Processeur grillé ? Si oui, par quoi remplacer ?

Bonjour,

Bon, j’ai eu un problème hier sur mon ordinateur.

Je regardais une vidéo et plusieurs fois mon écran est devenu rose/rayé, apparemment un problème par rapport à l’installation du dernier driver Nvidia, je le désinstalle donc et je le réinstalle, l’ordinateur redémarre et là j’ai un message à l’écran de démarrage : “cpu temperature error, press F1 to resume”
J’appuie sur F1 en me disant que ça doit être rien, 2 secondes plus tard pendant le démarrage, j’entends un “poc” et l’ordinateur s’éteint.

Bien sur, il ne démarre plus, je nettoie le ventilateur du proc, je l’enlève, je vais voir le processeur, je ne vois rien à l’oeil nu. Mais il ne démarre plus. Tous les ventilateurs tournent 1/2 seconde quand j’appuie sur le bouton une première fois, au bout du deuxième coup cela ne fait plus rien.

Ma configuration :

CM : Asus P5QL Pro
Proc : Core 2 duo E 8600 3.33Ghz
CG : Geforce GTX 560 ti
Alim : Corsair TX 650W
RAM : 4 Go DDR2

Je n’ai pas plus de matériel que ça, aucun moyen de tester chaque composant.
Mais en procédant par élimination peut être ?

  • La carte graphique n’a pas 1 an et le PC devrait démarrer
  • La diode verte sur la carte mère reste allumée signe que l’alim et la CM fonctionnent ?
  • Il ne reste que le processeur ou la RAM, et je crois moyennement à l’hypothèse de 2 barrettes de RAM qui auraient lâchées en même temps…

Votre avis ?


Je vais surement un peu vite mais j’aimerais avoir votre avis sur ça aussi :

Si c’est bien le Proc, il me faudra changer : Proc/carte mère/RAM
Je pensais à :

Proc : i5 2500K (i5 2550K inutile ?) (http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i5-2500k-62923.html?promocode=12619)
RAM : 4Go DDR3 (La marque importe peu Kingston,…)
CM : Asus P8Z68-V LX (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z68-v-lx-73106.html)
CG : Geforce GTX 560 Ti
Alim : Corsair TX 650W

Sachant que je dois aussi faire rentrer une carte wifi.
Je pense que c’est bon, mais j’aimerais avoir au moins un second avis, surtout sur l’ inter-compatibilité de tout ça…

  • Socket ?
  • Alim suffisante ?
  • CG et CM ?
  • RAM ?

Merci d’avance,

Je suis bien conscient que ça fait 2 sujets en 1, mais étant donné que l’un découle de l’autre, autant ne pas créer 2 sujets…

Luc LFS
Edité le 10/04/2012 à 15:04

MMm… Moi c’est le “poc” qui m’agace…

Ca pourrait venir de plusieurs trucs : condensateur eclate, alimentation, etage d’alimentation de la carte mere ou du GPU. Vu l’affichage rose, je pencherais plus vers la carte graphique qui aurait rendu l’ame. Le BIOS ne reconnaissant plus le VGA BIOS, abort son POST.

Yep, ca veut dire que c’est normal de ce cote la.

Ca me surprendrais que ce soit l’alimentation. Corsair, c’est de la bonne.

Si on demarre sans RAM, ou sans GPU, ca donne quoi ? Aucun “beep” sonore ?

Bonjour Ghost,

Je pense que le problème avec la carte graphique n’a rien à voir, j’avais cherché et j’étais arrivé à la même conclusion que ici :

www.clubic.com…

Problème de drivers, même carte graphique… et apparemment on est pas mal à avoir ce problème.

Que j’enlève RAM seule, CG seule ou les 2, ça ne démarre pas… je veux dire, les ventilos ne tournent pas, pas de beep…

Processeur foutu ou non ?
ça peut pas venir d’autre part il me semble…

chauffe ???
ventirad d’origine ?
est il bien enclenché (connu pour ca chez intel …)
appuie bien fort dessus (les attaches) pour voir si ya un “clic”

Bonjour, pour l’histoire, c’était bien le proc :wink:

Problème réglé !