Commentaires : Qu’est-ce que RCS, le « SMS du futur », et comment l’activer sur son smartphone Android?

Officiellement disponible en France depuis cet été, l’activation du RCS sur votre terminal Android ne dépend pourtant que du bon vouloir de votre opérateur… du moins le croyions-nous encore hier.

Le RCS est-il compatible avec les anciens téléphones qui ne connaissent que les SMS ?

J’utilise Signal pour les messages. Est-il compatible avec RCS?

Ou messenger

En gros il faut une connexion internet…Je resterai donc aux SMS qui passent plus facilement quand le réseau n’est pas au top.

Perso, j’ai pas mal galéré pour réussir à configurer le RCS: j’ai dû m’y prendre à plus de 3 fois. Là, depuis une dizaine de jours, ça m’a l’air stable.

Le RCS ne fonctionne qu’avec les datas allumées. Même si les 2 côtés ont activé le système, si le receveur n’a pas activé les datas au moment où l’envoyeur envoie le message RCS, il recevra le message comme un simple SMS.
Tant mieux, je ne me vois pas vivre avec les datas allumées toute la journée.

En gros, ça passe par internet… Donc ceux qui ont des « vieux » téléphones ou des forfaits data limités, vaut mieux utiliser les SMS. Donc gadget inutile… avec trous de sécurité à l’appui.

« officiellement disponible en France depuis cet été »? Il faut vous renseigner un peu, ça a été lancé en 2015 chez Orange et SFR sous le nom « joyn ».
La seule nouveauté depuis cet été, c’est que c’est intégré en natif dans google messages…

1 « J'aime »

@anon16165080 : attendre quoi ? Si tout le monde se dit « je vais attendre que les autres l’ai aussi sinon ca ne changera rien pour moi », le déploiement risque de prendre des décennies non ? :wink:
Ceci étant dit, le fait que ce soit porté par la data est effectivement un frein, beaucoup de monde n’a pas de forfait data illimité (d’ailleurs techniquement personne n’a de data illimitée, tout au plus un usage autorisé en « bon père de famille »)

Bonjour,
depuis aujourd’hui, je n’ai plus comme quoi le message à bien été lu de l’autre côté et je ne vois plus quand l’autre personne est en train de taper un message, ça vous le fait aussi ?
Que puis-je faire , car mon ami aussi ne reçois plus si j’ai bien lu son sms et ne voit plus que je suis en train d’en taper un

Voyons, les possesseurs des forfaits Free 0/2 euros seront bien dans la mouise le jour où cette messagerie sera la seule dispo, sans compter ceux qui aiment leur Nokia 3310 qui ne fait que SMS et téléphone.

C’est un gadget. Il va faire un four. Tout le monde va se rendre compte, que ce truc poussé par Google, est fait, pour passer par ses serveurs et lui rapporter de l’argent. C’est d’une évidence biblique. La suite, si le système est avalisé, le prix augmentera…

Un four, je ne pense pas, il y a déjà les 3/4 de mes contacts qui l’utilisent (ça se voit à la couleur de fond des messages, qui est bleu foncé au lieu de bleu clair).
Non pas que je sois représentatif, mais j’utilise encore beaucoup les SMS car je ne suis pas sur Whatsapp, et même des gens qui sont trèèèèès loin d’être à l’aise avec l’informatique l’utilisent, probablement parce qu’il est proposé lorsqu’on ouvre l’appli SMS, du coup ils répondent « Oui ».

Quant à Google, je ne suis pas sûr que les messages restent chez eux… et si c’est le cas, quelle différence avec les SMS normaux, finalement ?

Salut TofVW !
Fectivement, comme tu dis, il y en a beaucoup qui l’utilisent sans le savoir ! :grin:
Toutefois, il ne marche pas toujours…
Perso, RCS était appliqué « par défaut ». J’ai eu un jour envi d’envoyer un SMS : ça a coincé ! Je n’étais pas au courant, pour RCS, à ce moment-là…
Du coup, recherche sur le web etc…Et enfin, désactivation du ci-devant !
Maintenant, je suis plus méfiant : chat échaudé ne craint plus l’eau froide.:grinning:

Ah c’est bizarre… Normalement quand le contact ne l’a pas activé, ça passe automatiquement en SMS normal. En tout cas chez moi, jamais de souci…

Pour moi, il n’est pas passé automatiquement, il m’a dit ne pas pouvoir l’envoyer ! J’ai cru que les DATAS étaient désactivés, mais non !
C’est à partir de là, que j’ai commencé à chercher et que j’ai « découvert » RCS…
Perso, je ne suis pas d’accord, pour le passage par les DATAS, trop de risques de « dérapages ».
Les SMS et les MMS, sont très bien comme ça, pour moi.
En plus, si c’est pour écrire en « langage SMS »…:rage: