Commentaires : Qualcomm travaille avec les fabricants à des capteurs de 200 Mp pour smartphones

Qualcomm annonce qu’on peut s’attendre dès l’année prochaine à voir débarquer des smartphones équipés de SoC Snapdragon 865 et capteur photo de 200 mégapixels.

Une fois qu’on a pris quelques photos de 200MP, on les stocke où ? Y a t’il un « disque dur » sur ces smartphones ? Il faudrait s’interroger…

Je pense que le but n’est pas d’enregistrer un photo de 200 mpx qui serait énorme, mais de combiner plusieurs pixel en un seul, pour au final avoir une photo de taille raisonnable.
Les capteurs 48 mpx d’aujourd’hui sorte une photo final de 12 mpx en combinant 4 pixels en un seul à la prise de vue.
Si ils arrivent vraiment à rendre la photo meilleur pourquoi pas, j’attend de voir le résultat, mais je pense que c’est surtout marketing.

3 « J'aime »

200 MP avec un objectif de 1.5mm, ça promet de bien belles images…

1 « J'aime »

Pour un fichier brut de 50 MP, c’est déjà plus de 100 MO.

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4234210046/hasselblad-x1d-sample-gallery/4409202029

Pas trouvé d’échantillons plein format mais un Blad H6D-100c de 100 MP a un capteur de 53 mm x 40.0 mm. Alors je ne sais pas où les fabricants de smartphones vont loger 200 MP sur un capteur de la taille de l’ongle du petit doigt. Par contre, j’ai une idée assez précise de ce que ça va donner…

Lis plutôt ce que marque Julian57, au lieu de comparer un reflex qui shoot en raw à un smartphone qui sera probablement en jpeg.

1 « J'aime »

Dans 3 ans, capteurs 1 millards de pixel, mais toujours aussi dégueulasse en pleine nuit.

Apple (qui, quoi qu’il arrive, ne participe jamais à cette course aux chiffres)
C’est sur qu’avec Apple et un capteur de 200 mp ça ferait un appareil à 3/4000 euros donc hors course effectivement tellement ça ne pourrait pas se vendre sauf aux bobos qui jouent à qui a la plus grosse.

A priori, non car si c’était le cas il ne se casseraient pas le fion à multiplier les pixels, il suffirait de faire des photosites plus grands pour avoir un capteur meilleur en basse lumière. C’est bien plus facile à faire que d’essayer de caser 200 millions de pixels sur la même surface. Et puis, coupler les pixels pour tenter de capter plus de lumière c’est complètement idiot, autant rester à une définition inférieur et avoir de VRAIS pixels complets. Là, il s’agit clairement de proposer des photos de 200 mpx… Chose inutile sur un capteur de smartphone.
De plus les smartphones actuels possédant un capteur 48mpx font des photos en 48 mpx, par exemple le Xiaomi Redmi Note 7 prends des photos en mode pro en 8000x6000 pixels.
Par contre, oui, ça ne sert à rien mais c’est pourtant bien le cas donc je ne serais pas étonné qu’a la sortie de ce capteur l’utilisation de l’intégralité de ses pixels soit mis en avant par le marketing de la marque de smartphone qui l’utilisera.

Le Xiaomi Mi CC9 Pro Premium Edition avec son capteur 108MP te sort des photos de 27MP.