Quel appareil photo réflex choisir pour un premier investissement

bonjour tout le monde,

Actuellement cherchant à m’acheter un appareil reflex numérique, je suis actuellement en plein trouble au niveau des offres, au niveaux des avis et ne sais pas quoi choisir. Alors je souhaiterais savoir lequel est plus intéressant :

  • Canon EOS450D
  • Nikon D80
  • Pentax K10D

J’ai actuellement un kodak easyshot. Je prends comme photo : sport (surf), des soirées, des prises de vues. Je me trouve aux antilles.

Manuel des antilles, à bientôt et attendant vos informations cruciales pour moi.

Bonne année et meilleurs voeux

Bonjou Manuel, Sa ou fé ?
A vrai dire, les 3 modèles que tu cites sont très bons. Mais avant d’acheter un reflex, je te conseille d’aller les toucher en magasin, de les prendre en main pour mieux se rendre compte du matériel. Un réflex ne s’achète pas comme un mouchoir. Regardes aussi quels sont les objectifs que tu vas prendre avec le boitier, si tu prends du surf il va te falloir un téléobjectif :wink:

Allez, le réveillon continue :
ka’w fè sa ka maché sé woulé mwen ka’y woulé ka’w fè sa ka maché mwen té ké préféré zouker an pa té ké jan pansé ni tou sa moun’ an vil la … ^ ^)

bonjour je te remercie du conseil, mon problème à moi c’est qu’il n’y a pas beaucoup de revendeur d’appareil reflex ici aux antilles du moins en martinique. On propose souvent deux modèles : le nikon et le canon. Il est vrai que j’ai commencé à faire la tournée des grandes surfaces pour voir et commencer à me faire une idée. Je continue. Si tu as d’autres conseils, merci.

Bon lanné 2009, lanmou, santé gloire et gro tété. mwen zouké ti gout pas on lo

Je te conseil du canon car il on un parck optique énorme et pour toute les bourse, le nikon D80 et tres bien mais tu vas te rendre compte que certaine optique ne sont pas compatible a 100% a ce boitier plutot amateur (pas d’AF, pas de mesure 3D…), donc pas pratique quand l’on députe avec un reflex. Apres le K10 est un super boitier, bien construit mais il est limiter par son capteur 3/4 qui bruite vite les photos en haute sensibilité, ainsi que la profondeur de champ qui est trop importente dans certain cas pour séparer les plans (tu n’est peu etre pas habitué a ça vu que tu utilise un compacte) mais tu ragera a la longue. Car un reflex c’est fait pour durer, malgré ce que nous sermonne le marketing.
Je suis sur un 400D depuis 2ans et m’en sépareré que pour un reflex plus haut de game et non plus récent. (je suis amoureux du vieu 5D)
Edité le 02/01/2009 à 14:36

bonjour je te remercie du conseil, par contre au niveau des optique faut il que je prenne deux optique ou un seul car en ce moment je vois sur le net qu’on propose par moment deux zooms. Merci de bien vouloir m’infrmer. Par ailleurs, y a t’il un site qui permet de donner et de donner toute les informations sur les ISO et autres pour les réflexs. Merci et bonne année encore.

bonjour je suis allé aujourd’hui chez le marchand et me propose un nikon D80 avec un viseur 18-135mm en occasion pour une somme de 800 euros. Que pensez vous?

L’arnaque, tu peut avoir la meme en neuf pour pas beaucoup plus.
Apres pour les optiques tu prend le 18/55 de base qui est certe pas éxelent (bien que le new 18/55 IS de canon a fait bocoup de progres, comparé a l’ancient) Mais qui te serviras dans bien des situations (photo de soiré…). Ensuite il te faut un télé pour faire t’es photos de surf le 75/300 usmIII cher canon est exélent et surtout pas cher environ 300€
avec ça tu peut déja faire a peu pres tout, tu peut complété ensuite avec des focal fixe seulons tes besoin, préviligie toujour les focales fixe qui sont de bien meilleur qualité a pris identique qu’un zoom.
Edité le 02/01/2009 à 17:55

:confused: Plutôt cher en effet,
tu peux l’avoir en neuf et garanti pour … 628,95 € :wink:

bonjour au final, lekel est plus interessant pouvez vous me faire une petite configuration par rapport à ce qu’on peut trouver. Il est vrai que je suis allé sur le net et j’ai que l’offre qu’on me faisait pour 800 euros était trop cher.

Donc au final donnez moi votre avis avec le matériel qu’il me faudrait :

  • Canon 450D? lekel quel optique
  • Nikon D80? lekel qvec quel optique

PS : Je pensais prendre une offre avec deux optiques

On me disait que le pentax K10D était pas mal mais un peu limité.

Pas facile de t’aiguiller sur la bonne voie :confused:
Les boitiers Canon et Nikon sont bons, c’est plutôt une histoire de prise en main, il faut les essayer en boutique pour se rendre compte du toucher et de la facilité de s’en servir. Un pro Canon te dira de prendre le Canon, le pro Nikon t’orientera vers un Nikon, …
Perso, je pencherai vers le Nikon D80 qui parait moins plastique que le Canon, et avec un zoom 18-70 pour commencer. Tu t’entraines un peu avec et tu te prendras un téléobjectif plus grand dans quelques temps, du style un 300mm, et de préférence un VR stabilisé :wink:
Un détail pour toi, pour les dimensions des focales, ttu dois multiplier par un facteur 1,5 pour avoir l’équivalence de l’argentique (un 300mm numérique correspondra à un télé de 450mm par exemple)
8)

  1. je ne connais pas les contraintes d’utilisation d’un reflex aux Antilles, mais la “tropicalisation” de l’appareil ne peut faire de mal, et offrir un minimum de protection face aux agressions climatiques ou naturelles comme le sable.

  2. Je te déconseille les kits pour une raison simple. Les objectifs sont la plupart du temps moyens. Or, acheter un reflex suppose un achat à long terme et donc qualitatif. Mettre 100€ de plus sur un objectif que l’on est censé garder toute une vie n’est franchement pas un luxe.

  3. je suis en train de monter un ensemble pour ma fille sur une base canon :
    => un canon fixe 50 1,8 (moins de 100€) assez lumineux pour se passer d’un flash en montant la sensibilité, et une belle profondeur de champ rapidement.
    => un grand angle polyvalent plus lumineux que ceux des kits
    => pour l’instant un zoom un peu moisi (sigma 28/300) mais j’attends de tomber sur une offre intéressante sur un 100/300 par exemple.

C’est vrai qu’une tropicalisation n’est pas du luxe, c’est la où le nikon est un poil au deçu du canon niveau fabrication.

Personnellement il ya deux ans quand j’ai voulu investir dans un reflex, j’étai dans la même situation que toi, nikon/canon lequel choisir?! Mon choix s’est arreté au canon 400D car je trouvé que la game d’optique nikon était et est toujour confuse, avec des non compatibilité selon son boitier et la game d’optique (montage mécanique toujour possible mais plus d’AF, plus de mesure…)

Le 50 f1.8 est exélent (je l’ais et m’en sert pour la photo de concer principalement) mais c’est aussi une optique a portrait superbe car equivalent a un 85 sur un canon a capteur APS-C (une focale d’environ 80mm et lumineuse est exélente pour le portrait) Et puis pour 100€ c’est donné même si l’AF n’est pas des plus rapides. Apres en aura tu l’utilité, je pense que oui, un 50mm est à avoir sur soit en permanence (leger, petit, pas cher, robuste, lumineux)

Ensuite ce que kirrberg ne dit pas c’est le prix des optique qu’il propose : 450€ pour le 17/70 surement une bonne optique mais investire ce prix la dans un objectif limité au capteur APS-C, je me demande alors comment garder cette optique toute sa vie? Alor que les boitier full frame se démocratise de plus en plus (bien sur on ne va pas trouvé des full frame a 800€ demain mais a 1500€ oui) donc je ne pense pas qu’il faille investire dans des optique ce limitent à l’APS-C. Donc se tourné vers la game EF de canon.

Et aussi le 100/300 (sigma je supose) est a 1500€ (elle couvre le plein format, ouf!)
Et en canon le 100/300 et à 400€ plus raisonable, non? Il reste le 75/300 usm III a 330€ (bon piqué et AF efficasse)

bonjour,

meilleur pour ces meilleurs conseils mais je crois que je m’y perd un peu dans vos bon et joyeux conseils.

Dans l’aspect tropicalisation, il me semble que c’est le pentax qui est le mieux aujourd’hui car est tropicalisé directement. A aujourd’hui il est vrai que j’ai pu avoir le nikon entre les mains et c’est vraiq que j’ai bien aimé.
Alors je vous deux choix et dite moi ce que vous pensez et donnez moi le meilleur choix merci encore :

Merci. manuel

moi qui suis canoniste je te diré de prendre le 450, après c’est une histoire de gout. Dit moi qu’el endroit est flou pour toi dans ma précédente explication, je me ferré une joie d’éclaircir tout ça

bonjour en fait rien n’est flou sauf que je ne suis pas encore à un tel niveau de précision sur les optiques, donc il est vrai que je ne sais pas encore réellement encore ce que fait chaaque optique sur chaque image. Après il est vrai que je devrai m’informer sur les avanatges de PSAM après les ISO alors si tu as un bon expliquant chaque détail avec des photos je voudrai bien. En fait je commence chaque chose en son temps.

Manuel

Ok je vois que tu es un vrai débutant dans la photo, tu es habitué au"visé/déclenché" type compact. Il faudrait que je t’explique le B A BA. Cela ne me dérange pas, mais sur un forum je ne trouve pas ça tres pratique, je te propose msn, je t’envoi mon adresse en méssage privé si tu le veux.

Si tu veux en savoir davantage sur l’art de la photo, je te conseille d’acheter un livre pour apprendre et maitriser ton futur appareil :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/515bnGDTW5L.SL500_AA240.jpg
:wink:

Attention, le D80 est un reflex plutôt expert, avec une meilleure prise en main et une meilleure construction que le 450D. Le 450D a la visée sur l’écran, ce qui peut être un avantage mais au final c’est moins bien que la visée reflex (sinon autant acheter un micro 4/3 ou un bon bridge).

Je pencherais plutôt pour le D80, vu son auto focus réactif qui devancera largement le 450D (surtout en faible luminosités et si le live view est actif). Après, c’est une question de gouts, mais la gamme d’optiques Nikon est largement assez fournie pour un débutant, il n’y a que pour les experts/pros que les gammes optiques des marques deviennent problèmatiques (si je vais chez l’un j’aurais un 200mm F/2 alors que chez l’autre j’aurais un 85mm 1.2), mais pour le commun, il y a Sigma et Tamron, qui proposent les objectifs les plus importants dans toutes les marques (17-50 2.8, 24-70 2.8, 18-125, 18-250, 100mm Macro, etc…)

En tout cas, entre ces deux marques, les choix pour le débutant et l’amateur sont largement assez fournis, il n’y a que quand on commence à viser dans les optiques qui dépassent les 1000€ qu’on peut regretter d’avoir choisi une marque.
Et encore. Enfin je sais que perso, je suis chez Sony, et la gamme est bien moins large que chez Nikon et Canon, pourtant je suis largement satisfait et les objos qui me manquent existent chez Sigma et Tamron, donc je ne m’en fais pas.
Après, pour l’upgrade, chez Nikon il y a les D200 à D700 pour les experts/pros et chez canon 40D à 5DMk2, donc de larges possibilités d’évolutions si tu deviens fanatique.


[quote="overclockman"] Je te conseil du canon car il on un parck optique énorme et pour toute les bourse, le nikon D80 et tres bien mais tu vas te rendre compte que certaine optique ne sont pas compatible a 100% a ce boitier plutot amateur (pas d'AF, pas de mesure 3D...), donc pas pratique quand l'on députe avec un reflex. Apres le K10 est un super boitier, bien construit mais il est limiter par son capteur 3/4 qui bruite vite les photos en haute sensibilité, ainsi que la profondeur de champ qui est trop importente dans certain cas pour séparer les plans (tu n'est peu etre pas habitué a ça vu que tu utilise un compacte) mais tu ragera a la longue. Car un reflex c'est fait pour durer, malgré ce que nous sermonne le marketing. Je suis sur un 400D depuis 2ans et m'en sépareré que pour un reflex plus haut de game et non plus récent. (je suis amoureux du vieu 5D) [/quote] Au fait, le K10D n'a pas un capteur 4/3, donc oui il bruite mais autant qu'un reflex de sa génération. Le D80 a un AF (mais pas de mesure 3D) (AF plutôt réactif d'ailleurs, et compatible avec toutes les optiques AF à priori.) Le 400D est un peu plastique comparé à un D80, pour moi aucune comparaison possible entre ces deux modèles, le D80 est clairement de la gamme au dessus, sur tous les points. Le D80 serait plutôt comparable au 20D de Canon, qui est à priori plutôt bon.

Merci de me corriger lloll.
C’est vrai que le D80 est un bon cran au dessus, surtout coté fabriquation. Mais pour upgrade je lui conseil de prendre des optique qui sont compatible 24/36, attention lors de l’achat!

Ben ça va concerner les zooms qui sont commencent en dessous de 24mm surtout (genre 18-55, 17-70, 18-250, …)

Mais les gammes 24x36 sont à un niveau de prix encore très élevé, et le capteur APS-C a encore de beaux jours devant lui.
Et pour l’upgrade il y a toujours les D200 et D300 qui sont excellents (même si le D90 semble d’un meilleur rapport qualité/prix) (et qui sont toujours en APSC).

Donc à mon avis il ne faut pas trop s’en faire pour le 24x36, en général on n’achète pas beaucoup de focales qui commenceront avant 24mm (une seule suffit quoi), et au pire, elle restera sur le D80 qui servira de second boitier, vu le prix qu’il vaut en occasion maintenant, si l’upgrade est effectuée dans 2ans il ne vaudra plus rien et il faudra mieux le garder que le revendre).