Problemme clé USB. Supprimer des fichiers

Bonjour j’ai une Clé USB classique de 4Go et il y a plusieurs fichier (ou plutôt dossiers) que je n’arrive pas à supprimer…Il me sort tout les messages suivants : Le fichier n’est pas vide, impossible de supprimer le fichier, etc…

J’ai essayer de formater ma clé mais il me dit “Windows ne peut pas formater ce lecteur, veuillez quitter tous les programmes susceptibles d’utiliser ce lecteur…” alors que il n’y a aucun programmes ni fenêtre de ce “lecteur” ouvert.

Merci d’avance,

                    Bastienre4

Salut
Ca me le fais assez souvent sur certains Vista et parfois aussi sur quelques XP de pas pouvoir éjecter de clé USB à cause de fichiers qui seraient ouverts sur ma clé (ce qui est pas exactement le problème que tu décris mais la solution que je donne sera la même)
Pour contourner ce problème, j’utilise Unlocker (Lien de téléchargement du site officiel de ce logiciel : ccollomb.free.fr….)

Ensuite, après installation, il faut faire un clic droit sur ta clé USB (donc dans “Poste de travail” ou “ordinateur” si tu es sous Vista) et ensuite tu cliques sur “Unlocker”.
S’il y a bien des fichiers ou dossiers ouverts sur ta clé (un antivirus qui analyse la clé par exemple, ou un programme qui n’aurait pas libéré une ressource sur la clé (ça arrive très (trop) souvent)), tu pourras soit fermer le ou les processus monopolisant ta clé (en sélectionnant les différentes lignes et en cliquant sur le bouton pour fermer le processus (si tu sélectionnes pas les lignes il ne fermera aucun processus)), soit fermer le lien entre le ou les processus et le ou les fichiers qui pourraient être ouverts (en cliquant sur le bouton “Tout débloquer”).

Une dernière possibilité est qu’il n’y ait pas de fichiers ouverts sur ta clé. La je sais pas, je crois que ça m’est encore jamais arrivé de pas pouvoir éjecter une clé avec cette méthode.

Toi par contre, si tu veux formater ta clé, utilises la méthode que je viens d’expliquer et essaies de formater ta clé.

Même la hélas il dit qu’il ne trouve aucune attache :frowning:
Et je lui ai de supprimer mais il me di qu’il n’as pas réussit a supprimer des fichiers

Et si tu essaies en mode sans échecs de formater ta clé ?
(je suis pas sûr qu’il soit possible de formater en mode sans échecs, mais ça vaudrait le coup d’essayer si jamais il y a vraiment un programme qui accède à ta clé)

Ta clé USB n’est pas une clé U3 (un truc qui était livré avec plein de programmes pas toujours utiles et rarement à jour, programmes censés démarrer sans laisser aucune trace sur le PC) ?
Si c’est une clé usb U3, tu dois avoir le logo U3 (de mémoire, c’est un truc jaune avec marqué U3 dessus) sur la clé.
Edité le 04/03/2009 à 21:35

Non ce n’est pas une U3 mais je vais essayer en mode sans echec :wink:
Jvous tient au courant

Si ca marche pas en mode sans échecs, vérifie que tu as bien demandé à Windows d’afficher l’intégralité des fichiers (donc les fichiers cachés et les fichiers systèmes).
Pour ça, sous XP (il me semble que c’est pareil sous Vista), il faut aller dans le panneau de configuration, puis dans “Options des dossiers” (tu l’auras en demandant l’affichage classique si tu le vois pas le truc “Options des dossiers”). Ensuite, tu vas dans l’onglet Affichage, et tu coches la case “Afficher les fichiers et dossier cachés” et tu décoches la case “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation”.

Il est possible que tu aies un virus qui se réplique sur les clés USB. Auquel cas, à l’insertion de ta clé, le virus se met dans l’ordinateur et se réplique sur toutes les clés.
Une façon de vérifier ça est la présence (après avoir demandé l’affichage de tous les fichiers avec la procédure que je viens d’expliquer) d’un fichier autorun.ini à la base de la clé.
Si tu as un fichier de ce type et que ce n’est pas toi qui l’a placé, alors il va falloir désinfecter ton ordinateur (la simple suppression du fichier ne suffira pas car il reviendra surement tout seul à cause du virus peut-être présent dans ton pc).

Si tu n’as pas de virus, la procédure permettra au moins de vérifier si ta clé ou certains dossiers sont réellement vides.

J’ai tester la cle avec avast et 0 virus
Et aucun autaurun.ini :’(
Par contre ya un dossier qui fait soit disant 64 Go (sur une cle de 4 Go kan meme ^^) seulement les fichier sont en caracteres bizars et pese au moin 1 Go par fichier, de plus, la derniere date de modification c’est en 2047 …

Help !!
Edité le 05/03/2009 à 19:43

Très intéressant comme problème !
Jamais vu ça encore des fichiers qui prennent plus de place que supporté par le support :slight_smile:

Deux trucs à essayer :
• Essaies en supprimant les fichiers en ligne de commande
Pour changer de dossier, il faut utiliser la commande “cd”. Par exemple :
cd C:\Windows
Pour changer de lecteur, il faut juste entrer la lettre qui t’intéresse suivie pas les deux points “:”. Par exemple :
F:
Ca te sera utile car la commande cd change bien le dossier mais ne te fait pas changer de lecteur si tu fais un “cd” sur un dossier d’un autre lecteur
La commande del te permettra de supprimer des fichiers. Par exemple :
del C:\broutchou.txt
Si tu veux plus d’informations sur une commande, n’hésites pas à utiliser la commande help. Par exemple :
help del

Tu peux aussi tenter un formatage en ligne de commandes avec la commande format. Par exemple :
format F:

Tu peux utiliser l’auto complétion (j’ai un doute sur l’orthographe). En utilisant la touche Tabulation de ton clavier (la touche avec les deux flèches), ça écrira automatiquement les noms des fichiers ou dossiers du dossier courant.

Pour accéder à la ligne de commandes, il faut aller dans Démarrer, Exécuter, et mettre “cmd” (sans les guillemets) dans la ozne de texte de Exécuter, puis il faut lancer le programme.

• Une autre solution serait d’utiliser un live cd Linux
Et via ce live CD, tu peux essayer de formater ta clé

• Essayer tout ça sur un autre ordinateur
C’est une solution beaucoup plus simple que tout ce que je viens de dire, et beaucoup moins contraignante :slight_smile:
Edité le 06/03/2009 à 19:06

Alors en fait j’ai passer ma clé a un pote il a verifier les erreur de la clé USB sour linux (justement il est sous linux) et ca a marcher il a pu la formatée mais bon vraiment chez moi j’ai essauer tout ca sous windows et que dalle :’(
Mais bon c’est bon.
Sinon en ce qui concerne la console windows je savais tout ca tkt ^^

Merci tout le monde

++