Quel avenir pour les mini-disques durs ?

Les mini-disques durs remportent un franc succès depuis quelques temps, notamment depuis qu’ils sont employés dans certains baladeurs audio numérique comme l’iPod Mini, le Creative Zen Micro ou le Rio Carbon. Les mini disques-durs devraient continuer de se moderniser, toutefois les fabricants excluent déjà la possibilité de réduire davantage la taille des plateaux utilisés dans ces produits.

Ainsi, Hitachi n’a pas l’intention de réduire ses plateaux de 1 pouce de diamètre, pas plus que Toshiba avec ses plateaux à la miniaturisation record de 0.85 pouces. Ces fabricants précisent que réduire davantage la taille des plateaux empêcherait une augmentation de la capacité de stockage et qu’un disque 0.50 pouces de 2 Go n’aurait pas lieu d’être face à de la mémoire Flash proposées au même prix et qui affiche des performances et une fiabilité supérieures.

Les fabricants comptent toutefois réduire la taille des parties mécaniques (comme les moteurs des disques) ou encore la coque du disque. Il est également question de proposer des capacités de stockage supérieures. Hitachi devrait ainsi proposer son “Mickey” qui sera 20% moins encombrant et qui offrira une capacité allant de 8 à 10 Go (contre 4 Go actuellement). Les prochains mini-disques durs devraient également consommer moins d’énergie et afficher une résistance aux chocs accrue, ce qui facilitera par exemple, leur utilisation dans les prochains téléphones mobiles.

Lire cette news sur le site

Oh un mickey! trop bien comme nom mdr
pour en revenir au sujet, si les memoires flash augmentent leur capacité (news concernant la carte de 2 To) les minis dd vont mourir…

mickey = crotte de nez… c’est dégueu comme news :stuck_out_tongue:

De toute façon, ces dimensions sont déjà très correctes.

Les faire plus petits, c’est amaincir la coque, et amaincir la coque c’est les rendre plus fragiles.
En plus, plus c’est petit plus le risque de perte est élevé.

2To adressables ! Les mémoires flash monteront peut-être à 10Go avant la fin de l’année, mais pas plus. les mémoires flash sont encore très loin de remplacer les mini dd.

je vois qu’on a la meme culture ! :stuck_out_tongue:

Je sais pas vous, mais moi, ca m’impressionne toujours de voir la photo avec le de a jouer a cote de la bete…
Quand je pense que je dois avoir toujours dans mes placards des disques durs de 2 et 4 Go aussi gros que ceux actuels, ca me scie! :slight_smile:
Y’a bo la techno!

Chez moi j’ai ce modèle là :

http://perso.wanadoo.fr/club-cipm/Club/Materiel_img/DDmfm_20.jpg

1980, 20 Mo, 5 Kg, double 5 1/4 en hauteur

Tu sais ce qu’il te manque sur la photo??? Le de rouge!!! :lol: :lol: :lol:

Merci pour cette belle piece cependant! :slight_smile:

Le dé rouge, c’est bien beau mais ça n’a aucune valeur de comparaison.

Ce stylo est bien plus adapté, la taille étant relativement standardisée.

Ouais t’as raison, maintenant que j’y pense, je me souviens que j’avais un gros dé rouge quand j’etais petit et que j’y mettais mes jouets dedans!
:lol: :lol: :lol:

EDIT: “dé” instead of “de”… not easy with a qwerty keyboard!

:smiley:

Sur mon bureau j’en ai 4, le plus gros est 8 fois plus gros que le plus petit :smiley:

Moi j’imagine bien ces micro DD monté en RAID 0 (ou 5 :D) pour les perfs, et qui surpassent les perfs du DD à 10000rpm ou meme plus …

Bon je suis peut etre optimiste mais le verre est à moitié plein chez moi …

+1

C’est pas fait pour faire tourner un serveur de bases de données ces trucs. C’est fait pour enregistrer des petites quantités de donnés sur un PDA, un téléphone ou un lecteur mp3. Pas plus.

Chiche ! :smiley:

Pauvre disque :stuck_out_tongue: