Program Files et WindowsApps apparus sur disque D: impossible à virer

bonsoir à tout(e)s

depuis avant-hier j’ai vu apparaitre sur mon disque dur les deux dossiers évoqués dans le titre de ma question, impossible à supprimer ou à déplacer
pour Program Files si je l’ouvre ça tombe sur ModifiableWindowsApps puis sur dossier vide mais impossible à supprimer ou à renvoyer sur C:
pour WindowsApps en l’ouvrant ça m’indique « accès non autorisé » en précisant que seul TrustedInstaller peut avoir accès à ce programme, alors que normalement je dispose des droits d’admin.
par contre sur C: ces deux dossiers n’y figurent pas
ma question : laisser ces deux dossiers à leur place actuelle si ça ne bloque rien d’autre ou pouvoir les virer sans foutre le désordre dans mon pc
ce problème survient après que j’ai installé Zoom et Skype et reconfiguré mon compte microsoft mais je ne vois pas le rapport
pour info sur mon portable DELL (l’ordi concerné) j’ai un ssd de 256Go sur lequel je n’ai mis que l’OS (win 2010 famille) et un hdd d’un Téra pour stocker tout le reste
merci d’avance de vos réponses
cordialement

je sais qu’il y a de gros problèmes de sécurité avec zoom, perso j’éjecterais tout ça qui ne sert à rien, on doit pouvoir décider ou non ce qu’on garde ou on jette.

salut pemmore et merci pour ta réponse
perso j’utilise Skype mais pour des contacts semi-pro je suis obligé de passer par Zoom même si je sais qu’a priori c’est une passoire en matière de sécurité

par contre je ne sais toujours pas virer ou envoyer vers C: Program Files et WindowsApps
une des solutions extrême serait de reformater le disque D: , c’est un « nouveau portable », donc avec relativement peu d’espace utilisé, mais avec quand même un hdd de 1To, et j’ai sauvegardé tout ce qu’il contient mais je voudrais être sûr que cette manip n’aura aucun impact sur le disque C: qui contient l’OS et surtout que ces programmes ne se réactivent plus par la suite

je ne comprends toujours pas pourquoi et comment ils se sont installés

Tu as surement une app modernui/win10 dans ce windowsapp

J’ai la même chose dans mon hdd o: et c’est surement arrivé quand j’ai déplacé un jeu du store (un gears of war je pense) de mon ssd systeme vers ce disque dur. Jeu que j’ai désinstallé depuis mais qui a laissé ces 2 repertoires vides derriere lui
Tu peux voir (juste voir) le contenu de windowsapps avec un dir dans une invite de commande lancé en mode admin
d:
puis
dir windowsapps
image

Tu pourras pas le supprimer facilement car le mode admin des utilisateurs est très inférieur au niveau de TrustedInstaller
Si tu trouves un autre dossier que ceux là dedans c’est qu’une app du store s’est installée ici, tu peux surement la ramener sur c: via « déplacer » mais ces répertoires seront surement encore là même vide
image

De mon point de vue, tant que ceux de c: sont présents et utilisés par windows c’est une perte d’energie de vouloir supprimer des repertoires vides donc j’ai pas cherché à le faire

Mais le repertoire normal pour les app du store c’est C:\Program Files\windowsapps
(Tu peux lancer dir " C:\Program Files\windowsapps " (sans les espaces après le premier et avant le dernier " " ) pour voir les dossiers des apps win10 , il y en a une flopée normalement)
Peut être faire une recherche du mot « emplacement » dans l’accueil pour lancer " Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu" et aller voir la premiere ligne dedans:

merci Feunoir pour ta réponse très complète
j’ai testé ce que tu as proposé mais quand je veux rentrer dans WindowsApps l’accès est refusé
apparemment c’est Trustedinstaller qui reprend la main
y a t’il un moyen de virer ou de contourner ce programme?
sinon je prendrai l’option de tout réinstaller en espérant que ce phénomène ne se reproduit plus par la suite

Pas la peine de réinstaller : ça se reproduira. L’OS décide du meilleur emplacement pour lui, même si c’est temporaire.
Hélas, il ne nettoie pas son m*rdier après.

Tant que j’y pense : avant de jouer avec les sécurités de ces dossiers, je vous conseille de faire un Acronis. J’ai déjà joué (takeown par exemple) avec ces dossiers avec plus ou moins de réussite. Dans la plupart des cas, Windows crashe au reboot.