Procédure d'exportation de courriel d'Express sur PC1 vers Thunderbird sur PC2

Bonjour. Je viens de m’abonner à Cublic … parce que j’ai en fait une question apparemment sans réponse par moteur de recherche.

Je cherche la procédure qui me permettrait d’exporter des dossiers de courriels (.dbx) qui sont dans l’Outlook Express de mon vieux desktop (Windows XP), vers le Thunderbird (Mozilla) que j’installerais bien sur mon moins vieux laptop (Windows 10 - ProBook 4530s de HP).
Car après quelques mois d’upgrading à Windows 10 et d’essai de l’application ‹ Mail › de Windows 10, je trouve celle-ci gênante car pas aussi bien équipée en fonctionnalités que l’était Outlook Express et que promet de l’être Thunderbird (Mozilla).
J’avoue que j’ai également du mal à croire qu’un serveur public ne se fera jamais « visiter » par quelque curieux que je n’ai pas autorisé.
Lors de cet upgrading à Windows 10, des paramètres ont dû être envoyés vers mon ancien desktop + Outlook Express car il ne sait plus recevoir ni envoyer de messages.
J’ai isolé dans une mémoire USB tous les dossiers (.dbx), auxquels je veux pouvoir me référer dans mes futurs messages à envoyer. Je peux faire de même avec les adresses de contacts.
‹ Mail › étant actuellement l’application de messagerie par défaut de mon laptop, je crains que l’utilitaire d’installation de Thunderbird ne me demandera plus le chemin où se trouve l’ensemble des fichiers de courriel que je veux importer.
Quelqu’un a exécuté cette procédure et pourrait nous la résumer ?
Merci d’avance.