Problèmes cœurs non utilisé processeur

Bonjour, j’ai un problème. J’ai acheter des nouveau composants il y a 3 jours (processeur, carte mère et RAM). Hier lorsque j’allais dans mon gestionnaire de taches je voyais bien que mon processeur avait 8 cœurs. Malheureusement aujourd’hui après avoir lancer GTA 5 pour voir si il fonctionnais sur ma nouvelle config (J’ai juste changer les paramètres graphique mais je n’ais pas jouer, après cela il y a eu un petit bug, un chargement et le jeu s’est fermer afin d’appliquer les changements graphiques.). Après cela je suis aller jeter un petit coup d’œil dans mon gestionnaire des taches et mon nombre de cœur est passé à 1. Je suis aller voir dans la page msconfig mais même la je ne pouvais pas activer plus de 1 cœurs. Même lorsque j’utilise un logiciel de détection de ma config il trouver le bon processeur mais ne capte qu’un seul coeur. Est il possible qu’en lançant mon jeu les cœurs se soit endommagés? Quelqu’un pour m’aider?

config actuel:
Carte graphique: MSI gtx 1050 ti x gaming
Carte mère: Gigabyte GA-B450M-DS3H
Processeur: AMD ryzen 7 1700x
RAM :2*8 go DDR4 Corsair vengeance LPX

Non, les coeurs ne peuvent pas être endommagés “comme ça”.

Ouvre le gestionnaire de tâches, va sur “performances”, choisis “Processeur” et une fois que le graphique d’activité s’affiche, fais un clic droit dessus et sélectionne “Modifier le graphique en processeurs logiques” et dis nous ce que tu vois.

1 « J'aime »

Ca c’est normal que tu vois un seul, parce que c’est le processeur et pas le nombre de coeurs

J’imagine que c’est la procédure pour Windows 10 ? parce que dans mon cas (Windows 7) le clic droit ne fait rien, il faut cliquer sur l’onglet “affichage” -> “historique du processeur” -> cocher “un graphique par UC” ^^

Oui bah bien sûr, je parle des gens qui tournent sous W10. :nerd_face:

J ai connu un bug comme ça ou mon pc ne tournait plus qu avec 3 coeurs sur quatre. Il y a un paramètre dans certains bios pour paramétrer cela. Mais ce serait étonnant que cela ai changé en cours de jeu. C etait surement deja le cas au boot de ton pc?

Autre méthode de vérification simple : HWMonitor, on verra tout de suite si les 8 coeurs sont actifs neutre

dans powershell (admin?) on peut demander le statut du cpu avec wmi par exemple avec :
Get-WmiObject Win32_processor | select numberofcores, NumberOfEnabledCore, NumberOfLogicalProcessors, name, maxclockspeed

cela me donne

Get-WmiObject Win32_processor | select numberofcores, NumberOfEnabledCore, NumberOfLogicalProcessors, name, maxclockspeed
numberofcores : 4
NumberOfEnabledCore : 4
NumberOfLogicalProcessors : 8
name : Intel® Core™ i7-6700K CPU @ 4.00GHz
maxclockspeed : 4008

je ne sais pas pourquoi j’ai ce 4008 au lieu de 4000, j’avais cru a un glitch de msi afterburner sur mes captures mais cela dit pareil ici, enfin bref passons c’est pas la question ;))

Bonjour, moi cela me fait la même chose, j’ai un Intel Core i5-4200H et c’est censé avoir 2 Coeurs mais dans le gestionnaire des taches il y en a qu’un. J’ai fait la commande powershell et ça m’a écrit ça: numberofcores : 1
NumberOfEnabledCore : 2
NumberOfLogicalProcessors : 2
name : Intel® Core™ i5-4200H CPU @ 2.80GHz
maxclockspeed : 2794

Mais est-ce que tu as bien réglé l’affichage sur « un graphique par UC » dans le gestionnaire de tâches ?

Moi j’ai le même problème il utilise 2 coeur alors que j’en ait bien 4
numberofcores : 2
NumberOfEnabledCore : 4
NumberOfLogicalProcessors : 4
name : AMD Ryzen 5 2500U with Radeon Vega Mobile Gfx
A l’aide

De quelle application parlez vous ?

Salut les grands. J’ai effectivement ce même problème. Mais chez moi la fonction (processeur logique) n’est pas utilisable. Comment faire svp ?
Traitement de : 16902302177152649939071780807418.jpg…

Des outils CPU :
cpu-z indique le nombre de core et threads en bas
Je prends le Zip English et lance la version 64bits de https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
image

Si on a un cpu AMD récent on a aussi Ryzen master comme outil, mais si je ne vois pas les core logic, les core sont presents dans les ccd

Pour des raisons evidentes je teste pas les versions intel
Un outil de test cpu : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/15951/intel-processor-diagnostic-tool.html
Le ryzen master like pour cpu intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/17881/intel-extreme-tuning-utility-intel-xtu.html

En tout cas le premier truc à voir c’est dans msconfig démarrer/options avancées si la ligne cpu est cochée ou pas
Normalement il faut avoir vraiment rien de coché ici
image

(Evitez de jouer avec le « demarrage securisé » qu’on voit à gauche, si mauvais choix cela provoque une boucle « code pin hell » , le code pin pour se loguer sur windows est cassé mais c’est qu’un début, la fenêtre de login sécurisé par password ne marche plus donc plus moyen d’aller sur windows, ou même en mode sans echec. )