Puppy... precise ou slacko ?

D’abord je tiens à vous faire partager ma joie :
Cette distro est juste géniale ! son aspect oldie est un peu rebutant au premier coup d’oeil, mais son auteur à pas mal travaillé ce point depuis quelques versons.
Bon c’est pas du gtk3 ou Qt4 parfaitement leché mais c’est pas mal du tout.
Et surtout par sa petite taille et son mecanisme de persistance, elle est parfaite en live usb (il me semble qu’ils appellent ça installation frugal).

En installation “paranoiaque” actuellement, (fichier de persistance crypté AES de 1Go),il écrit d’abord dans un tmpfs et fait un commit dans les fichiers que toutes les 30mn et à l’arret de la machine, j’apprécie énormement en ce moment sur une vieille machine équipée en usb1 seulement, comparé à Xubuntu (écriture directe sur le système de fichier dans le cas de casper).

La clé usb reste completement accessible et on s’en sert pour y stocker les fichiers plus volumineux, comme home sans les config, historiques, mots de passe, … et accessible simplement depuis n’importe quel systèmes sans besoin de booter puppy).

J’ai choisis la version compatible avec ubuntu 12.04, precise puppy donc, mais la communauté semble plus active sur slacko (ajout de drivers, contributions diverses), non ?

Des conseils à ce propos ?
Laquelle des deux est la plus facile par exemple pour lui ajouter le pilote vidéo proprio nvidia ?

Pour info héhé ^^
~250Mo de mémoire utilisé pour firefox, pidgin, le gimp, gnome-mplayer.
60Mo boot frais (180Mo pour Xubuntu)
http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/02/mini_130302085001199476.jpg
Edité le 02/03/2013 à 08:49

:hello:

Suite à ton message je teste un peu Puppy et je dois dire que c’est pas mal du tout.

J’ai téléchargé la version Slacko 5.5, c’est plutôt impressionnant de voir ce qui est inclus par défaut.
Le fait de pouvoir crypter le fichier de persistance est un plus surtout quand on promène la clé USB qui contient le système un peu partout. :slight_smile:

Il y a un truc que je trouve dommage par contre : Le fait que l’on soit en root par défaut. :neutre:

Sinon, la version compatible Ubuntu, ce n’est pas plutôt la Lucid ?

non c’est le nom de la dernière LTS simplement :slight_smile:

Je suis passé à Slacko 5.5 aussi et installé mes logiciels courant qui manquaient dans un sfs additionnel (~100Mo de plus) comme ça mon pupsave reste tout petit.

Quant au fait d’être root ben on sent que c’est un geek qui s’en occupe, il s’est pas pris la tête avec la gestion des utilisateurs sur un système en lecture seule (physiquement dans le cas du CD quand le développement a commencé)
Enfin y en a une quand même mais pas ordinaire… il peut exister plusieurs pupsave sur la clé, dans ce cas il te propose le choix lors du boot, ça peut être un pupsave par utilisateur ou pour différentes configurations.
Dans mon cas j’en ai un pour tous les jours et un autre avec driver nvidia installé pour le jeu.
Edité le 01/04/2013 à 10:56

Oui, j’ai vu effectivement que l’on pouvait créer plusieurs fichier pupsave.
Et en les cryptant c’est pratique parce que comme ça on a une protection par mot de passe.

Quand tu installes d’autres logiciels que ceux qui sont fournis par défaut, puppy créé forcément un sfs additionnel ou bien c’est à nous de le créer ? (je n’ai encore rien installé d’autre).

ppm installe les logiciels dans le pupsave, les sfs il faut les faire manuellement ou en téléchargé des tout fait.

perso je regarde les logiciels dispo et leurs dépendances avec ppm mais j’installe pas, je télécharge manuellement les pet et je me sers d’un script shell qui les convertis en sfs (tiens faut que je regarde comment faire avec les txz slackware…).

# du -sh puppy_slacko_5.5.sfs addons.sfs slackosave*
161M	puppy_slacko_5.5.sfs
106M	addons.sfs
256M	slackosave_crypta-lith.2fs
256M	slackosave-nvidia.2fs
# ls kitchen/
createsfs                 libtxc-dxtn-1.0.1-i486-1sl.txz
langpack_fr-20130322.pet  nvidia_latest-304.64-3.4.17-PAE.pet

voilà pour les fichiers essentiels (dans addons.sfs j’ai mis le gimp, inkscape, pidgin, skype, openbox+extras, …)

Et là des sfs que je monte qu’au besoin

# ls sfs/
google_earth-6.2.2.sfs  torcs-1.3.4-i686-s14.sfs

Edité le 01/04/2013 à 11:26

Merci pour ces infos. :wink:

www.murga-linux.com… la mine d’infos

:jap: :super:

C’est quoi le usecase? Pour en faire des clefs usb bootables?

LiveCD persistant à la base du projet
Il grave les changements à la fin du CD multisessions lors de l’arret de la machine.
Sinon oui clé usb ou disque dur (toujours dans le même mode de fonctionnement dit Frugal) légère, douce pourt les mémoires flash et permet de recycler les vielles machines (utiliser un navigateur web moderne avec seulement 512Mo de ram de nos jour c’est possible à condition de rien faire d’autres en même temps avec tout OS récent “standard”).

cf son paramètre de boot pmedia :
pmedia=usbflash Type of media booting from. Choose one of these:
usbflash usbhd usbcd ataflash atahd atacd atazip scsihd scsicd cd

ok. je vais tester ça :slight_smile:

Ah autre chose, comme il embarque mplayer, pas de soucis avec les codecs brevetés pour la lecture des médias, il lit tout, tout de suite, sans broncher.
Pour les drivers proprios, faut les installer si besoin (mais les libres marchent très bien) mais ça se regle en une paire de cliques.
Comme il initialise l’aufs le plus tôt possible, les drivers s’installent comme dans une distro installée en “standard”.

Et mon usecase en particulier c’est la volonté de retrouver un système simple, maitrisable, sécurisé (historique, mots de passe, tout ça… dans un seul fichier et crypté)
et la mobilité, l’OS occupe peu de place sur la petite sandisk cruzer edge de 16Go que je branche à n’importe quel engin pour accéder à mes données non persos sans faire gueuler Windows parce qu’il trouve plus d’une partition dessus ou booter comme chez moi si l’engin est un PC.

je vois :slight_smile:
Je vais me faire une petite clef usb avec cette distrib.