Commentaires : Programme lunaire de la NASA : SpaceX en bon trublion?

Cap sur la Lune pour la NASA. La célèbre agence spatiale vient en effet de faire un pas de plus qui confirme sa stratégie de retourner sur la Lune, objectif principal de l’agence depuis le début de l’ère Trump et la signature de la Space Policy Directive 1, en 2017.

Musk a de l’audace, de la motivation et de la ténacité, ce qui manque a ses concurrents. Je suis effectivement prêt a parier que SpaceX sera la première entreprise privée a poser le pied sur la lune.

Relativisons les dates annoncée par Musk, il a toujours été ultra optimiste. Par exemple la Falcon Heavy devait être lancée en 2013, elle n’a volé qu’en … 2018.

Musk ne fait que du marketing sans se soucier de la faisabilité… il met la pression sur ses ingénieurs après chacune de ses déclarations non contrôlées.

Son “vaisseau” est d’un ridicule incroyable… tu crois qu’un engin se faisant décapiter par une bourrasque de vent peut aller dans l’espace en un seul morceau?
Son vaisseau n’est même pas en l’état de prototype, il n’y a que les moteurs qui fonctionnent, c’est une coquille d’oeuf complètement vide et fragile actuellement.

Si le vaisseau final voir le jour, il ne ressemblera pas du tout à ce produit marketing.

Bref, les touristes dans l’espace, ce n’est pas SpaceX qui effectuera ce premier pas, beaucoup trop de retard et d’autres chats à fouetter.

En réalité Falcon Heavy a été repoussé à plusieurs reprises à cause des avancées faites sur le Falcon 9. Celui-ci devenait de plus en plus puissant à chaque nouvelle version, rendant inutile le Falcon Heavy. En fait les moteurs du F9 ont doublé de puissance en quelques années. Le FH a été lancé lorsque la puissance maximale des moteurs a été atteinte. Il aurait été stupide de lancer rapidement un Falcon Heavy qui aurait été égalé par un Falcon 9 “Block 5” quatre ans plus tard.

Ton QI semble bien bas.
Désolé pour tes descendants.

Ahah, on en reparle dans un an, tu verra la nouvelle gueule de son Starship s’il n’a pas été complètement annulé d’ici là.