeur de la conversion est fini :wink:

Je n’avais pas tout testé, j’étais tombé sur Soundjuicer assez tôt dans la recherche et vu ses performances, je n’ai pas continué après, ca m’a quand même économisé quelques heures :bounce:

Pis 38$ contre logiciel libre, coté pépettes y a pas photo :ane:

Pas chez moi :neutre: peut-être une question de codecs,mais je n’ai pas encore fait de recherches (j’ai été en panne de Net ce w-e :@ )

PS : Yes,je peux à nouveau éditer mes messages :bounce:
Edité le 24/01/2011 à 14:34

A mais vi mais il coute pas forcement aussi cher… :ange:

Et il donne quoi coté performance pour convertir un CD ? Sous Windows je n’ai jamais réussi à descendre sous les 7 minutes :arf:

Il est totalement lié a la capacité de lecture de ton lecteur CD et a la quaité de toncd… ce qui prend le + de temps c’est le rippage, comme il est adapté pour les muticoeur il convertit un titre/coeur en simultané.
je te fait un test dans pas longtemps opur te donner un ordre de grandeur…