Prolonger la vie de mon PC AGP

Bonjour à tous,
J’ai un athlon 3200+ (oc à 2,4 Ghz), 3*512 PC3200 et une asus 6800 GT 128mo AGP.
N’ayant pas les moyens de changer totalement ma config, je pense investir dans une 7800 GS AGP pour prolonger la vie de mon ordi.

Est-ce une bonne idée et mon processeur ne risque-t-il pas d’être le facteur limitant de ma config? Pourrais-je profiter des perf de cette nouvelle carte graphique?

Merci d’avance de vos réponses! :clap:

Perso, je ne ferais pas l’upgrade, même si ceux qui l’ont fait disent voir une belle différence de perfs.
Il serait plus judicieux degarder tes sous pour le passage sur PCI-E.
Ton CPU est en socket 754 ou 939 ? je dirais 754, vu les 3 barrettes.

socket 754 oui :slight_smile:
je m’interroge surtout sur le rapport processeur/carte graphique. Un proc vieux comme le mien peut-il permettre de tirer profit à fond d’une carte comme la 7800 GS? (je compte prendre la XFX extreme, légèrement oc d’origine)
Je précise que ma carte graphique ne fait que 128 mo (bien moins chères à l’époque :miam: ), ce qui se recent pas mal je pense.

Ton CPU n’est pas à la ramasse, loin de là, surtout o/c @ 2,4.Il lui manque juste la gestion du dual channel.
Tu peux-être monter plus si bien sûr la temp reste raisonnable.
Ca se discute, des purs gamers te diront de la prendre, moi non.
Mais il y a une autre solution: changer ta mobo pour une en PCI-E, ce qui t’ouvre un grand choix de CG.
Ex http://www.clubic.com/shopping-107337-0-gi…te-ga-k8ne.html[/url] ou l’Abit plus propice pour o/c [url=http://www.clubic.com/shopping-114364-0-abit-nv8.html]http://www.clubic.com/shopping-114364-0-abit-nv8.html

moi personellement je serai toi jéconomiserai pour acheter plus tard une carte mere avec un port pci express et carte graphique pci express

C’est une idée à réfléchir oui :jap:
Pour mon proc, je le surveille quand je joue et il flirte presque tt le temps avec les 100%. C’est pour ça que je m’inquiète surtout. (pourtant je fais pas de fps, seulement star wars galaxies, MMORPG pas si récent que ça) Une carte graphique plus puissante pourra peut être le délester un peu? pour l’oc, je suis à fond car j’arrive pas à faire augmenter mes perfs en montant le vcore, même en aillant fait sauter ttes les barrières :pfff:

Perso j’ai un barton 3200+ à 2.4Ghz et une X850XT, et je ne trouve pas la config particulièrement limitée par le proco ou la carte.

Certes j’aurais un poil plus avec un a64 mais pas non plus énormément plus. Je ne pense pas que l’upgrade de ta machine soit une mauvaise idée à condition que ta nouvelle carte ne dépasse pas les 200/250 euros …

Le problème étant que bien souvent quand on change alors que c’est pas prévu on a un budget plus limité qui risquerait de faire qu’au final t’auras pas de meilleures perfs …

c’est un choix à faire, mais si ta config actuelle te satisfait, y a aucune raison de tout changer :wink: Je ne pense pas que ce choix sera remis en cause dans l’année qui arrive, si tu vises plus loin, envisage un changement de plateforme

ben prkoi ca t’inquiete , moi je trouve ca normal que le processeur soi utilisé a 100% quand on joue non ?

Tu as raison oui, mais je voulais dire en fait qu’il était en permanence à 100% et que du coup je lag dur… J’ai pourtant cherché à baisser les détails d’affichage mais rien n’y fait… J’ai alors pensé à une nouvelle carte graphique.

Sinon à carte équivalente, le pci express apporte vraiment un plus?

sur les gammes ou il y a des cartes équivalentes en AGP et PCI-e (7800GS, X850, etc …) y a pas de différence de perf significative. En général au début l’AGP était plus rapide, maintenant que les drivers sont au point, le PCI-e est passé devant, mais ça se joue à peu de choses. Et encore moins quand il y a une version native du gpu/vpu en agp et en pci-e

Sinon il est normal qu’en jouant le processeur soit à 100%. Ca serait d’ailleurs plutot inquiétant qu’il ne le soit pas :wink:

D’accord mais qd je suis dans une phase très chargée en affichage (bcp de monde autour de moi, grosse ville etc) je rame,alors que mon proc est dejà à 100% dans des phases moins chargées. Le problème ne vient pas de là?
Autre remarque, avoir l’anti crénelage et le filtre anisotrope de la cg à fond peut-il jouer sur le proc? Si ce n’est pas le cas, comment savoir si la cg le supporte ou pas?
Merci pour vos réponses! :super:

bcp de monde, tu joues à des jeux en ligne ?

si oui, alors c’est plutôt un problème au niveau du jeu qui galère pour ramener toutes les infos :wink:

Oui je suis sur star wars galaxies (MMORPG). :pt1cable:
Mais ce qui est curieux c’est que mon frère qui a une config similaire ne lag pas du tout lui et pourtant on a une tbonne connexion tous les deux… même proc (socket 759 pour lui), et il a une ATI X700 en pcix (pourtant moins performante que ma 6800 GT 128 je pense). Je m’interroge :neutre:

c’est marrant j’ai déjà vu un post similaire parlant de problème de ralentissement dans des zones fortement peuplées … était-ce toi ?

toujours est-il que je mettrai plus en doute le jeu que la config sur ce point précis

Ha non pas du tout je suis nouveau ici!
Pour le jeu, faut voir, mais par contre je ne peux rien y faire… :sweet:
Sinon le fait d’avoir une carte plus performante va-t-il permettre d’alléger le proc ou est ce que ca n’a aucune importance?
Et lorsque j’augmente le niveau de détail d’un jeu, ça pompe uniquement sur la crate graphique ou également sur le proc?

bon… je n’ai pas tout lu (pas le temps ^^) mais je te conseil d’attendre pour prendre un pci-e, ou si vraiment tu veux une new cg tu peux prendre une 7800GS…

je crois que je vais tenter le coup pour la 7800 GS, j’avais stt peur quele proc puisse être un facteur limitant, mais apparemment ce n’est pas le cas. Je pense aussi pouvoir gagner un peu avec l’oc :ange:

Starcraft me met mon proco @100% est pourtant :ane: on s’y attendrai pas vu le jeu !!

Sinon une 6800Gt c’est bien comme Cg je trouve :smiley: moi je n’est qu’une 6800 pour l’instant je voudrais bien la changer mais j’attend un peu pour passer au PCI Express (peut être un jour :paf: )