Puissance d'un smartphone... en ordinateur fixe cela donnerait quoi?

Je constate que nos smartphone ou pocket pc deviennent de plus en plus puissant… Il y a 10 ans j’utilisait un pentium III 500 mhz avec 256 mo de ram et d’un HD de 10 go… je possède un HTC qui dispose d’un 528 mhz et de 288 mo et j’ai une mini sd de 16 go… Je sais qu’il n’y a pas forcément les mêmes jeux d’instructions… donc en gros y’a t’il une configuration pc fixe du passé qui fait jeu égal avec le htc touch hd?
Edité le 07/07/2009 à 23:59

C’est difficile de répondre car les processeurs utilisés dans les téléphones et autres PDAphones sont pour l’instant des processeurs ARM. Les PC “pentium” étant des x86 il est compliqué de faire des comparaisons, sinon de dire que les SD rapides sont équivalentes à nos anciens disques durs (les premiers en ISA ou en VLB soyons fou) … Après il faut voir que la fréquence ne fait pas tout, si on prend un Atom à 1,6 Ghz par exemple (qui dérive des premiers pentiums) on constate que ton PIII à 500 Mhz allait plus vite pour certaines fonctions et moins dans d’autres. les architectures n’étant pas comparables il est difficile de faire une équivalence là encore (du fait de l’architecture in order de l’Atom).

Oui mais compte tenu des éléments connus… il y a forcément une machine que mon smartphone dépasse techniquement… un 486 dx sera forcément moin puissant? ma question est donc de savoir sur qu’elle machine du passé mon smartphone (et les smartphone en générale) se rapproche le plus…
Edité le 08/07/2009 à 12:26

Encore une fois c’est compliqué de répondre à ta question … déjà il y a une grosse variabilité entre les smartphones (puce video intégrée ou non, fréquence différent type de processeurs) … et ensuite il n’y a aucune application de comparaison … a part peut être la lecture de vidéo ou suivant qu’ils disposent de puce spécifique ou non les processeurs ARM sont supérieurs aux pentiums …
Après en puissance “pure” vu qu’on a aucune donnée sur les processeurs ARM c’est compliqué … disons que oui c’est surement plus puissant qu’un 486 et probalement qu’un pentium … après est-ce qu’ils se situent au niveau d’un pentium II ou III c’est plus difficile à dire.

Il faudrait comparer par applications, un Pocket PC sait lire un DivX sans problème, un PIII 500 en était-il capable? (mon Athlon 1GHz savait le faire mais de mémoire ça pompait pas mal de ressources CPU)
Edité le 08/07/2009 à 17:04