Communauté Clubic

Qu’est-ce que RCS, le « SMS du futur », et comment l’activer sur son smartphone Android?

Officiellement disponible en France depuis cet été, l’activation du RCS sur votre terminal Android ne dépend pourtant que du bon vouloir de votre opérateur… du moins le croyions-nous encore hier.

Le RCS est-il compatible avec les anciens téléphones qui ne connaissent que les SMS ?

J’utilise Signal pour les messages. Est-il compatible avec RCS?

« Notez avant toute chose que, pour fonctionner, le RCS doit être activé sur l’appareil émetteur et l’appareil récepteur. Autrement dit : si vos contacts n’ont pas activé le RCS, il ne se passera rien de nouveau sur votre conversation. »

Wé bin on va attendre alors lol…

2 J'aimes

Si ton « anciens » téléphone peut naviguer sur le web, à priori il est compatible.

Ou messenger

En gros il faut une connexion internet…Je resterai donc aux SMS qui passent plus facilement quand le réseau n’est pas au top.

Perso, j’ai pas mal galéré pour réussir à configurer le RCS: j’ai dû m’y prendre à plus de 3 fois. Là, depuis une dizaine de jours, ça m’a l’air stable.

Le RCS ne fonctionne qu’avec les datas allumées. Même si les 2 côtés ont activé le système, si le receveur n’a pas activé les datas au moment où l’envoyeur envoie le message RCS, il recevra le message comme un simple SMS.
Tant mieux, je ne me vois pas vivre avec les datas allumées toute la journée.

En gros, ça passe par internet… Donc ceux qui ont des « vieux » téléphones ou des forfaits data limités, vaut mieux utiliser les SMS. Donc gadget inutile… avec trous de sécurité à l’appui.

« officiellement disponible en France depuis cet été »? Il faut vous renseigner un peu, ça a été lancé en 2015 chez Orange et SFR sous le nom « joyn ».
La seule nouveauté depuis cet été, c’est que c’est intégré en natif dans google messages…

1 J'aime

@PierreKaiL : attendre quoi ? Si tout le monde se dit « je vais attendre que les autres l’ai aussi sinon ca ne changera rien pour moi », le déploiement risque de prendre des décennies non ? :wink:
Ceci étant dit, le fait que ce soit porté par la data est effectivement un frein, beaucoup de monde n’a pas de forfait data illimité (d’ailleurs techniquement personne n’a de data illimitée, tout au plus un usage autorisé en « bon père de famille »)

Bonjour,
depuis aujourd’hui, je n’ai plus comme quoi le message à bien été lu de l’autre côté et je ne vois plus quand l’autre personne est en train de taper un message, ça vous le fait aussi ?
Que puis-je faire , car mon ami aussi ne reçois plus si j’ai bien lu son sms et ne voit plus que je suis en train d’en taper un

Voyons, les possesseurs des forfaits Free 0/2 euros seront bien dans la mouise le jour où cette messagerie sera la seule dispo, sans compter ceux qui aiment leur Nokia 3310 qui ne fait que SMS et téléphone.

Si il faut laisser la connexion data activée, aucun intérêt, une énième messagerie.