Problèmes de clavier depuis MàJ

Hello les gens,

Il y a quelques semaines, Windows 10 m’a fait une MàJ majeure, et depuis, j’ai des soucis de clavier.

J’utilise principalement un clavier filaire Logitech G110, et en déporté le soir pour regarder des trucs sur le canapé un combo clavier-souris sans fil Logitech MX250. Sur ces deux claviers (+ sur la souris pour le sans-fil) j’ai des problèmes régulier de clavier qui freeze puis me sort une suite de 15-20 caractères du dernier tapé (ou du moins retenu). C’est extrêmement pénible et rend tout tapage de texte une vraie galère.

Pour moi ça ressemble à un problème de buffer, comme si ce dernier était plein et attendait de se vider avant de pouvoir continuer à taper. Parfois ça fonctionne relativement bien, parfois c’est un vrai calvaire et ça déconne tous les 2 mots. Par exemple depuis le début de ce texte ça a été assez tranquille, pour la suite ça a déconné à plein tube.

Voici ce que j’ai fffffffffffffffffffffffffait (<- paf!, un exemple de ce que ça fait quand je ne corrige pas…) jusqu’à présent :

  • changé le clavier de port USB. Nada
  • testé mon clavier sur le PC de ma femme : il fonctionne sans problème (donc ce n’est pas un problème matériel ; ça aurait été étonnant vu que ça touche deux claviers différents)
  • testé le clavier du PC de ma femme sur le mien : il fonctionne sans problème aussi, ce qui est très étonnant vu que c’est également un Logitech (K310)
  • le pilote du clavier est à jour, téléchargé depuis le site de Logitech, mais date de 2018 (pas de plus récent)
  • hier j’ai réinitialisé Windows 10 de 0 (je ne l’avais pas fait depuis des années, depuis même bien avant de le migrer depuis W7), mais à peine réinstallé ça recommence (avant même l’installation des pilotes du clavier)

J’ai demandé de l’aide sur le forum communautaire de support de Microsoft mais… comment dire… Les Experts © de là bas me semblent barrés dans leur idée de base sans écouter ce que je dis et me prennent pour un lapereau de 15 jours. Pour eux c’est un malware. Ils m’ont fait installer un anti-malware « maison » (que Windows Defender m’a identifié comme un trojan… après recherche il s’agirait d’un faux positif, mais ça donne déjà une idée du niveau de méfiance que j’ai envers le truc) qui fonctionne à moitié et sont bloqués sur cette idée et rien d’autre.

Pour moi ça n’a rien d’un malware. Déjà parce que je n’en chope quasiment jamais ^^ Je n’utilise que des logiciels reconnus, les mêmes depuis des années, et je n’installe pas le premier truc venu sans vérifier à minima avant. Ensuite, la probabilité d’avoir chopé un malware qui attaque mon clavier ET de rechoper EXACTEMENT le même juste après une installation fraîche de Windows alors que je n’ai même commencé à réinstaller mes logiciels habituels doit être proche de 0.
De plus les malwares sont sensés être des trucs discrets qui récupèrent des infos en douce sans se faire repérer, là c’est assez obvious comme problème. (et pourquoi s’attaquer au clavier ? Si encore ça m’ouvrait une grosse fenêtre de pub rouge clignotante « attention !!! tu as attrapé un corona du clavier !!! vite clic ici pour en acheter un en gel hyrdoalcoolique !!! seulement 199€, garanti par microsoft, la nsa et vladimir poutine !!! », mais non même pas)

Bref, je suis un peu largué pour le coup, je ne vois vraiment pas comment résoudre le problème vu que même une réinitialisation de Windows n’a rien donné. Je suis presque tenté de repartir encore plus de 0 en formatant le C: à la main et en réinstallant depuis une clef USB, mais j’ai l’impression que ça ne va pas changé grand-chose au final si le soucis vient bien de la dernière MàJ.
Alors oui je pourrais juste supprimer ladite MàJ (si j’arrive à retrouver de laquelle il s’agit), mais niveau sécurité c’est pas top non plus, et quant à savoir QUAND je pourrai réactiver les MàJ futures sans retomber sur le problème, c’est une autre histoire.
Racheter un clavier, ça me ferait chier, surtout que rien ne garantirait que je n’aurais pas le même soucis avec un nouveau, et que de toute façon ça ne vient pas du clavier lui-même puisqu’il fonctionne sur un autre PC.

Bref… HALP ! ^^

Je suis preneur de toute piste éventuelle :slight_smile:

Hello Cassin !

Vu que le test croisé est concluant c’est sûr à 99% que c’est côté software. J’ai 2 questions :

  • Est-ce que tu as des erreurs dans l’observateur d’évenement concernant le driver Logitech ou un driver système ?
  • Comment sont les charges processeur / mémoire / disque dur quand cela se produit ?
Résumé

Non parceque ça ressemble pas mal à un malware hein :stuck_out_tongue:

J’ai déjà rencontré ce genre de soucis sur 2 clavier Bluetooth, c’est comme s’il y avait une interruption de la liaison sans fil, donc ton PC ne sait pas que la touche n’est plus enfoncé et continue à afficher la lettre.

As-tu regardé du côté des pilotes BT entres ton PC et celui de ta compagnes ?

Hello,

RAS côté journal d’événements non. Les charges proco / mémoire / disque ne bronchent pas non plus à première vue :confused:

Mais pourquoi donc ? Je n’ai rien installé de nouveau sur ma machine depuis des lustres, le seul changement a été la MàJ de Windows ; de plus le problème intervient même avec un Windows tout neuf, avant même l’installation du pilote Logitech. De plus, pourquoi est-ce que ça déconnerait avec mes deux claviers à moi, et pas avec le troisième pourtant de la même marque ?

Ce n’est pas du BT. Mon clavier principal est un bon vieux clavier filaire, et mon combo C/S sans fil est un bête dongle USB, qui n’est même pas branché en permanence (je le met juste le soir quand on s’installer sur le canapé), donc à priori, RAS de ce côté-là.
Le BT n’est même pas activé sur mon PC (… à vrai dire je ne saurais même pas dire si ma carte mère en est équipé, je n’en ai jamais eu l’utilité), et celui de ma femme est bien trop vieux pour avec ça dessus ^^

EDIT : dans le doute j’ai passé un coup de MalwareByte (et confirmé du même fait que j’abhorre carrément ce truc), tout ce qu’il m’a trouvé de louche sur mon PC est l’option de synchro de Chrome.

Sorry, c’etait une boutade :frowning:

J’ai peut-être parler un peu trop vite et sans réfléchir du coup… il n’y à pas 36 solutions de toutes manières, je doute que ce soit un soucis au niveau du driver USB de la carte mère, mais ça ne coûte pas grand chose de le supprimer pour voir si le problème persiste.

Avant de formater totalement, essaye avec une distrib live Linux, puis ensuite un Windows 10 Live (Windows To Go) pour voir si le problème persiste.

La suppression des drivers USB (+ branchement sur un autre port), déjà fait, j’avais oublié de le préciser ^^ (c’est un des premiers trucs que j’ai tenté d’ailleurs)

Non je crois que je n’échapperais pas au bon vieux format c: :confused: Je suis en train de me faire une clef d’install USB, mais p’tain c’est loooooonnng…

Je débrancherai aussi mes deux autres DD par précaution, histoire d’être sûr qu’il ne récupère pas un driver pourri quelque part ailleurs (j’ai des doutes que ce soit sur un autre DD, mais bon, vaut mieux être trop prudent que pas assez ^^ )

Mon PC me trolle.

Ou alors je lui ai fait peur.

J’ai commencé à créer une clef USB de réinstallation. Bon, l’outil déconne, il n’arrive pas à créer le truc, « le programme a rencontré un problème » sans plus de précision, démerde-toi avec ça, mais le truc c’est que… depuis que j’ai branché la clef USB sur le PC… mes claviers refonctionnent sans problème… les deux… gna… je suis en train de devenir chèvre…

Update !

Réveillé depuis 5h du mat’ à cause de ma fille qui est venu dans notre chambre en chialant parce qu’il y avait une araignée sur le mur de sa chambre :rage: , je me suis ré-attelé à la tâche.

Donc déjà, comme indiqué au-dessus, mes deux claviers ont bien marché hier soir tant que j’avais la clef USB de branchée. Évidemment, à peine débranchée ça a redéconné immédiatement. Et rebrancher la clef n’a rien changé.

Bref.

Ce matin donc. J’ai enfin réussi à terminer la clef bootable, pas compris pourquoi ça a planté hier, mais passons. J’ai donc supprimé toutes les partitions de mon SSD et procédé à une installation from scratch.
A peine Windows réinstallé je me précipite sur le Bloc-Notes pour tester : et ben non, ça déconne toujours autant. Non en fait, ça déconne même encore PLUS. Si si c’est possible, au point que ça en est devenu totalement ingérable.

J’ai réussi malgré tout à passer un appel à l’aide sur le forum communautaire anglais de 'crosoft (on va voir s’ils sont moins butés que les homologues français ; pour le moment personne ne m’a parlé de malware ni de soft chelou avec un trojan dedans en tous cas ^^ ), plus d’une demi-heure pour réussir à sortir un truc lisible tellement ça merde tous les 3 caractères (littéralement).

Une fois ma fille levée, j’ai été piquer son clavier pour tester sur mon PC. Et il fonctionne (malgré quelques touches qui déconnent, mais c’est un très vieux clavier, au moins 10 ans). Et c’est aussi un Logitech ^^

Mais y’a pire !

Depuis que j’ai ce clavier-là de branché sur mon PC… le mien fonctionne à nouveau ! Bon certes, pas à 100%, il bug encore de temps à autre, mais c’est nettement plus gérable (DeRiv).

Alors… POURQUOI est-ce que ça déconne UNIQUEMENT avec mes deux claviers habituels ? (qui, du coup, marchent sans problème sur un autre PC). POURQUOI brancher un autre clavier arrange les choses ? POURQUOI le débrancher le fait à nouveau déconner à plein tube ?

Ptain je crois que je suis en train de péter un plomb avec ces conneries.

Hello !

Juste une petite question, tu utilises quoi comme outil pour te faire des clés bootable ? moi je suis passé à Rufus depuis pas mal de temps, jamais eu de soucis.

Le soucis que tu rencontres est vraiment très étrange, limite j’irai jusqu’à dire que c’est un soucis électrique : une surtension dans le dongle USB de ton clavier. Et le fait de brancher d’autres périphériques diminuerait la tension dans les ports USB (ou l’augmenterait) ce qui amènerait ton clavier à fonctionner correctement.

C’est la seule chose que mon esprit tordu imagine, mais je pense que tu n’as pas de testeur USB pour corroborer cela ?

Hello !

Question con mais tu n’as que le clavier de branché en USB ?

Quand je branchais une HDD externe USB 3 sur un port USB à côté du dongle de mon clavier, ce dernier réduisait de moitié en portée, sûrement parce que le HDD tirait dessus.

Bon je vois que tu as quand même changé de port USB mais bon.

(ça rejoint un peu la réfléxion de pitinonoz.

T’as pas un hub autoalimenté qui traîne ?

Alors ça y est, ça marche !

Mais c’est complètement ahurissant.

Ce matin j’ai jonglé avec 3 claviers et 2 souris, j’ai dû tous les brancher tour à tour sur tous les ports USB du PC, pour tester toutes les configurations possible. Et maintenant ça remarche. Mon clavier filaire ET mon dongle pour le sans fil. Et le plus débile c’est qu’il y a des chances pour qu’au final j’ai fini par les rebrancher sur les mêmes ports, ou pas loin.

C’est vraiment à n’y rien comprendre. Alors du coup, je ne touche plus et je croise les doigts pour que ça ne se mette pas re-déconner demain ^^

J’ai vu passer un truc sur Rufus hier quand j’ai téléchargé le truc pour faire la clef USB, mais comme je me suis déjà servi de l’Outil de Création de Média, bah j’ai juste pris celui-là ^^

Sinon, pas de perturbation nulle part sur mes périphériques avant ladite MàJ donc c’est chelou. En USB j’ai mon clavier et ma souris ainsi que mon Track IR, après c’est du ponctuel (le volant, le yoke ou le joystick selon les besoins). Pas de hub non plus (à part le port USB déporté sur mon clavier, mais qui est à peine assez puissant pour supporter le dongle ou le joystick, n’importe quoi d’autre me sort un message de « puissance dépassée » donc je ne l’utilise quasiment pas).

Ha mais c’est logique alors, si tu branches le dongle sur le port USB du clavier sans fil, ça peut pas marcher :paf:

Sérieusement je comprend pas du tout ce qui peut se passer, surtout si au final tu as rebranché tous tes périphériques USB et si cela fonctionnait avant une MAJ Windows… ou alors ce serait une pure coïncidence et un composant de ton alim serait tombé en panne à ce moment là ?

Idéalement il faudrait tester avec un hub autoalimenté si jamais le cas venait à se reproduire (ce que je ne souhaite pas bien évidemment). Personnellement j’avais trouvé un Aukey pas trop chère que j’ai posé sur mon bureau pour branché mon Hotas, mes clés USB, tout ce qui ne me sert pas quotidiennement et pour lesquels je devais passer sous le bureau pour les brancher.

@Tijo35 merci pour ce retour d’expérience, cela veut dire que ma réflexion n’est pas si dénuée de sens.

Ben ouais c’est ce qui m’étonne, c’est un peu gros quand même ^^