Problèmes d'installation de windows 98se

bonjour à tous !

un ami m’a demandé de lui installer son modem hitachi AH4021 mais le cd d’installation a refusé de s’installer sur son windows 98 : il faut minimum win 2000 que je lui ai installé mais le système était trop lent à cause de son matériel ancien (6-7 ans).
on m’a alors conseillé d’acheter une carte éthernet. j’ai donc remis son win 98 et j’ai installer les drivers fournis avec la carte, mais le système ne trouve pas de modem (j’ai fait l’essai chez moi avec ma freebox). est-ce que quelqu’un sait comment faire?

par ailleurs, dans le gestionnaire des périphériques, “PnP Sound Driver” et “Flash Disk” (ma clé usb qui apparaît dans everest comme “USB BAR USB Device”). j’ai cherché les drivers mais je n’ai pas trouvé : est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?

le reste du matériel est reconnu, mais faut-il pour autant installer les drivers du constructeur?
voici le matos du pc:
Nom de la carte mère Epox EP-61BXA-M
Chipset de la carte mère Intel 82440BX
Carte vidéo Trident Video Accelerator 3D Image975

au cas où, je les ai cherché sur plusieurs site, mais la plupart ne les avait pas, ils sont appremment trop anciens. j’ai tout de meme trouvé les drivers de la cm sur 2 sites, mais ceux que j’y ai téléchargé n’ont pas la meme taille (391 et 114 ko)
: lesquelles sont les bons?
pour le chipset de la cm, je n’ai pas trouvé la référence exact, mais “Intel 440BX”: est-ce que c’est les bons?

autre question: le curseur de réglage de l’affichage ne veut pas bouger, il reste bloqué sur 640 par 480: est-ce que cela peut avoir un rapport avec les drivers de la cg qui ne sont pas encore installé?

merci à tous qui pourront m’éclairer parce, franchement, je suis un peu paumé

marc.

1 => si tu installe un modem par ethernet, le système ne trouve que la carte réseau par laquelle tu passe, et c’est celle la qu’il faut configurer.

2 => oui je pense qu’il faut qu’ill te faut les driver ( je ne les ai pas … ) car Windows 98 ne reconnait pas les clés Usb sans driver.

3 => Mouais pour le reste si ca fonctionne je laisserais, car si tu fais une erreur ( surtout pour le chipset BX ) tu risque d’être vachement embêté après, sinon s tu as d ela chance de trouver les driver de la CG mets les, ca résoudra surement ton affichage qui reste bloqué en 640x480.

> c’est celle la qu’il faut configurer
d’accord, mais où et quelles réglages faire?

> Windows 98 ne reconnait pas les clés Usb sans driver
est-ce que les pilotes sont les memes pour toutes lesclés usb? la mienne est une générique, je ne connais donc pas sa marque, tout ce que j’en sais c’est que le logiciel everest l’appelle USB BAR USB Device
sinon, quelle est le meilleur affichage possible pour du matériel d’il y a 6-7 ans?

Dans le Gestionnaire de Périphérique surta carte réseau clic droit => propriétés => tu as TCP/IP

Pour la clé usb je en sais pas.

Avec une vieille carte graphique comme tu devrais ( si tout ce passe bien ) arriver a du 1024768 ou sinon au moins 800600.

et est-ce qu’un réglage en 1024 par 768 consomme plus qu’un en 800 par 600?

merci!

le chipset c’est bien un intel 440bx, cela date de l’epoque des pentium 2 et du debut des pentium 3, il est bien possible qu’il y ait eut plusieurs versions de ce chipset (ca me parait un peu gros tout de meme) ou qu’epox ait voulu faire comme une autre marque avec les chipset ali en les appellant ULI (bonne blague non :smiley: ).

pour ta cle usb voila un site qui va t’interesser (driver usb)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1…sous-Windows-98

lien direct sur le download en question.
http://www.cosine.com.tw/Download/docs/Win98Drv1130_8.2.exe

le lien fonctionne, je l’ai verifie.
ce n’est pas la cle qui a besoin de pilote mais les ports usb, sous xp et 2000 ca n’est pas necessaire sauf pour les usb 2.0 qui exige le sp1 pour xp et je crois les sp3 ou 4 pour 2000 (a verifier)

pour la carte graphique, il faut des pilotes sinon tu risque d’etre bloque a l’ecran standart, quand a la resolution ca ne depend pas de la consommation mais de ce que peut afficher ta carte graphique et en meme admettre le moniteur.
une fois les pilotes de la carte graphique installes tu saura dans les proprietes la resolution maximum affichable en fonction du nombre de couleur.

exemple:
si tu peut avoir du 1024768 en 16 bits au maxi (65000 couleurs, en fait un poil de plus)
en passant en 24 bits donc 16 million de couleurs tu descendra alors a du 800
600.

ca depend de la quantite de ram embarque sur ta carte graphique et du nombre de couleur que tu veut afficher.
pour l’ecran, il faut que tu sache ce qu’il est capable d’afficher mais aussi s’il est multifrequence et plus la resolution augmente plus la frequence devra baisser.

enfin ce n’est pas la resolution qui risque de consommer mais l’image de fond d’ecran que tu peut eventuellement afficher sur le bureau, plus l’image pese lourd et plus ca va prendre de place dans la memoire et comme windows rafraichit l’ecran a chaque fois que tu affiche une fenetre, ferme une fenetre, lance un programme, il est bien evident que ca prend du temps. ne regarde pas la consommation mais plutot le confort visuel que ca procure ou ce que tu peut afficher, si tu fait de la retouche d’image plus le nombre de couleur et la resolution son grande mieux c’est mais il faut aussi penser au caractere (menu, texte) qui risque d’etre tout petit si la resolution est trop grande. je le repete c’est ton confort d’utilisation qui est important.

pour le reste avec un chipset 440bx je ne suis pas sur que tu es besoin de pilote seulement il est bien possible que certain element ne fonctionne pas correctement, c’est a voir a l’usage du pc,.

voici un autre lien ou aparemment se trouve des pilotes pour ta carte mere.
http://www.nodevice.com/Motherboard/1/13/M…rboard_p37.html
c’est malheureusement payant.

celui ci ou aparemment le download est gratuit.
http://driverscollection.com/?file_id=16010

lien direct sur le download.
http://driverscollection.com/gf.php?file_i…&sid=1343365006

j’ai telecharge la chose et aparemment les pilotes usb sont inclus dans le setup donc si tu decides de l’installer (ce qui est conseille si tu veut profiter pleinement du systeme et de ses fonctions) inutile alors d’installer les drivers usb mentionne plus haut). (je laisse tout de meme le lien ca peut servir a d’autre usager de 98 qui pourrait aussi avoir des problemes avec leurs ports usb).

je crois que j’ai finis :smiley: la prochaine fois je cherche les pilotes de la carte graphique :oui:

alooooors j’ai bien trouve un site mais la je te laisse te debrouiller pour trouver le bon driver.

http://www.video-drivers.com/companies/1072.htm

merci beta pour ton aide!

> ce n’est pas la cle qui a besoin de pilote mais les ports usb
pourtant j’ai pu brancher ma souris en usb?..

si j’installe les drivers de la cm, est-ce que les drivers du chipset sont nécessaires?

est-ce que les drivers sons sont compris dans ceux de la cm (le gestionnaire des périphériques ne reconnait pas PnP Sound Driver")?

pour les drivers graphiques, j’ai trouvé des drivers “Trident 3Dimage 975” (529 ko) alors que j’en avais trouvé l’autre jour pour “Trident Video Accelerator 3D Image975” (249 ko)???
everest m’indique:
Carte vidéo Trident Video Accelerator 3D Image975 (4 Mo)
Accélérateur 3D Trident 3Dimage 975
ma question est donc lesquels installer? pas les deux je suppose?

merci d’avance pour des éclaircissement!!!
marc.

ah, j’oubliais une autre question:
j’ai suivi le lien que tu m’as donné pour les drivers de la cm.
sur le site, il était bien question des drivers de la cm Epox EP-61BXA-M, mais une fois le fichier téléchargé, il n’est plus question d’epox mais d’intel (en l’occurence le chipset 440bx)???

je croyais avoir compris qu’il fallait un driver pour la cm, et un autre pour le chipset? tout est compris dans ce fichier?

merci!

Si tu as de la chance d’avoir trouvé un driver pour ta carte mère, ceux du chipset 440BX doivent être compris, tu tuojours le lancer en surveillant ce qu’il installe.
Quand au driver graphique je mettrais celui de 4 Mo.

> Quand au driver graphique je mettrais celui de 4 Mo
il n’y a pas de drivers de 4 mo, mais 529 et 249 ko.
4mo, c’est ce qu’indique everest au sujet de la cg, ça correspond peut-etre à la mémoire de la carte.
mais tu voulais peut-etre dire qu’à choisir entre 2, autant prendre les plus lourd?

Oui :confused: