Puissance sonore enceinte ampli

Bonjour,

petite précision je ne connais pas grand chose niveau son.

j’ai lu as diffèrent endroit que les enceintes suivant leur puissance étaient conseillée, pour une surface donnée, dans mon cas la surface et 4 fois plus réduite que celle conseillée, qu’elle va être l’incidence sur la qualité du son ?

j’ai constaté que certaines enceintes (surtout les enceintes colonnes) étaient données pour des puissances supérieurs à celle donnée en sortie sortie d’ampli (à la même impédance bien sur), qu’elle va être l’incidence sur la qualité du son ?

le but n’est absolument pas de m’exposer les oreilles, je veux juste un son de qualité sans pour autant gêner toutes les personnes autour de moi

Merci d’avance

PS : si vous avez des liens vers des site de renseignement sa m’intéresse car sur google j’ai trouvé des sites d’avis où plusieurs sont contradictoires les uns par rapport aux autres, donc je ne sais plus qui croire.
Edité le 14/08/2010 à 21:00

Salut,
petoindominique.fr… un lien utile.

Il y a aussi le Temps de réverbération qui est plus long dans une petite pièce. Il y a des ondes stationnaires (écho flottant) si tes murs sont parrallèle et le son rebondi à une fréquence simple f = c/2*L où L est la distance entre tes 2 murs. Soit 34 Hz pour 5 mètres de distance entre tes 2 murs. “c” est la vitesse du son dans l’air (344 m/s à 20°C environ). C’est pour cette raison qu’il faut mettre de l’absorbant dans les enceinte acoustique. Sinon, il y aura des fréquences qui présenteront comme du trainage à des fréquences bien précises. En gros, le son rebondi “indéfiniment” comme une balle de ping pong à 34 Hz jusqu’à perdre son énergie peu à peu. Pour ça, il existe des termes tel que temps de réverbération qui caractérise le temps que met le son à s’atténuer de 10 dB" en X seconde il y a des normes pour ça genre RT10 je crois ou RT60 pour Temps de réverbération). Le problème, c’est qu’en basse fréquence, l’absorbant n’a aucun impact, il n’est pas efficace car pas assez épais. Il faut que l’épaisseur de l’absorbant soit de 1/4 minimum de la longueur d’onde du son émis pour une efficacité proche de 100%. A 50 Hz, la longueur d’onde est de 344m/s / 50 Hz = 6.88 mètres, seul les chambres anéchoique peuvent se permettre de tappiser les murs avec 2 mètres d’épaisseur d’absorbant. Le son est perdu (dissipé) en passant dans les interstices du matériaux et ne revient pas.

Enfin bref, il y a des normes et tout et tout, j’peux te passer un fichier de cours d’architecture en acoustique si tu veux (il est simple à comprendre).

Pour finir, je rajouterai qu’une écoute de proximité, donc, enceinte et oreilles proche par rapport à enceinte mur, apportera un meilleur son, l’énergie qui rebondira dans la pièce sera plus faible car en écoute de proximité. C’est comme un casque de baladeur (j’exagère un peu).

La puissance d’une enceinte est une puissance de limite thermique la plupart du temps, la bobine du haut parleur ne peut pas supporter indéfiniment de la puissance sous peine de se transformer en véritable four. C’est thermique avant tout. Sa peut être mécanique aussi. Il ne faut trop regarder ça, ça ne doit pas être un critère de choix sauf pour les très basse fréquence avec les haut parleur à très bas rendement.

Quel genre de liens tu veux ?

Merci Je commence à comprendre,

J’ai parcouru le lien que tu m’as montré, je reconnais que pour l’instant mon niveau technique et en dessous du nécessaire pour le comprendre parfaitement, je regarderai sa demain pour mieux le comprendre.

J’ai tout de même compris que la surface de la salle d’écoute conseillé a une influence pour une longueur d’onde donnée, le reste est confié à l’isolation des mur qui doit se chargé d’absorbé le son, donc plus la pièce et réduite plus l’isolation doit être importante.

A titre d’information l’écoute sera principalement dédié a du home cinéma en 5.1 ou 7.1 (dans une salle dédiée)

Donc d’après ta réponse concernant le couple ampli/enceinte, la puissance n’a que peut d’influence sur la qualité global du son il faut simplement veiller à ne pas alimenter en continu une enceinte avec une puissance trop importante. la plupart du temps les enceintes colonnes avant sont plus puissante que les enceintes surrond ou la central, la référence doit donc être prise sur l’enceinte central qui fonctionne en continu (voix en particulier) plutôt que sur les autres, c’est donc la puissance cette enceinte qui doit être prise comme référence pour choisir la puissance de l’ampli.

J’espère avoir compris tout dans le bon sens, si je fais fausse route n’hésite pas à me le dire

PS : le matériel prévu :

un ensemble d’enceinte focal composée de (http://www.focal-fr.com/)

2 colonne 836v www.materiel.net…
1 central CC800v www.materiel.net…
2 surrond SR800v www.materiel.net…
2 surrond arrière 806v www.materiel.net…
1 subwoofer SW800v www.materiel.net…

ainsi qu’un ampli

www.eu.onkyo.com…
www.materiel.net…

qui propose 150W sous 8ohms (si j’ai bien calculé les impédance)

Cordialement
Edité le 15/08/2010 à 00:30

J’espère que tu comptes faire des écoutes avant de lâcher plus de 4000€ dans un système audio :wink:

Je m’interroge un peu sur l’utilité d’un sub dans une telle configuration : avec pas moins de 6 woofers de 16 cm plus 6 HP classiques de 16, le volume des basses devrait déjà être considérable :ouch: quelle est la surface / topologie de ta salle ?

Mon autre question est l’utilisation de dipolaires à HP de 13 cm en latéral et de biblios à HP de 16cm à l’arrière qui vont sonner assez différemment ; il vaudrait mieux soit tout mettre en dipolaires (plus grande diffusion du son), soit prendre des biblios à HP de 13 cm pour l’arrière. C’est une question de cohérence sonore mais ton choix n’a rien de rédhibitoire :jap:

Vu ce que tu comptes prendre, un devis comparatif chez Magma, Hifissimo, Cobra ou Sonvidéo devrait te permettre d’économiser pas mal :wink:

Pour l’ampli, dans cette catégorie de prix, ce sont tous des costauds, rien de particulier à ajouter :jap:

Merci

Oui, l’achat n’est de toute façon pas prévu immédiatement

la configuration d’enceinte est donnée par Focal, moi je reconnais que j’avais vue quelque chose d’assez similaire a tes propositions, elle est composée de :

2 colonne 836v
1 central CC800v
2 surrond 806v

ce pack est facturé 2200€

est suivant cette configuration l’ampli n’était pas le même :

ONKYO TXSR508 (450€) voir un ONKYO TXSR608 (550€)

le prix et d’ailleurs sévèrement réduit de plus de 5100€ on passe à (seulement) 2700€ ce genre de configuration n’empêchant en rien l’ajout par la suite de 2 autres enceintes pour que le kit deviennent 7.0, ni l’ajout d’un sub.

sans le savoir tu viens de me conforter dans mon premier choix.

La pièce dédié n’est a ce jour pas encore construite (elle devrait faire entre 12-15 m²) je suis juste dans une phase d’apprentissage, comme je l’ai dis dans le domaine du son je suis complètement novice jusqu’à maintenant j’écoute le son de ma télé par un kit son 2.1 relier avec les câble blanc et rouge, et sur mon ordinateur un simple kit son 5.1 logitech x530 sans carte son dédiée.
Donc puisque je débute je vais prendre le maximum de renseignement pour ne pas regretter mon achat

[spoiler]
en basse résolution:
img843.imageshack.us…

yfrog.com…

img843.imageshack.us…

ou en haute résolution:

img80.imageshack.us…

yfrog.com…

img80.imageshack.us…
[/spoiler]

Sinon, ton budget est là franchement. Tu peux vraiment te faire plaisir. Pour du vrai 5.1, prends plutôt 5 enceintes satellite identique de bonnes tailles et un vrai caisson de grave (genre TRIAD POWER SUB SILVER). Tu as le budget pour. Tes colonnes ne vont pas avec le caisson en plus.
Edité le 16/08/2010 à 16:22

Dans le cas de 5 satellites identiques le kit suivant parait être également, un bon choix d’après les récent test fait sur diffèrent sites et dans diffèrent magasines

www.materiel.net…

accompagné de cette ampli

ONKYO TXSR608 www.materiel.net…

cela permettrai aussi d’avoir un ensemble ampli et enceinte compatible “THX select 2 plus”

Le mieux (vu que le budget est là) serai de sélectionner 5 enceinte satellites identiques de bonnes tailles. Qui descendent correctement jusqu’à mini 120 Hz @ 0 dB (100 Hz @ -3 dB). Et ensuite, sélectionner un caisson de grave charge close (comme le JAMO 650) qui descend bien et ce jusqu’à mini 30 Hz @ 0 dB.

Ces enceintes (closes) sont restées depuis très très longtemps chez cobra son par exemple www.cobrason.com…[/url] (depuis plus de 5 ans voir bientôt 10 ans). Le banc d’essai NRDS est ici [url=http://www.cobrason.com/media/useruploads/files/article/502NRDSno268.pdf]www.cobrason.com… . Elles ont un certains rapport qualité/prix. L’avantage de Cobra son est qu’ils vendent les enceintes à l’unité.
Sa sera mieux que du THX si tu prends un caisson qui doit bien jouer son rôle entre 100 et 25/30 Hz (Le TRIAD descend à 21 Hz @ 0 dB par exemple).


A écouter comme la dit yoshi80.

:super: Super et complexe à la fois la technique d’après ce lien :confused:
mais très instructif

Vu la surface, je ne partirais pas sur des très grosses colonnes :ouch: elle vont te bouffer pas mal de place et vu que le volume à sonoriser va être restreint, il ne faudrait pas voir trop costaud question sub sinon tu vas te retrouver façon limande à la première explosion en DTS HD :icon_biggrin: (tout plat avec les 2 yeux du même coté…)

Si c’est une pièce dédiée au HC, une possibilité serait de partir sur 1 ou 2 paires de dipolaires pour les effets et le surround www.hifissimo.com… afin d’obtenir une diffusion totale du son

une centrale de même diamètre de HP www.hifissimo.com…

et soit une paire de RB 51 www.son-video.com…[/url] ou de RF 52 en frontale [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRF52.html]www.son-video.com…

On peut compléter le tout par un sub hors norme nécessitant le port d’un slip auto-reverse à chaque fois qu’il va se déclencher www.hifissimo.com… (je sais, je contredis ce que j’ai dit plus haut sur la taille du sub…). Autre solution, partir sur 2 “petits” subs qui apporteront moins de sensations physiques mais un impact normalement un peu plus violent. 'fin le Titan question violence, c’est pas un câlin non plus :whistle:

Vu que les Klipsch sont des enceintes à haut rendement et avec des “petits” HP de 13 cm, il n’y a pas besoin d’un ampli monstrueux pour les bouger :wink: La technologie des pavillons pour les tweeter permet aussi une excellente diffusion du son : chaque cm² de ta pièce devait être parfaitement sonorisé avec la même intensité quelle que soit ta position d’écoute :jap:

En configuration 7.1, en négociant un peu, ca devrait pouvoir tourner aux alentours de 3500€ tout compris avec un bon petit ampli (Denon, Marantz, Harman, Onkyo, Cambridge s’ils se décident à sortir un successeur au 540R ou Yam). Après on pourra commencer à parler des sources :icon_biggrin:
Edité le 16/08/2010 à 09:59