Que pensez vous de Noël ?

Salut !

Les vitrines de certains magasins sont déjà décorées, les platanes sont enguirlandés, on commence à parler du budget cadeaux des Français … cela ne vous aura pas échappé, Noël approche !

Que pensez vous de cette fête ? Tombée dans la spirale de la société de consommation ? Que signifie-t-elle pour vous ? Retrouver sa famille et passer de bons moments ? Avoir pleins de cadeaux ? Bien manger ? C’est avant tout une fête religieuse ?
Allez vous décorer votre maison ? Quels cadeaux voudriez vous ?

Moi je suis pour un Noël Traditionnel, avec la famille, le repas que l’on prépare tous ensemble, les décorations que l’on met dans la maison …

J’ai créé un site internet sur Noël mais je ne vous donnerais pas l’adresse … Non mais, je ne suis pas un publicitaire sans vergogne quand même !

:MDR

Il y a déjà pleins de topics sur Noêl, mais bon! ^ ^)

Mais là, avec ta dernière phrase on y crois plus trop! :neutre:

ah moi je trouve ça drôle :paf:

pour ma part noel n’est devenu plus qu’une fête commerciale parmi d’autres…

ah et aussi l’occasion pour ma famille de se réunir pour voir à nouveau qu’il vaut mieux qu’on soit tous séparés ! :paf:

non franchement j’aimerais bien que tout ça soit moins axé sur le consumérisme quand même…
et cette année si j’ai l’occasion, noel se passera avec des handicapés mentaux ainsi que le nouvel an :slight_smile:

trop fort :paf: :mdr

+1
Message edité le 10/11/2008 à 23:56

Noël est une fête païenne et le restera toujours :wink:
Rien à voir avec le christianisme véritable qui lui n’a que faire avec ce genre truc :oui:
Une occasion de plus pour faire la fête en somme et rien d’autre :smiley:
Edité le 10/11/2008 à 23:27

Pour moi, Noel a été, est et sera toujours un jour comme un autre :jap:
Edité le 11/11/2008 à 01:24

Je ne me prononcerai pas sur Noël en soit car c’est une fête religieuse pour certains, alors je respecte

Mais la période Nouelle me saoûle grave, si je pouvais disparaître pendant quelques semaines de la terre chaque années, ce serait à coup sûr pour échapper à cette horrible période.

Les Jingles Bells et autres White Christmas me gonflent à mort. Rien que de retrouver annuellement cette atmosphère me désaspère au plus haut point.

Hélas la vie sociale exige de participer à cette mascarade collective.
J’aurai préféré fêter ce genre de truc de manière plus spontanée, c’est comme St Valentin, c’est d’un ridicule: “Oh chéri, merciiiiiii pour les magnifiques roses, tu n’as donc pas oublié???” Comment peut-on oublier quand on vous barratine des semaines à l’avance, ce serait plutôt le contraire qui serait humiliant, l’oublier…

Heureusement qu’il y a la famille et la bonne bûche pour faire passer la pillule :lol: :lol: :lol:
Edité le 11/11/2008 à 01:46

Fait comme moi, n’ait pas de vie sociale et tu vas voir qu’on ne va rien n’exiger de toi :icon_biggrin:
En tout cas, je plussois ce que tu viens de dire.
Edité le 11/11/2008 à 01:50


[quote="blackredfox"]

ah et aussi l’occasion pour ma famille de se réunir pour voir à nouveau qu’il vaut mieux qu’on soit tous séparés ! :paf:
[/quote]

Excellent !!! :MDR

Édit :Ouais noël une fête religieuse :pfff: ! faudrait-il encore que Jésus soit vraiment née le jour de noël. Cela reste à prouver ! enfin bref pour moi noël, c’est surtout une mauvaise période pour nos amis les bêtes. :frowning:
Ceci dit, je crois toujours au père noël ! Et pour preuve, je suis toujours à la recherche de la femme parfaite. :paf:
Edité le 11/11/2008 à 02:24

noel me fiche le cafard chaque année :neutre:
j’ai l’impression que tout le monde se force, quand on est en couple on vexe à coup sûr la famille (ou la belle famille) en allant passer noël dans la belle famille (ou la famille), on se ruine pour acheter des tas de cadeaux qui feront pas plaisir plus que ça et qui finiront au fond du tiroir, sauf si c’est des cadeaux sur commande, auquel cas c’est plus efficace mais moins poétique…on se retrouve tous autour d’un bon repas qu’on aurait pu faire un autre jour, mais non, il faut que ce soit celui la…avec des gens que parfois on aime pas, mais bon il faut se forcer, c’est noël…
dans les magasins les gens ont les bras chargés de cadeaux mais ils sont tous de super mauvais poil et agressifs, visiblement c’est la corvée pour eux…pas pour moi, choisir des cadeaux pour les autres c’est le seul truc que j’aime bien… il y a des guirlandes en forme de rennes et des pères noëls en plastique accrochés au balcons.
chaque année ça me déprime, peut être le fait de plus être un enfant et de plus le voir magique comme ça l’était…

je respecte ceux qui aiment bien alors je m’y plie de bonne grâce, mais ce côté “vivons tous dans un pseudo paquet de bonbons pendant un mois”, ben non, j’aime pas…

juste une fois ça m’a plu, je l’ai fêté avec un groupe de SDF invité par une assoc, j’ai juste pris l’apéro avec eux mais pas le repas parce que je voulais pas monopoliser une assiette et de toute façon ma famille m’attendait, mais c’était super chouette :slight_smile:

ha…vivement janvier… (quoi je casse l’ambiance !?)

Ce qui est surtout déprimant c’est de voir les autres heureux, j’ai passé un super noël 2005 à Toulon chez la frangine avec ma copine, mes parents ptit fillos etc… extra !!! depuis ma copine m’a plaqué, pratiquement le noël d’après donc le 2006 j’en parle pas :paf: et avec la soeur c’est la guerre.
Enfn tout ça pour dire que quand on est heureux, noël est quand même beaucoup plus facile à supporter.:neutre:
Edité le 11/11/2008 à 02:44

Ca ne reste pas à prouver, les historiens savent très bien que la date de naissance de Jésus à été déplacée par l’Eglise pour coïncider avec d’autres fêtes païennes :slight_smile:


Pour moi, Noël n'a strictement aucune connotation religieuse puisque toute ma famille est athée (ou du moins déiste) :) Mais c'est pour nous une occasion de nous retrouver, généralement un an sur deux, entre grand-parents, enfants et petits-enfants (donc un an sur deux pour le côté de mon père et celui de ma mère pour ceux qui ne suivent pas ^^). C'est vraiment un moment de retrouvailles, une atmosphère particulière que j'aime bien (faut dire aussi qu'il n'y a pas d'engueulades dans la famille ^^) :oui:

une fête où toute la famille est presque disponible et que j’aimerais un jour partager avec mes futurs enfants

moi j’aime tout simplement cette période :kaola:

les couleurs, les lumières, les yeux des enfants tout heureux devant, les comtes de noel, bref, la magie de noël http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-430.gif
Edité le 11/11/2008 à 11:28

Tient en parlant des lumières, on nous saoul toute l’année pour faire des économies d’énergie par contre faire griller des milliers d’ampoules pour rien en période de noël étrangement ça dérange personne ! :paf:
Edité le 11/11/2008 à 15:23

Les bonnes guirlandes sont faites avec des diodes. Et donc consomme peu :wink:

ça m’étonnerais que toute les guirlandes de Paris soient avec des diodes…

Je sais pas :confused:
Mais c’est bien pour ça que j’ai précisé les bonnes guirlandes :smiley:
Et, de toutes façons, les mairies ne font, hélas, que peu d’efforts du point de vue de l’éclairage public en temps normal :confused:

Pas grand chose…
On en fait tout un truc pas possible 2 mois avant, le 25 arrive, et 2 jours après c’est passé, on s’aperçoit qu’on a explosé son compte en banque, etc… et on attend le prochain noël :neutre:


C’est bien vrai ça… :pfff:


Au fait ? Il étais par fermé ce topoc ? :heink:

J’ai bossé à la mairie de Paris donc je suis bien placé pour te dire que ce sont de vraie ampoules :o

Enfin bref… ceci étant dit, je préférerai qu’on diminue l’éclairage au moins de moitié et qu’on file du blé aux gens qui bouffent des pâtes le jour de noël… :arf: ce que j’en dit hein !!!

cop1gris<=== Au passage :hello:
Edité le 11/11/2008 à 19:01